Déficit de l'attention et hyperactivité. Flashcards
Sémiologie du déficit de l’attention et hyperactivité
Le DA/H se distingue des troubles oppositionnel et des conduites parce qu’il n’est pas volontaire. Il s’agit d’une incapacité à se contrôler plutôt que d’un refus de le faire.
En gros, le gamin est incontrôlable que ce soit par lui même ou un adulte. Et c’est pas parce qu’il essaie de faire chier, c’est juste parce qu’il n’arrive pas à se gérer.
Evolution et prévalence du DA/H ?
Les manifestations cliniques du trouble varient en fonction de l’âge. Les enfants hyperactifs sont agités. Alors que les ado sont impulsifs.
Conceptualisation du TDA/H ?
Pour Barkley, c’est un déficit au niveau de l’inhibition du comportement. Ça expliquerait : l’impulsivité, la fuite des idées, la mauvaise compréhension des situations sociales.
Etiologie du TDA/H ?
Certaines recherches (parce qu’il y en a beaucoup) invoquent des perturbations neurologiques. D’autres résultats penchent plutôt pour la prédisposition génétique. Sinon, il y a aussi les complications pendant la grossesse ou l’accouchement. Et enfin, l’éducation peut améliorer la situation, ou au contraire empirer ces prédispositions.
TDA/H :
Sémiologie.
Quelles sont les trois caractéristiques des TDA/H ?
- L’inattention
- L’hyperactivité
- L’impulsivité.
Trois tableaux possibles :
- les troubles de l’attention sont prédominants.
- L’hyperactivité est prédominante.
- Ou alors un mélange équitable d’hyperactivité et d’impulsivité (l’impulsivité n’est pas toute seule quoi!).
Par quoi se manifeste l’inattention ?
Les enfants en bas âges ont une attention très labile. Donc, comme d’hab’, il faut comparer l’enfant à d’autres enfants au même stade de développement : le comportement doit être inadapté au regard de l’âge de l’enfant.
L’inattention se manifeste par : un manque et des difficultés de concentration,
un manque de persévérance sur une tâche,
un manque de méticulosité ou de précision.
En plus, ces enfants sont facilement distraits. Ils perdent leurs affaires, oublient les horaires de travail, y vont à l’arrache (procèdent sans méthode) : ils n’ont pas d’organisation.
Leur rendement est inférieur à celui de leurs pairs, en particulier dans les situations structurées (ex : en classe).
Par quoi se manifeste le manque de contrôle ou l’impulsivité ?
Les enfants parlent ou agissent sans réfléchir : ils n’attendent pas la fin des consignes et se lancent dans l’activité. Ils ont des difficultés à attendre leur tour et à ne pas interrompre les autres. Ils prennent des risques inconsidérés et du coup, ils ont des accidents.
Par quoi se manifeste l’hyperactivité ?
L’enfant bouge sans arrêt, il ne reste pas en place, il change TOUT LE TEMPS d’activité, même quand c’est son activité préférée. En plus, il parle sans arrêt et n’en a rien à battre de savoir s’il est écouté ou compris. Il a un avis sur tout, et il fait des remarques et des commentaires sans arrêt.
Les TDA/H ne se manifestent pas de la même manière en fonction de la composante qui s’exprime le plus. Qu’est-ce que ça implique ?
Dans quelles circonstances les performances des enfants inattentifs ou hyperactifs sont le plus manifeste ?
Pourquoi les cas légers d’hyperactivités peuvent-ils passer inaperçu pendant une consultation ?
Et au fait, qu’est-ce qu’il disait Barkley (1995) ?
Les enfants qui ont de graves problèmes d’inattention, sans hyperactivité, sont souvent ignoré ou mal diagnostiqués parce qu’ils sont moins gênants que leurs camarades hyperactifs.
Le rendement des enfants TDA/H est particulièrement faible dans les tâches routinières, qui font appel à un travail méticuleux, ou celles pour lesquelles ils ne sont pas motivés.
En gros, ils ont besoin de récompenses concrètes et immédiates (comme nous tous, addictent aux réseaux sociaux). Ils imposent leur propre rythme.
Les cas légers d’hyperactivité peuvent passer inaperçu en consultation parce que ces enfants ont du mal à suivre les règles. Ils ont donc besoin d’une supervision constante. Mais quand ils sont supervisés par un adulte, ils arrivent à canaliser leur énergie. Du coup, en général, les enseignants sont les mieux placés pour détecter ce genre de troubles.
Et Barkley, il dit que le point commun de tous les symptômes de ce trouble, c’est l’insuffisance de mécanisme inhibiteur du comportement. L’enfant ne peut pas stopper une idée, une impulsion, ou un comportement une fois ceux-ci commencés.
Vers quel âge est décelé le TDA/H ? Qu’est-ce que ça donne plus tard ?
Et du coup, c’est quoi la prévalence ?
Les TDA/H sont décelés assez tôt, vers 4,5 ans quand l’enfant entre à l’école primaire. Et en fonction de la manière dont c’est pris en charge, ben le gamin va plus ou moins bien s’en sortir. Vu qu’il va être moins efficace que les autres enfants au vu de ce qu’il est capable de faire, il peut devenir opposant.
A l’adolescence, les gamins expriment leur hyperactivité par un mode plus verbal que moteur, ou de la mise en place de mécanismes compensatoires ( par exemple, il va s’orienter vers des activités qui lui conviennent mieux ou mettre en place des stratégies pour compenser son organisation).
> A la fin de l’adolescence les symptômes s’estompent dans la majorité des cas.
MAIS ! à l’âge adulte, la moitié des sujets diagnostiqués pendant l’enfance continue de se trainer leur séquelles ou des complications : la dépression et l’alcoolisme. Les échecs répétés à cause de l’inattention, de l’impulsivité, des problématiques sociales et professionnelles ben ça aide pas beaucoup pour le morale;
Prévalence de 3 à 5% de la population enfantine. Et est beaucoup plus fréquente chez les garçons.