DB (03.2023) 4e édition du Printemps des start-up – propos introductif Flashcards
Quelle a été une première mondiale de la Banque de France en matière de technologie blockchain ?
En 2018, la Banque de France est devenue la première banque centrale à utiliser la blockchain pour faciliter la gestion des identifiants Créancier SEPA à travers une blockchain privée.
Quel programme la Banque de France a-t-elle lancé concernant la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?
Dès 2020, la Banque de France a lancé un programme important d’expérimentations sur la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) interbancaire, qui se poursuit actuellement sous l’égide de la BCE.
Pourquoi la Banque de France a-t-elle été classée première par des ONG en matière de transition climatique ?
La Banque de France a été classée première par 21 ONG indépendantes en raison de son engagement dans la transition climatique, notamment à travers la création du NGFS (Network for Greening the Financial System) visant à intégrer les risques climatiques dans la supervision des banques et assurances.
Comment la Banque de France intègre-t-elle l’intelligence artificielle dans ses activités ?
La Banque de France explore les apports des nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle générative, dans la conduite de ses métiers et a mené des Tech Sprints pour explorer le potentiel des grands modèles de langage pour ses activités de supervision.
Quel projet innovant la Banque de France investit-elle en Auvergne ?
Elle investit dans un pôle de production de billets en Auvergne, qui sera le plus moderne, efficace, et écologique d’Europe dès 2026.
Qu’est-ce que l’« indicateur climat » développé par la Banque de France ?
La Banque de France teste un “indicateur climat” qu’elle mettra gratuitement à disposition des entreprises à partir de 2025 pour mesurer leur exposition aux risques climatiques et évaluer leur trajectoire de transition par rapport à celle attendue dans leur secteur d’activité.
Quels dispositifs spécifiques la Banque de France déploie-t-elle pour les start-up ?
La Banque de France déploie trois dispositifs spécifiques pour les start-up:
- le Pôle Fintech de l’ACPR,
- le Lab Banque de France pour l’« open innovation »,
- et le réseau de Correspondants start-up, en partenariat avec la French Tech.
Comment la Banque de France a-t-elle adapté son modèle de cotation pour les start-up ?
Elle a adapté son modèle de cotation en reconnaissant que les pertes récurrentes des start-up, fréquentes en raison de leur modèle de développement, ne sont pas nécessairement révélatrices d’une situation financière compromise.
Quelle est la contribution des start-up identifiées par la Banque de France à l’économie ?
Les start-up cotées par la Banque de France représentent 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé et près de 150 000 emplois, soulignant leur importance en termes d’innovations, d’emploi, de transition et de souveraineté.