Dernier chapitre : Motivation humaine Flashcards
Définition théorie de l’autodétermination
Théorie qui relie les effets de l’environnement (travail, famille, coachs, amis, etc.) sur la motivation de la personne et sur son développement. Bref, cette théorie explique les motivations qui pousse quelqu’un à poser une action.
Qu’est-ce qui arrive si l’environnement soutient les besoins psychologiques de l’individu ?
Il y a une motivation autodéterminée et les conséquences sont positives.
Qu’est-ce qui arrive lorsque les besoins psychologiques sont contrecarrés ?
Il y a une motivation non-autodéterminée et les conséquences sont négatives.
Définition régulation interne
Type de motivation intrinsèque (plus haut niveau de motivation) qui arrive lorsque la personne accompli des tâches par satisfaction, par intérêt, par motivation. Ce sont des facteurs internes qui motivent la personne.
Définition régulation intégrée
Type de motivation extrinsèque qui est basée sur les valeurs de la personne. La personne accompli la tâche parce qu’elle sait que ça lui sera utile.
Définition régulation identifiée
Type de motivation extrinsèque où la personne n’est pas intéressée au début, mais où elle finit par prendre plaisir à faire la tâche.
Définition régulation introjectée
Type de motivation extrinsèque où l’individu accompli la tâche parce qu’il ressent de la pression, de la honte, de la culpabilité s’il n’accompli pas la tâche. L’ego est impliqué.
Définition régulation externe
Type de régulation extrinsèque où la personne accompli la tâche pour avoir une récompense (physique ou sociale) ou pour éviter une punition.
Définition amotivation
C’est l’absence de motiveation. L’individu fait le geste sans être engagé et il finit par le poser de façon automatique.