Dada Flashcards
Qu’est ce que le mouvement Dada?
Le mouvement Dada en théâtre était un mouvement artistique et littéraire qui est né pendant la Première Guerre mondiale en Europe. Il s’est concentré sur la remise en question de toutes les conventions artistiques et a encouragé le rejet de l’art traditionnel et de l’esthétique académique. Le mouvement Dada a été caractérisé par l’utilisation de l’absurde, de l’irrationnel et de l’humour comme moyen d’expression artistique. Le théâtre Dada a également expérimenté avec des performances non conventionnelles et des formes de théâtre participatif où le public était souvent invité à interagir avec les acteurs et à participer activement au spectacle.
« J’écris un manifeste et je ne veux rien, je dis pourtant certaines choses et je suis par principe contre les manifestes, comme je suis aussi contre les principes (décilitres pour la valeur morale de toute phrase – trop de commodité ; l’approximation fut inventée par les impressionnistes). .:. J’écris ce manifeste pour montrer qu’on peut faire les actions opposées ensemble, dans une seule fraîche respiration ; je suis contre l’action; pour la continuelle contradiction, pour l’affirmation aussi, je ne suis ni pour ni contre et je n’explique pas car je hais le bon sens. »
Quel est l’origine du nom Dada?
Le mouvement Dada est né à Zurich en 1916 par un groupe d’artistes et d’intellectuels qui cherchaient à réinventer l’art et à remettre en question les conventions établies. Le nom Dada a été choisi par le fondateur du mouvement Tristan Tzara et provient du français «dada», qui signifie «hobby» ou «passe-temps». Dans le contexte du mouvement Dada, le mot «dada» a pris une connotation plus sombre et a été utilisé pour décrire la confusion et la folie de la Première Guerre mondiale. Dada s’est également référé à la valeur de l’absurde et à l’utilisation de la satire pour critiquer la société et la culture.
Qui est Tristan Tzara?
Tristan Tzara (1896-1963) était un poète et essayiste roumain et un des fondateurs du mouvement Dada. Il a écrit le manifeste Dada en 1918, qui a été publié dans le journal Dada. Dans le manifeste, Tzara défend le principe de la liberté et de l’irrationalité et se prononce contre les principes et les manifestes. Il appelle à la liberté de l’expression et à l’utilisation de la contradiction et de l’affirmation. Le mouvement Dada a été le premier mouvement d’avant-garde et a joué un rôle important dans le développement des mouvements artistiques et littéraires qui lui ont succédé.
Quelles sont les origines du mouvement Dada?
Les origines géographiques du mouvement Dada sont en Suisse, durant la Première Guerre mondiale. La Suisse était alors un lieu neutre et a donc servi de refuge à de nombreux artistes et intellectuels. Tristan Tzara, Hugo Ball et Richard Huelsenbeck, tous membres fondateurs du mouvement, étaient des artistes qui ont trouvé refuge en Suisse durant la guerre. Le mouvement a été fondé à Zurich, en Suisse, en 1916. La proximité des principaux centres artistiques d’Europe, tels que Paris et Berlin, ainsi que la neutralité de la Suisse, ont permis à de nombreux artistes de s’installer à Zurich et de participer au mouvement.
Le mouvement Dada a été fondé sur des principes anarchistes et anti-establishment, avec pour mission de contester la société et les valeurs en vigueur. Il était basé sur l’irrationnel et le non-sens, et s’est manifesté à travers des performances, des manifestes, des poèmes, des films et des sculptures. Les membres du mouvement ont été très actifs dans l’exposition et la promotion de leurs idées, notamment à travers des événements organisés à Zurich et dans d’autres villes européennes.
Que sont les cabarets Voltaires?
Le Cabaret Voltaire (1916-1917), situé à Zurich, était le centre du mouvement Dada. Il a été fondé par Hugo Ball, un membre fondateur du mouvement, et a été le premier lieu dédié au mouvement. Le cabaret a été le théâtre de nombreuses performances, notamment des lectures et des discours, et a été le point de départ de nombreuses activités artistiques et littéraires. Les performances avaient pour but de mettre en avant les principes fondamentaux du mouvement Dada, notamment l’irrationalité et le non-sens. Les membres du mouvement se sont réunis au Cabaret Voltaire pour discuter et promouvoir leurs idées. Le Cabaret Voltaire a été le premier lieu dédié au mouvement Dada et a joué un rôle important dans l’histoire de l’art et de la littérature.
Le Cabaret Voltaire a également été le lieu de naissance de nombreuses œuvres d’art et de poésie, à l’image de la célèbre pièce de théâtre “Cage à Poules”, écrite par Hugo Ball lui-même. Il a également inspiré des artistes tels que Tristan Tzara, Hans Arp et Marcel Janco à créer des œuvres d’art et de poésie. Ce cabaret a non seulement contribué à la naissance du mouvement Dada, mais a également contribué à la diffusion de ses idées et à sa résonance à travers le monde.
Qui est Hans Arp?
Hans Arp (1886-1966) était un poète, sculpteur et peintre allemand qui a joué un rôle important dans le mouvement Dada. Il a été l’un des premiers à s’engager dans le mouvement et a été l’un des principaux contributeurs à son développement. Ses œuvres ont été influencées par ses idées dadaïstes, notamment le rejet de l’esthétique académique et la célébration de la spontanéité et de l’irrationalité. Il a également participé à de nombreuses performances Dada, notamment au Cabaret Voltaire et à la Galerie Dada à Zurich. Ses œuvres, qui comprennent des sculptures, des poèmes et des collages, reflètent ses idées et sa vision du monde.
Qu’est ce que le manifeste Dada?
Le Manifeste Dada est un document écrit par Tristan Tzara en 1918 et publié dans le journal Dada. Rédigé dans un esprit de liberté et d’irrationalité, ce manifeste se prononce contre les principes et les manifestes défendus par les mouvements artistiques et littéraires traditionnels. Il appelle à la liberté de l’expression et à l’utilisation de la contradiction et de l’affirmation pour influencer la culture de manière significative. Dans ce but, le manifeste Dada encourage l’utilisation des technologies modernes et des médias pour réinventer et influencer la culture. Il valorise la vitesse, la violence et les conflits comme moyens d’expression artistique et littéraire. Le mouvement Dada a été le premier mouvement d’avant-garde et a joué un rôle important dans le développement des mouvements artistiques et littéraires qui lui ont succédé. Il a fait l’objet de nombreuses critiques, mais il a aussi été très influent dans l’évolution et le développement des pratiques artistiques et littéraires contemporaines. Le Manifeste Dada a été l’un des premiers mouvements à encourager l’utilisation des médias modernes et des technologies pour influencer la culture, en valorisant les valeurs de liberté et de contradiction. Son influence a été très importante dans le développement des mouvements artistiques et littéraires qui lui ont succédé, et ses principes sont encore présents dans les pratiques artistiques et littéraires contemporaines. Il a suscité des controverses mais il continue à inspirer les artistes et les écrivains du XXIe siècle.
Qu’est ce que les performances Dada?
Les performances Dada étaient des spectacles organisés par le mouvement Dada qui mêlaient poésie, musique et performance. Les performances Dada étaient une forme de théâtre expérimental qui visait à remettre en question les conventions établies et à réinventer la culture. Elles étaient basées sur des principes anarchistes et anti-establishment et visaient à contester la société et les valeurs en vigueur. Les performances Dada étaient souvent des mélanges de musique, de danse, de poésie et de performance qui avaient pour but de célébrer l’irrationalité et le non-sens. Elles ont également encouragé l’utilisation des technologies modernes et des médias pour réinventer et influencer la culture. Les performances Dada ont été le premier mouvement d’avant-garde et ont joué un rôle important dans le développement des mouvements artistiques et littéraires qui lui ont succédé.
Quels sont les grand principes Dada?
Simultanéité
Le réel se fait art: travaille des oeuvres du quotidien
Le jeu: utilisation du hasard
Négativité: il s’oppose à tout. Nihiliste
Anti-Art: anti art bourgeois de l’époque.
- Dada est contre le futur, contre l’améliorisme.
- Dada est contre le concept même de l’art et contre tout esprit de système.
- Dada contaste l’échec du langage à dire le monde.
Qu’est ce que le rapport entre la poésie et Hugo Ball, Tzara et Hausmann?
Les poètes du mouvement Dada, tels que Hugo Ball, Tristan Tzara et Raoul Hausmann, ont été parmi les principaux contributeurs à l’évolution et au développement du mouvement. Leurs poèmes, qui étaient souvent des mélanges d’irrationalité, de non-sens et d’absurdité, reflétaient leurs idées et leur vision du monde. Leurs poèmes ont été mis en musique et en scène dans des spectacles Dada, qui étaient des performances mêlant poésie, musique et performance. Ces poèmes ont également été publiés dans des revues Dada, qui ont contribué à la diffusion des idées Dada à travers le monde. Les poèmes Dada ont été influents dans l’évolution et le développement des pratiques artistiques et littéraires contemporaines et ont joué un rôle important dans le développement des mouvements artistiques et littéraires qui leur ont succédé.