Bertolt Brecht Flashcards
Qui était Bertolt Brecht?
Considéré comme l’un des plus grands innovateurs du théâtre moderne et est connu pour avoir développé le théâtre épique.
Ses pièces les plus connues incluent “L’opéra de quat’sous”, “La Vie de Galilée” et “Mère Courage et ses enfants”.
Qu’a-t-il fait à Augsbourg (Munich) (1918-1924)?
Bertolt Brecht a commencé sa carrière au théâtre en tant qu’assistant régisseur à Augsbourg en 1918.
Qu’a-t-il fait à Berlin (1924-1933)?
Bertolt Brecht a déménagé à Berlin en 1924 et y a travaillé comme dramaturge et metteur en scène pour divers théâtres, dont le Berliner Ensemble. Pendant cette période, il a développé son approche du théâtre épique.
Qu’a-t-il fait pendant son exil au Danemark (1933-1941)?
Bertolt Brecht a été contraint de quitter l’Allemagne en 1933 en raison de la montée du régime nazi. Il a vécu en exil au Danemark de 1933 à 1941, où il a continué à écrire et à produire des pièces de théâtre.
Qu’a-t-il fait aux Etats-Unis (1941-1947)?
Bertolt Brecht est parti aux États-Unis en 1941 pour fuir le régime nazi en Allemagne. Il a d’abord vécu à Santa Monica en Californie, où il a travaillé à Hollywood comme scénariste pour la MGM. Pendant cette période, il a également écrit de nouvelles pièces de théâtre, notamment “La résistible ascension d’Arturo Ui”.
Brecht est retourné en Allemagne de l’Est en 1948, où il a travaillé comme directeur artistique du Berliner Ensemble. Il a continué à écrire et à produire des pièces de théâtre jusqu’à sa mort en 1956.
Qu’a-t-il fait à RDA: Berlin-Est (1948)?
Il a travaillé comme directeur artistique du Berliner Ensemble, une compagnie de théâtre qu’il a créée en collaboration avec sa femme, l’actrice Helene Weigel. Brecht a produit de nombreuses pièces de théâtre avec le Berliner Ensemble, dont certaines ont été écrites pendant son exil, telles que “Mère Courage et ses enfants” et “La vie de Galilée”.
Quel a été la contribution de Bertolt Brecht en tant qu’écrits theoriques?
Bertolt Brecht est largement considéré comme l’un des plus grands innovateurs du théâtre moderne, et ses écrits théoriques ont eu une grande influence sur l’évolution du théâtre au XXe siècle.
Que contenait Écrits sur le théâtre (1957)?
“Écrits sur le théâtre” est un recueil posthume d’essais de Bertolt Brecht, publié en 1957. Le livre contient des essais sur la théorie et la pratique du théâtre, ainsi que des réflexions sur la place du théâtre dans la société.
Que contenait L’achat du cuivre (1937-1951)?
“L’achat du cuivre” est une œuvre inachevée de Bertolt Brecht, écrite entre 1937 et 1951. Elle raconte l’histoire d’une révolte ouvrière dans une usine de cuivre en Bolivie, qui est réprimée par les autorités du gouvernement. Brecht a commencé à écrire cette pièce après avoir été témoin de la répression de la révolte des mineurs boliviens en 1936.
“L’achat du cuivre” est considéré comme un exemple de théâtre épique.
Que contenait Petit organon pour le théâtre (1956): synthèse de sa pensée; terminé juste avant sa mort?
“Petit organon pour le théâtre” est un ouvrage écrit par Bertolt Brecht en 1956, juste avant sa mort. Il s’agit d’une synthèse de sa pensée sur le théâtre, dans laquelle il développe sa théorie du théâtre épique.
Utilisant des techniques de distanciation pour briser l’illusion théâtrale et en incorporant des éléments de la vie quotidienne pour encourager le public à réfléchir aux problèmes sociaux et politiques.
Que contenait L’art du comédien(1992): ses écrits augmentés après l’ouverture des archives de Berlin-Est?
“L’art du comédien” est un ouvrage de Bertolt Brecht publié en 1992. Il s’agit d’une compilation de ses écrits sur le théâtre, augmentée après l’ouverture des archives de Berlin-Est.
Il est considéré comme une source importante pour comprendre la pensée de Brecht sur le théâtre et son approche du théâtre épique.
Qu’est-ce que le théâtre épique?
Bertolt Brecht est connu pour être le fondateur du théâtre épique, une forme de théâtre qui cherche à stimuler la réflexion critique chez le public en utilisant des techniques de distanciation et des éléments de la vie quotidienne. Selon lui, le théâtre devait être un moyen d’éduquer le public et de susciter la réflexion plutôt qu’une simple distraction. La théorie du théâtre épique est basée sur l’idée que le théâtre doit être un moyen de dénoncer les injustices sociales et politiques et de susciter l’engagement civique chez le public.
Qu’est-ce que l’effet de distanciation (verfremdung)?
Elle implique l’utilisation de dispositifs tels que des pancartes, des chansons et des projections pour rappeler au public que ce qu’il voit n’est pas la réalité, mais une représentation. L’effet de distanciation est donc utilisé pour susciter la réflexion critique chez le public, plutôt que pour le divertir ou l’émouvoir.
Qu’est-ce que «La scène de la rue» (1939)?
“La scène de la rue” est un texte écrit par Bertolt Brecht en 1939. Il s’agit d’un extrait de son livre “Écrits sur le théâtre”, dans lequel Brecht discute de la place de la rue dans le théâtre épique.
Qu’est-ce que la Forme épique?
Elle vise à briser l’illusion théâtrale et à encourager le public à réfléchir de manière critique aux problèmes abordés dans la pièce. L’effet de distanciation est utilisé pour susciter la réflexion critique chez le public, plutôt que pour le divertir ou l’émouvoir.
Elle consiste à:
Reconsidérer l’écriture dramatique.
Reconsidérer l’esthétique de la représentation.
Reconsidérer la relation au spectateur.