Richard Wagner Flashcards
Qui est Richard Wagner?
Richard Wagner (1813-1883) était un compositeur allemand du XIXe siècle, connu pour ses opéras. Il a révolutionné le genre de l’opéra en proposant des œuvres plus complexes, plus longues et plus ambitieuses que celles de ses prédécesseurs. Wagner était également un écrivain et un théoricien de la musique, qui a développé une philosophie musicale connue sous le nom de “wagnérisme”. Sa musique a eu une influence majeure sur la musique classique et sur la culture en général, et continue d’inspirer de nombreux artistes à ce jour.
Qu’est-ce que le gesamtkunstwerk?
Le gesamtkunstwerk, également appelé l’œuvre d’art totale ou l’œuvre d’art intégrale, est un concept développé par Richard Wagner. Il s’agit d’une forme d’art qui combine différents médiums artistiques, tels que la musique, le théâtre, la poésie et la danse, pour créer une expérience artistique immersive. L’idée est de créer une œuvre qui englobe tous les aspects de l’art pour créer une expérience totale pour le spectateur. Selon Wagner, le gesamtkunstwerk doit être créé dans un esprit de collaboration entre les différents artistes impliqués, afin de créer une œuvre cohérente et harmonieuse.
Qu’elles sont les inspirations, les caractéristiques et les objectifs de Richard Wagner?
Les inspirations de Richard Wagner comprennent la mythologie germanique, la philosophie de Schopenhauer et les idées de la Révolution française. Ses œuvres sont caractérisées par une musique complexe, des personnages forts et une utilisation innovante de l’orchestre. Son objectif était de créer des œuvres d’art totales, qui combinaient tous les aspects de l’art pour créer une expérience immersive pour le spectateur. Sa philosophie musicale, connue sous le nom de “wagnérisme”, a eu une grande influence sur la musique classique et sur la culture en général.
Qu’est-ce que l’oeuvre d’art de l’avenir?
“L’œuvre d’art de l’avenir” est un essai écrit par Richard Wagner en 1849, dans lequel il expose sa vision de l’avenir de l’art. Selon lui, l’art devrait être créé dans un esprit de collaboration entre les différents médiums artistiques, tels que la musique, le théâtre, la poésie et la danse. Il prône également la création d’œuvres d’art totales, qui combinent tous les aspects de l’art pour créer une expérience immersive pour le spectateur. Wagner considérait que l’art devait être accessible à tous, et qu’il devait avoir un impact social et politique important. Sa vision a eu une grande influence sur le développement du théâtre et de la musique au XIXe siècle, et continue d’inspirer de nombreux artistes à ce jour.