Contexte théatral du 19e siècle Flashcards

1
Q

Quel est le contexte économique du théâtre au 19e siècle?

A

Le contexte général du théâtre au 19e siècle était marqué par une industrie du théâtre qui cherchait à faire de l’argent plutôt que de l’art. Les règles classiques étaient très rigides, avec des règles de bienséance qui interdisaient le sang, le sexe et la violence. Les pièces bien faites étaient créées pour faire rire, pleurer ou faire ressentir des émotions, mais manquaient souvent de valeurs artistiques. Le romantisme a voulu faire éclater ces règles et formes rigides, avec notamment Victor Hugo qui a rejeté la règle des trois unités et de la tragédie avec l’avènement du drame. La mise en scène a été inventée à la fin du 19e siècle, avec des artistes qui voulaient faire de la création et monter des nouvelles formes de pièces, sortir de la pièce bien faite et aller plus loin dans l’âme humaine et la sensibilité. Le naturalisme est également apparu, avec une volonté de représenter la réalité de manière objective et sans stylisation.

Voici les informations sur l’économie du théâtre au 19e siècle :

  1. 87% du budget alloué au divertissement
  2. Lieu lucratif et sont pensé comme cela
  3. « On fait du théâtre pour faire de l’argent »
  4. L’offre et la demande
  5. On veut faire ce qui va plaire
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la règle des trois unités?

A

La règle des trois unités est une règle du théâtre classique qui exige que l’action de la pièce se déroule en un seul lieu, en une seule journée et qu’elle soit limitée à une seule intrigue principale.

  1. Un lieu (souvent palais), une journée, une action
  2. Règle de la bienséance
  3. Pas de sang, de sexe, de violence
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’un drame romantique?

A

Le drame romantique est une forme de théâtre apparue au 19ème siècle qui a voulu faire éclater les règles et formes rigides du théâtre classique. Victor Hugo est considéré comme le principal fondateur de cette forme de théâtre avec l’avènement du drame. Avec cette forme de théâtre, Hugo a rejeté la règle des trois unités et de la tragédie. Le drame romantique peut inclure du tragique et même de la comédie. On ne suit plus la règle du lieu et de l’action et on fait éclater les règles classiques. Un drame s’appuie sur une histoire totale, susceptible d’éclairer l’ordre de la société actuelle. On peut montrer différentes classes sociales et Shakespeare est une influence majeure. Cette forme de théâtre a permis d’imaginer de nouvelles formes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que la préface de Cornwell?

A

La préface de Cornwell est un texte publié par Victor Hugo en 1827. Dans cette préface, il exprime sa vision du drame romantique, qui cherchait à faire éclater les règles et formes rigides du théâtre classique. Il rejette la règle des trois unités et de la tragédie, et insiste sur l’importance d’une histoire totale, susceptible d’éclairer l’ordre de la société actuelle. Le drame peut inclure du tragique et même de la comédie, et ne suit plus la règle du lieu et de l’action. Shakespeare est une influence majeure, et cette forme de théâtre a permis d’imaginer de nouvelles formes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est l’influence de Shakespeare sur le drame romantique?

A

Shakespeare a été une influence majeure pour le drame romantique. Il a introduit des éléments tragiques et comiques dans ses pièces, ce qui a permis d’imaginer de nouvelles formes. Le drame romantique a repris cette idée en faisant éclater les règles et les formes rigides du théâtre classique. Victor Hugo, considéré comme le fondateur du drame romantique, a explicitement mentionné l’influence de Shakespeare dans sa préface de Cromwell en 1827. Le drame romantique peut inclure du tragique et même de la comédie, et ne suit plus la règle du lieu et de l’action. On peut aller de l’un à l’autre, ce qui permet de représenter différentes classes sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que veut-on dire quand on dit que le théatre est en crise au 19e siècle?

A

Le théâtre était en crise durant le 19e siècle car il était considéré comme une industrie cherchant à faire de l’argent plutôt que de l’art. Les règles classiques étaient très rigides, avec des règles de bienséance qui interdisaient le sang, le sexe et la violence. Les pièces bien faites étaient créées pour faire rire, pleurer ou faire ressentir des émotions, mais manquaient souvent de valeurs artistiques. Les théâtres cherchaient à monter des spectacles rentables en montant toujours les mêmes textes, les mêmes auteurs. Une nouvelle loi permettait à n’importe qui d’ouvrir un théâtre, ce qui a contribué à augmenter le nombre de théâtres et de spectateurs, mais a également conduit à la soumission du théâtre aux règles du marché. Les œuvres étaient limitées à une quinzaine d’auteurs qui monopolisaient l’affiche et servaient toujours aux spectateurs la même mixture, dissimulée sous un simple changement d’étiquette. Les pièces bien faites cherchaient à rendre les spectateurs confortables en proposant des personnages et des pièces caricaturales. Cette situation a conduit à une déchéance de l’art dramatique et des conditions dans lesquelles on travaille le théâtre. Certains artistes ont alors voulu que la création théâtrale devienne un vrai geste artistique en voulant sortir de cette pièce bien faite et en recherchant plus de complexité. Le naturalisme est également apparu, avec une volonté de représenter la réalité de manière objective et sans stylisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le modèle de la pièce bien faite?

A

Le modèle de la pièce bien faite est une forme de théâtre qui a été créée par Scribe au 19ème siècle. Ce type de pièce cherchait à faire rire, pleurer ou faire ressentir des émotions aux spectateurs en proposant des personnages et des pièces caricaturales. Ces pièces réussies étaient celles où l’intrigue était bien ficelée et tout finissait par s’expliquer et se résoudre. Toutefois, ces pièces n’ont plus beaucoup de valeurs artistiques aujourd’hui et cherchaient à rendre les spectateurs confortables, en opposition à la révolution naturaliste. Les personnages étaient des hyperboles que l’on connaissait déjà. La mise en scène a été inventée à la fin du 19ème siècle avec des artistes qui voulaient faire de la création en montant de nouvelles formes de pièces et en recherchant plus de complexité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly