Développement et détermination du sexe Nef Flashcards
La manière dont est déterminé le ___ d’un individu est une des questions centrales de l’embryologie, depuis la plus haute antiquité.
sexe
croyance: droite = mâle/femelle(?), gauche = mâle/femelle(?)
mâle;femelle
croyance: chaud = mâle/femelle(?), froid = mâle/femelle(?)
mâle;femelle
À la Renaissance:• Les mâles/femmes(?) sont des mâles/femmes(?) dont le développement s’est arrêté prématurément• Le développement s’est arrêté parce que la froideur/chaleur(?) de l’utérus maternel a surpassé la froideur/chaleur(?) du sperme paternel. Les organes féminins restent internes à cause d’un manque de froideur/chaleur(?) pour les projeter à l’extérieur.• L’anatomiste ___ (XVIème siècle) représentait les organes reproducteurs de la femme comme une version interne des organes masculins.
femmes;mâles;froideur;chaleur;chaleur;Vésale
L’environnement peut affecter le rapport des naissances garçons/filles. Probablement lié au fait que les embryons femelles/mâles(?) peuvent mieux survivre qu’un embryon femelle/mâle(?).
femelles;mâle
1959: TDF (=___ ___ ___) identifié sur le chromosome ___1966: TDF est sur le bras court/long(?) du chromosome.1990: Le gène ___ est le TDF
testis determining factor;Y;court → (Yp);Sry
LA DETERMINATION DU SEXE EST SOUS CONTRÔLE ___
GENETIQUE
Le S de détermination sexuelle chez les mammifères supérieurs est basé sur la présence de chromosomes sexuels:• les mâles possèdent un chromosome ___ et un chromosome ___.• les femelles possèdent deux chromosomes ___.• Cette différence génétique permet la différenciation sexuelle au cours du ___.• La détermination sexuelle n’est pas/est(?) conservée au cours de l’évolution (chromosomique, température, densité,etc)
X;Y;X;développement;n’est pas
Chez l’être humain sain:-Caryotype mâle (___,___)-Caryotype femelle (___,___)
46,XY;46,XX
Le chromosome X:• Relativement court/long(?) comparé au chromosome Y • ___ Mb, ≈___% du génome humain• ≈___ gènes• Gènes impliqués dans de multiple fonctions → très grande minorité/majorité(?) des gènes ne sont pas important pour le développement sexuel ou la fonction reproductrice.
long;160;5;1000;majorité
Le chromosome Y:• Le + grand/petit(?) des chromosomes • ___ Mb, ≈___% du génome humain• Peu de gènes (env. ___)• Gènes impliqués dans le développement reproducteur (dont ___) et la spermatogenèse (dont ___, région Yq11.22)
petit;60;2;70;Sry;AZF
Le système XY de détermination ___.
sexuelle
Gène le plus important pour la reproduction sur le chromosome X est le gène ___(abr?) (=___ ___).
AR;androgen receptor
Gène clé pour enclencher la masculinisation, la formation des testicules: ___
Sry
___ ___ abrégé AZF: chez les patients qui sont ___ (absence de spermatozoïdes dans le sperme) qui viennent dans les centres de procréation médicalement assistée, on retrouve une proportion significative de patient qui ont des microdél des régions regroupant des gènes clés pour la ___.
Azoospermia Factors;azoospermiques;spermatogenèse
L’___ ou ___ est respectivement — chez l’homme ou chez l’animal — la présence de spermatozoïdes en quantité anormalement faible.
oligospermie;oligozoospermie
Sry=…
Sex-determining Region of Y chromosome
Sry: le gène du chromosome Y qui détermine le sexe féminin/masculin(?)
masculin
Des souris XX dans lesquelles s’exprime un transgène portant le gène Sry se développent en mâles/femelles(?).
mâles
Sry est ___ et ___: ___ car besoin de ce gène pour enclencher la différenciation testiculaire et ___ car en sa seule présence, cela permet même chez un sujet génétiquement femelle d’enclencher la différenciation mâle.
nécessaire;suffisant;nécessaire;suffisant
XY dans des conditions normales → penis/vagin(?)XX + transgène Sry → penis/vagin(?)
penis;penis
Développement du système reproducteur: il se développe à partir de:
● C ___ ___ qui deviennent in fine des ___ (=STZ et ovocyte II)
● Mésoderme ___ qui devient:
• ___
• Partie ___ des gonades (___ et ___)
• ___ génitales (canaux ___ et canaux ___)
● ___ qui donne naissance au sinus urogénital qui donne ensuite les ___ ___ ___
germinales primordiales; gamètes; intermédiaire; Mésonephros; somatique; testicules; ovaires; Voies; mullériens; wolffiens; Cloaque; organes génitaux externes
___ème semaine du développement: développement du mésoderme intraembryonnaire: segmentation en colonnes longitudinales:
● mésoderme ___
● mésoderme ___
● mésoderme ___: en continuité avec le mésoderme ___:
• ___=___ de l’amnios
• ___=___ du sac vitellin
3; paraxial; intermédiaire; latéral; extraembryonnaire; somatique; pariétal; splanchnique; viscéral
___ème semaine de développement:L’embryon prend une forme cylindrique
4
L’embryon prend une forme cylindrique → courbure ___
transversale
Mésoderme paraxial/intermédiaire/latéral → CRETES UROGENITALES
intermédiaire
Crêtes génitales ou ébauches des ___
gonades
Les crêtes urogénitales commencent à être visibles à la fin de la ___ème semaine.
4
DEVELOPPEMENT DU SYSTEME REPRODUCTEUR: Période sexuellement indifférente (___ème à ___ème semaines): a) Gonades: Cellules germinales primordiales:
• migrent de la région de l’___
• par le ___ ___
• vers les ___ ___ (migration de la ___ème à la ___ème semaine)
4;7;allantoïde;mésentère dorsal;crêtes urogénitales;4;6
DEVELOPPEMENT DU SYSTEME REPRODUCTEUR: Période sexuellement indifférente (___ème à ___ème semaines): a) Gonades indifférenciées bipotentielles: même primordium pour 2 destins potentiels (___ ou ___): 2 types principaux de C somatiques en + des C ___ ___:
•Précurseurs des C ___ constitués par l’___ ___ •Précurseurs des C ___ constitués par le ___
4;7;testicule;ovaire;germinales primordiales;supportrices;ETL coelomique;stéroïdogéniques;mésonephros
Gonads are visible (4-5th week) as a paired structure on the ventromedial surface of the ___.
mesonephros
DEVELOPPEMENT DU SYSTEME REPRODUCTEUR: Période sexuellement indifférente (___ème à ___ème semaines): b) Voies génitales: 2 paires de canaux:
● Canaux ___ de ___ qui débouchent dans le: ___ ___
● Canaux ___ de ___ qui débouchent dans le: ___ ___
4;7;mésonéphriques;Wolff;sinus urogénital;paramésonéphriques;Müller;sinus urogénital
L’aspect des organes génitaux externes est semblable dans les embryons des deux sexes jusqu’à la ___ème semaine qui correspond à l’augm de la synthèse des hormones peptidiques/stéroïdiennes(?).
12;stéroïdiennes
DIFFERENCIATION DU SYSTEME REPRODUCTEUR à partir de la ___-___ème semaine → sexe chromosomique est traduit morphologiquement:• Développement des gonades: – XY: ___ – XX: ___
7-8;Testicules;Ovaires
DIFFERENCIATION DU SYSTEME REPRODUCTEUR à partir de la ___-___ème semaine → sexe chromosomique est traduit morphologiquement: Développement des voies génitales:
● Canaux de Wolff/Müller(?) persistent seulement chez le mâle et donnent naissance aux ___ ___, à l’___, au ___ ___ et à la ___ ___
● Canaux de Wolff/Müller(?) persistent seulement chez la femelle et donnent naissance au ___, à la ___, à l’___, et au ___ (___/___ inf/sup(?))
7-8; Wolff; cônes efférents; épididyme; canal déférent; vésicule séminale; Müller; pavillon; trompes; utérus; vagin; 1/3 sup
DIFFERENCIATION DU SYSTEME REPRODUCTEUR à partir de la ___-___ème semaine → sexe chromosomique est traduit morphologiquement:• Développement des ___ ___ ___→ pénis et scrotum, clitoris, grandes lèvres, petites lèvres etc.
7-8;organes génitaux externes
Dégénérescence des canaux wolffiens/mullériens(?) chez le mâle.À l’inverse, chez la femelle, dégénérescence des canaux wolffiens/mullériens(?).
mullériens;wolffiens
DIFFERENCIATION DU SYSTEME REPRODUCTEURa) Gonades 7ème semaine:• Le gène Sry est exprimé de manière ___ dans les précurseurs des cellules de Leydig/Sertoli(?).
transitoire;Sertoli