Dimension Fonctionnelle Flashcards
qu’est-ce qu’un but?
Une équipe de travail est mise sur pied en fonction d’un but, d’une finalité. Elle fonctionne selon une raison d’être, une mission.
Qu’est-ce qu’un but officiel ?
Finalité énoncé par l’autorité, la mission. Véhiculé de façon explicite et connu de tous. C’est aussi la raison officielle de la participation des membres.
Qu’est-ce qu’un but réel?
Ce qui est réellement poursuivit, qui découle du but officiel. Il peut être implicite ou explicite.
Qu’est-ce qu’un but commun?
Selon la juxtaposition des intérêts des membres, implique une prise de conscience individuelle et collective. Mène au but commun partagé.
Qu’est-ce qu’un but commun partagé?
Conjugaison des forces et intérêts des membres, tous doivent s’entendre explicitement sur ce but. C’est une vision commune adhéré de tous. Se construit graduellement au fil des discussions. C’est la caractéristique la plus importante d’une équipe performante.
qu’est-ce qu’un but explicite ?
But explicite: Ce n’est pas nécessairement un but officiel, c’est un but exprimé, clairement défini, conscient et connu de tous. (But secondaire) Ex. La mission d’une compagnie
qu’est-ce qu’un but implicite?
But implicite: La plupart du temps sous-entendu, c’est un but que l’on poursuit sans qu’il soit clairement défini. Il peut être contenu dans une proposition sans être exprimé en termes précis et formels.
À quoi sert le but ?
Il est le moteur de l’équipe, il sert principalement à donner un sentiment d’appartenance ou d’identité aux membres, il sert aussi à motiver les gens et favorise une participation fructueuse. Il devrait aussi satisfaire les membres. C’est une source d’énergie et de locomotion.
Quels sont les 3 qualité d’un but ?
La pertinence; le but a un lien avec le but général, une raison d’être, c’est la raison sociale du groupe.
La clarté; fait en sorte que ce but se prête à l’analyse, qu’il est compris de tous et fondé sur des faits (vérifiables) plutôt que sur des opinions (contestables).
L’acceptation; librement choisit par le groupe et il concorde avec les intérêts personnels.
qu’est-ce que la culture?
les apprentissages accumulés et partagés des éléments comportementaux, émotionnels et cognitifs. Lorsqu’on dit que quelque chose est culturel, ça implique quelque chose de partagé, profond et stable.
Qu’est-ce que la culture d’un groupe ?
Un modèle d’hypothèses de base partagées. Le groupe apprend en résolvant ses problèmes d’adaptation externe et d’intégration interne. Lorsque ces hypothèses sont validées, elles peuvent être enseignées aux nouveaux membres comme la façon appropriée de percevoir, penser et sentir face aux problèmes.
Quel est le rôle de la culture?
elle permet de maintenir une cohésion, elle contribue à créer l’identité du groupe. Elle aide aussi dans l’intégration de nouveaux membres. La culture donne du sens. Le langage commun est l’un des éléments de la culture qui s’avère nécessaire pour qu’une équipe puisse avoir un fonctionnement adéquat. Il est composé de différents codes essentiels pour que les membres se comprennent mutuellement.
À quoi réfère les codes au sein d’une équipe?
C’est un langage employé par l’équipe comme moyen d’expression.
Qu’elle est la différence entre un code technique et un code affectif?
Codes techniques: réfèrent à la tâche (vocabulaire de profession)
Codes affectifs: Renvoient à un vécu affectif collectif
Quels sont les 5 sortes de codes?
Codes verbaux: mots utilisés comme raccourci, vocabulaire professionnel ou lié à une expérience collective. Ex: cri de ralliement, numéro de dossier pour parler d’un client
Codes gestuels: Gestes posés par les membres de l’équipe. Ex: lever la main pour parler
Codes de personnes: un modèle, une idole. Ex: une personne appréciée par tout le groupe ou représentant une signification spéciale
Codes vestimentaires: Habillement spécial. Ex: médecin, facteur
Codes d’un événement: un événement qui rappel un climat. Ex: une fête spéciale, gaffe de la part d’un membre
Qu’elles sont les 3 naissances possibles du code?
Code spontané: geste, parole, symbole qu’une équipe adopte comme référence à la suite d’une situation vécue
Code créé: le groupe peut se créer ses propres codes
Code injecté: l’intervenant peut injecter un code à l’intérieur du groupe de l’équipe (pour changer ou recréer un climat, accélérer l’évolution de l’équipe en compensant la durée par l’intensité)
Qu’est ce qu’une valeur ?
Les valeurs constituent des manières d’être et des façons d’agir qui sont considérées, par un groupe, comme souhaitables et permettant aux individus qui les adoptent d’augmenter leur mérite aux yeux des autres.
Qu’est-ce qu’une valeur de préférence v.s. de référence ?
Valeurs de préférence: Véhiculer les valeurs auxquelles l’équipe aspire sans pour autant être en mesure de les vivre au quotidien.
Valeurs de référence: mises en application par l’ensemble des membres de façon régulière
Qu’est-ce qu’une croyance? qu’est-ce qui la caractérise?
Elles sont à l’origine de l’action (source d’énergie qui génère la volonté d’entreprendre une action)
C’est à partir des valeurs et des croyances que les enjeux se déterminent et que les biais interviennent.
qu’est-ce qu’un enjeu?
C’est la mise bien concrète que l’on est prêt à faire, même à perdre, dans l’espoir d’arriver au résultat escompté, d’obtenir l’impact recherché (l’enjeu précède l’action). Ils correspondent à ce que l’on risque finalement de perdre ou de gagner si un événement se produit.
Qu’est-ce qu’une norme ?
Une norme est une règle de comportement, un principe de conduite en relation avec des valeurs (elles sont élaborées et acceptées par l’équipe). Elles permettent une discipline adaptée et elles donnent des indices de développement de l’équipe.
Qu’est-ce qu’une norme
Selon la provenance:
Imposées = Mises en place par une autorité généralement extérieure à l’équipe. Habituellement, elles sont formelles. Ex: Loi, politique, règlements.
Groupales = Habitudes normalisées, Proviennent de l’équipe, Plus puissantes que les normes imposées, Acceptés par l’ensemble de l’équipe, Moyens pour assurer et affermir le respect des valeurs fondamentales. Ex: Terminer les réunions par une partie sociale, Souhaiter systématiquement la bienvenue aux nouveaux membres.
Vérifier régulièrement si des collègues ont besoin d’aide.
Selon le niveau de fonctionnement
Techniques = Se rapportent aux actions effectuées en lien avec le travail et le but. Les heures de travail, les processus, le déroulement des réunions, etc.
Affectives = Se rapportent aux comportements, aux situations touchants les relations. Régissent les rapports humains entre membres ou entre équipes. Respecter autrui, Ne pas interrompre l’autre.
Selon le niveau de formalisation
Formelles-explicites = Claires et sans équivoque, Connues de tous, Accompagnées de sanctions connues, Exercent une pression sur les membres en vue d’une conformité. Ex: Code de loi, ordre du jour et règles officielles.
Informelles-explicites = Choisies par l’équipe, Changent selon les besoins de l’équipe en fonction du but Ex: Arriver à l’heure, parle un à la fois.
Informelles-implicites = Non dites clairement, Découverte de manière aléatoire ou inconsciente, Sanctions non connues, Délimite ce qui est valorisé dans l’équipe, départage le bien du mal, le normal de l’anormal. Se demander comment évolue tel ou tel autre dossier quand on se rencontre. Ex: Se tutoyer ou se vouvoyer,
Informelles-inconscientes = Les tabous, Les sujets qu’on sent que les gens évitent, Celles qui semblent provoquer des réactions disproportionnées. Ex: Le sexe, les choix religieux, un événement désagréable.
Quel est le rôle des normes ?
Les normes servent à une fin extrêmement importante. Elles évitent l’utilisation du pouvoir personnel ou de sanctions inconsidérées. Les normes permettent l’approbation ou la désapprobation des comportements par l’équipe. Habituellement, les normes créent deux tendances dans une équipe : la conformité et la marginalisation.
qu’est-ce qu’une déviance au sein d’une équipe?
Les déviants aux normes sont habituellement punis d’une certaine façon : commentaire négatif, moqueries, sarcasmes, expression d’agressivité et même de rejet.
« Toute conduite qui s’écarte des normes peut être considérée, en un sens, comme une déviation, depuis celle du fantaisiste jusqu’à celle du criminel. ».
à quoi réfère le niveau de fonctionnement du contenu (le «quoi») ?
C’est l’aspect de la tâche, les activités visent prioritairement l’atteinte des buts
à quoi réfère le niveau de fonctionnement de la procédure (le «comment») ?
Ce sont les normes et rôles attribués aux membres, l’organisation des ressources humaines de l’équipe dans le but d’accomplir la tâche assignée
à quoi réfère le niveau de fonctionnement socioémotif (le «climat») ?
L’ensemble des interrelations qui s’établissent sur le plan des affinités, actions et réactions émotives