Démographie Flashcards
Racine
Demos peuple et graphein écrire
Taux de natalité
Nombre de naissances / pop totale
Les hommes ne font pas d’enfants, toutes les femmes ne sont pas en âge de procréer. La population totale et sa structure peut influer sur ce taux. Exemple : une sous-représentation les catégories en âge de procréer (effet structure).
Taux de fécondité
Nombre de naissances / pop femmes (15,49)
Mais pas même fécondité à tous les âges.
Indice synthétique de fécondité
on prend les femmes pour une année donnée qui ont entre 15 et 49 ans et on additionne leur taux de fécondité. Arrivée : somme des taux de fécondité par âge pour une année donnée. Montre le nombre d’enfant moyen que mettrait au monde chaque femme d’une génération fictive pendant sa vie féconde.
Descendance finale
on additionne les taux de fécondité année après année jusque 49 ans. Elle correspond au nombre moyen d’enfant d’une génération de femme qui n’est plus en âge à procréer.
Taux brut de reproduction
nombre de fille que mettrait au monde une génération fictive de 100 femmes soumises à chaque âge, aux conditions de fécondité qu’on a observé pendant l’année considérée. Il est égal à l’indice conjoncturel de fécondité multiplié par 48,8%.
A partir de quel moment une population ne diminue pas ?
Il faut 2,1 enfants par femme.
Taux de mortalité
Nombre de décès pendant l’année / pop moyenne totale.
L’âge où le taux de mortalité est le plus élevé est la première année. D’où le calcul :
Taux de mortalité infantile : 
nombre de décès de moins de un an / nombre de naissances vivantes
Esperance de vie
durée de vie moyenne d’un individu soumis aux conditions actuelles de mortalité. On calcul cela à la naissance, pendant longtemps aussi à 35 ans et à 60 ans. Pendant longtemps écart important entre les hommes et les femmes de 8 ans. Mais cela se réduit avec le tabagisme, l’alcool, les accidents provoqués par des comportements à risque.
Accroissement naturel
confrontation entre décès et naissances. Différence entre nombre de naissances et décès enregistré au cours d’une période. Taux d’accroissement naturel ou d’excédent naturel : Excedent ou déficit naturel / population moyenne de la période
Migration ?
Déplacement durable d’individus d’un pays à un autre (migrations internationales) ou d’une région à une autre (migration intérieure).
Emigration
Migrations durables, plus d’un an porte le nom d’émigration.
Migration alternante ?
Touristes ou travailleurs saisonniers, travail entre deux pays ou deux régions : migration alternante
Solde migratoire
Solde migratoire : différence entre le nombre de personnes venant résider dans un pays et le nombre de personnes allant résider à l’étranger (émigration). Echange de populations entre pays = migration extérieure. Migration intérieure : entre communes ou régions d’un pays.