Cystite récidivante Flashcards
Définition de la cystite récidivante :
Il s’agit d’une répétition d’épisodes de cystites, confirmées bactériologiquement à un rythme supérieur à 4 épisodes par an, chez les femmes. Chez l’homme, elle n’existe pas, on a une prostatite chronique (prise en charge différente).
Existe-t-il des cystites récidivantes chez l’homme ?
Chez l’homme, les cystites récidivantes n’existent pas, on a une prostatite chronique (prise en charge différente).
Conduite à tenir devant une cystite récidivante :
- Eliminer les causes urologique chez les femmes âgées (échographie, cystoscopie, cystographie + urétrographie rétrograde, uroscanner) ou les causes gynécologique (tumeur). Les femmes jeunes n’ont souvent pas de cause particulière à leur infection, les examens complémentaires ne sont donc nécessaires.
Traitement :
- On revoit les règles hygiéno-diététiques de base avec le patient: Mictions fréquentes et non retenues, boissons fréquentes // conseils dans le port de vêtements (vêtements peu serrés, coton,…) // lutte contre la constipation.
Le traitement peut se faire:
après chaque épisode d’infection ;
ou dans le cas de fréquentes récidives, on peut essayer : le jus de canneberge (Cramberry) qui modifie le pH de la vessie et limite les infections // une antibioprophylaxie si on a plus 6 épisodes/an : cotrimoxazole, fluoroquinolones, bêta-lactamines, fosfomycine.., continue ou discontinue (tous les jours, 2 à 3 fois/semaine, après l’acte sexuel). Cela peut marcher mais le traitement est long (6mois/12mois) et cela augmente la probabilité de développer une résistance. On donne des antibiotiques pour éviter la colonisation de la vessie.