Dimension Fonctionnelle Flashcards
qu’est-ce qu’un but?
Une équipe de travail est mise sur pied en fonction d’un but, d’une finalité. Elle fonctionne selon une raison d’être, une mission.
Qu’est-ce qu’un but officiel ?
Finalité énoncé par l’autorité, la mission. Véhiculé de façon explicite et connu de tous. C’est aussi la raison officielle de la participation des membres.
Qu’est-ce qu’un but réel?
Ce qui est réellement poursuivit, qui découle du but officiel. Il peut être implicite ou explicite.
Qu’est-ce qu’un but commun?
Selon la juxtaposition des intérêts des membres, implique une prise de conscience individuelle et collective. Mène au but commun partagé.
Qu’est-ce qu’un but commun partagé?
Conjugaison des forces et intérêts des membres, tous doivent s’entendre explicitement sur ce but. C’est une vision commune adhéré de tous. Se construit graduellement au fil des discussions. C’est la caractéristique la plus importante d’une équipe performante.
qu’est-ce qu’un but explicite ?
But explicite: Ce n’est pas nécessairement un but officiel, c’est un but exprimé, clairement défini, conscient et connu de tous. (But secondaire) Ex. La mission d’une compagnie
qu’est-ce qu’un but implicite?
But implicite: La plupart du temps sous-entendu, c’est un but que l’on poursuit sans qu’il soit clairement défini. Il peut être contenu dans une proposition sans être exprimé en termes précis et formels.
À quoi sert le but ?
Il est le moteur de l’équipe, il sert principalement à donner un sentiment d’appartenance ou d’identité aux membres, il sert aussi à motiver les gens et favorise une participation fructueuse. Il devrait aussi satisfaire les membres. C’est une source d’énergie et de locomotion.
Quels sont les 3 qualité d’un but ?
La pertinence; le but a un lien avec le but général, une raison d’être, c’est la raison sociale du groupe.
La clarté; fait en sorte que ce but se prête à l’analyse, qu’il est compris de tous et fondé sur des faits (vérifiables) plutôt que sur des opinions (contestables).
L’acceptation; librement choisit par le groupe et il concorde avec les intérêts personnels.
qu’est-ce que la culture?
les apprentissages accumulés et partagés des éléments comportementaux, émotionnels et cognitifs. Lorsqu’on dit que quelque chose est culturel, ça implique quelque chose de partagé, profond et stable.
Qu’est-ce que la culture d’un groupe ?
Un modèle d’hypothèses de base partagées. Le groupe apprend en résolvant ses problèmes d’adaptation externe et d’intégration interne. Lorsque ces hypothèses sont validées, elles peuvent être enseignées aux nouveaux membres comme la façon appropriée de percevoir, penser et sentir face aux problèmes.
Quel est le rôle de la culture?
elle permet de maintenir une cohésion, elle contribue à créer l’identité du groupe. Elle aide aussi dans l’intégration de nouveaux membres. La culture donne du sens. Le langage commun est l’un des éléments de la culture qui s’avère nécessaire pour qu’une équipe puisse avoir un fonctionnement adéquat. Il est composé de différents codes essentiels pour que les membres se comprennent mutuellement.
À quoi réfère les codes au sein d’une équipe?
C’est un langage employé par l’équipe comme moyen d’expression.
Qu’elle est la différence entre un code technique et un code affectif?
Codes techniques: réfèrent à la tâche (vocabulaire de profession)
Codes affectifs: Renvoient à un vécu affectif collectif
Quels sont les 5 sortes de codes?
Codes verbaux: mots utilisés comme raccourci, vocabulaire professionnel ou lié à une expérience collective. Ex: cri de ralliement, numéro de dossier pour parler d’un client
Codes gestuels: Gestes posés par les membres de l’équipe. Ex: lever la main pour parler
Codes de personnes: un modèle, une idole. Ex: une personne appréciée par tout le groupe ou représentant une signification spéciale
Codes vestimentaires: Habillement spécial. Ex: médecin, facteur
Codes d’un événement: un événement qui rappel un climat. Ex: une fête spéciale, gaffe de la part d’un membre