DB (04.2024) Financement des entreprises. gérer les turbulences puis relever les défis d’avenir Flashcards
Qu’est-ce qui tire principalement l’activité économique en France en 2024?
L’activité économique en France en 2024 est principalement tirée par la consommation des ménages, favorisée par le repli de l’inflation et la progression des salaires réels.
Comment la remontée des taux d’intérêt a-t-elle affecté l’investissement des ménages?
La remontée des taux d’intérêt a affecté l’investissement des ménages, avec une baisse de –5,1 % en 2023 et –4,3 % en 2024, surtout dans l’investissement immobilier.
Quel a été l’impact de la remontée des taux d’intérêt sur l’investissement des entreprises?
L’investissement des entreprises a été légèrement affecté, avec une baisse de –0,6 % en 2024, mais il devrait se remettre à croître progressivement grâce au maintien de leur taux de marge et à la baisse des taux d’intérêt.
Comment le crédit bancaire aux entreprises a-t-il évolué en France?
Le crédit bancaire aux entreprises en France a évolué de façon différenciée suivant le type d’entreprise ou l’objet du crédit, mais il a globalement soutenu l’activité, avec une croissance de +1% sur les 12 derniers mois.
Quel est le taux d’intérêt moyen pour le financement sous forme de titres de dette des sociétés non financières en France en février 2024?
Le coût du financement sous forme de titres de dette des sociétés non financières était de 3,69 % en février 2024, en augmentation de 20 points de base par rapport à janvier 2024 (3,48 %).
Quels comportements de paiement se sont tendus en 2023 en France et en Europe?
Les comportements de paiement inter-entreprises se sont tendus, avec une augmentation du taux d’entreprises françaises payant leurs fournisseurs avec un grand retard à 8,3 % fin décembre 2023.
Comment a évolué le taux d’entreprises françaises payant leurs fournisseurs sans retard en 2023?
Le taux d’entreprises françaises payant leurs fournisseurs sans retard a atteint presque 50 % en 2023, un taux jamais connu jusque-là.
Comment l’inflation a-t-elle évolué en France et en zone euro depuis 2022?
L’inflation a atteint un pic à 10,6 % en zone euro en octobre 2022 et à 7,3 % en France en février 2023, puis a reflué à 2,4 % en mars 2024 pour les deux zones.
Quels facteurs ont contribué à la baisse de l’inflation depuis 2021?
Le retournement des chocs d’offre initiaux sur les prix de l’énergie et des produits alimentaires ainsi que la politique monétaire ont joué un rôle important dans la baisse de l’inflation.
Quelle est la situation des défaillances d’entreprises en France post-Covid?
Le nombre annuel de défaillances d’entreprises en France reste encore inférieur mais se rapproche du niveau moyen tendanciel mesuré sur la période 2010-2019, tout en permettant une dynamique de création d’entreprises.
Quels sont les facteurs de risque actuels pour l’économie mondiale selon le FMI?
Les facteurs de risque actuels pour l’économie mondiale incluent l’ajustement des trajectoires de taux d’intérêt anticipés, les tensions au Moyen-Orient, la fragmentation commerciale et le niveau inquiétant des dettes publiques et privées.
Pourquoi est-il important d’assurer un système financier complet, résilient et diversifié?
Assurer un système financier complet, résilient et diversifié est crucial pour réussir les transformations du travail, du numérique et du climat, nécessaires pour retrouver une croissance dynamique en France et en Europe.
Comment la résilience du système financier français a-t-elle été renforcée depuis la crise de 2008?
La résilience du système financier français a été renforcée par une réglementation européenne robuste et une supervision rigoureuse, notamment l’augmentation de près de 50% des ratios de fonds propres des grands groupes bancaires français et les résultats des stress tests menés en 2023 par l’EBA.
Quel a été l’impact des défaillances de certaines banques régionales américaines en 2023 sur l’Europe et la France?
La défaillance de certaines banques régionales américaines en 2023 a eu une contagion limitée en Europe et particulièrement en France, grâce à la résilience accrue du système bancaire français.
Quels sont les nouveaux risques structurels identifiés pour les banques?
Les nouveaux risques structurels identifiés pour les banques incluent les menaces de cyberattaques et les risques climatiques, tels que les risques de transition et les risques physiques.