DÉV. PHYSIQUE ÂGE MÛR (40-65) Flashcards

1
Q

L’AMBIVALENCE À L’ÂGE MÛR

A
  1. Assurance = plupart des adultes d’âge mûr ont une image favorable d’eux-mêmes (confiance en soi, reconnaissance, affirmation, ils s’assument)
  2. Questionnement = brusque prise de conscience de sa condition “mortelle”: diminution de la force physique, vulnérabilité du corps, âge des bilans: est-ce que je suis là où je veux être? Urgence de réaliser les rêves

S’entremêlent l’horloge sociale (ce que la société attend de nous à cet âge) + le modèle interne (nos propres attentes envers nous-mêmes)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

LA PRÉMÉNOPAUSE ET LA MÉNOPAUSE

A

PRÉMÉNOPAUSE = (35 à 45 ans) période de changements hormonaux progressifs occasionnant une variété de symptômes physiologiques
Répercutions psychologiques: irritabilité, insomnie, dépression, difficulté de concentration

MÉNOPAUSE = arrêt définitif de l’ovulation et des menstruations, ce qui met fin à la capacité reproductive

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

L’ANDROPAUSE

A

Diminution progressive du taux de testostérone (début vers 55 ans)
Fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, dysfonctionnement érectile, baisse du désir sexuel, réduction de la masse osseuse et musculaire, diminution de la qualité génétique du sperme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

ÉVOLUTION DU TAUX DE MORTALITÉ À L’ÂGE MÛR

A
  • Il double comparé au début de l’âge adulte, au canada la cause #1 est le cancer
  • Les femmes ont une plus longue espérance de vie (les femmes consultent plus souvent leur médecin et les hommes ont plus de maladies chroniques puisqu’ils sont souvent professionnellement plus à risque au niveau physique)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

LE STRESS À L’ÂGE MÛR

A

Sources de stress = évolution des rôles (changement dans la carrière, souvent plus de responsabilité, enfants ado ou début adulte, réorganisation des structures)
Le travail est souvent la source de stress #1 (peut causer des migraines, l’anxiété, l’abus d’alcool, l’absentéisme ou encore un trouble de l’alimentation, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

LE BURNOUT OU SYNDROME D’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

A

***Les demandes dépassent des capacités d’un individu à les recevoir
ÉTAPES:
1. L’idéalisme
Très haut niveau d’énergie, remplie d’ambition, idéaux et objectifs élevés. Forte implication même quand le travail est très exigeant. Beaucoup de temps et d’énergie. (vu comme la lune de miel)

  1. Le plafonnement ou plateau
    Résultats pas à la hauteur des attentes personnelles. L’organisation en demande de plus en plus. Efforts non reconnus. La personne redouble d’ardeur en réponse. Travail + pour répondre. (beaucoup de charge pour peu de reconnaissance)
  2. La désillusion
    Fatigué, déçu. Attentes de l’organisation démesurés et pas vraiment de reconnaissance. Peut devenir impatient, cynique, irritable. Parfois consommation de stimulant pour performer et de somnifère pour dormir. (Déception, irritabilité, médicaments)
  3. La démoralisation
    Au bout du rouleau: la personne perd tout intérêt au travail et avec son entourage. La personne a brûlé toutes ses réserves: découragement, incapacité. (Vide, sentiment d’imposture, impuissance)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

LA GESTION DU STRESS À L’ÂGE MÛR

A

Les personnes d’âge mûr on plus de facilité à gérer le stress (+ de résilience, + de réalisme)
Meilleure capacité d’anticipation
Meilleures habitudes de vie en général

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly