Cycle cellulaire et division Flashcards
C’est quoi les phases du cycle cellulaire et que se passe dans chaque phase?
Comporte 4 phases en plus de la phase quiescente. Les phases G1, S et G2 qui font partie de l’interphase et la phase M au cours de laquelle la cellule se divise qui comprend la mitose et la cytokinèse.
G1: Réplication des organelles, c’est la période de croissance.
S: Réplication de l’ADN, duplication des chromosomes et liaison des 2 chromatide-soeurs.
G2: Fin préparation pour la division mitose.
M: Cytokinèse fait segmentation puis mitose (division des cellules filles)
À quoi servent les complexes de pré-réplication et comment sont-ils assemblés?
Assemblés sur plusieurs dizaines de milliers d’origines de réplication en G1. Ces complexes permettent le recrutement des ADN hélicases et des autres protéines nécessaires à l’initiation de la réplication en phase G1.
Le complexe pré-réplication est actif en quelle phase?
Seulement en phase S.
Combien de fois une origine de réplication peut être activée et pourquoi?
Ne peut être activée qu’une seule fois par le cycle cellulaire durant la phase S pour éviter la ré-réplication.
Que veut dire n?
C’est le nombre haploïde d’une espèce.
Nos cellules somatiques produites par la 1 d’autres cellules 2 sont 3 et ont 4 de chromosomes homologues. Nos cellules sexuelles sont 5 et sont produites par la 6 des cellules 7.
- Mitose
- Somatiques
- Diploïdes
- 23 paires
- Haploïdes
- Méiose
- Germinales
Que se passe-t-il lors de la fécondation de l’ovule avec le spermatozoïde?
L’ovule 1n fusionne avec un spermatozoïde 1n pour produire un zygote 2n qui deviendra un embryon puis une personne 2n.
Schématiser la division cellulaire avec des détails.
Réponse dans mon cahier.
C’est quoi les 5 phases de la mitose?
La prophase, la prométaphase, la métaphase, l’anaphase et la télophase.
Vrai ou faux: La cytokinèse chevauche les dernières étapes de la mitose.
Vrai.
Que permet le chevauchement de la cytokinèse durant les dernières étapes de la mitose?
Permet la séparation de la cellule mère en deux cellules-filles.
Expliquer la mitose.
Prophase: Les chromosomes commencent à se condenser et les nucléoles disparaissent. Dégénérescence du cytosquelette et du Golgi. Mise en place du fuseau mitotique formé de microtubules polymérisés à partir des centrosomes. Éloignement des deux centrosomes.
Prométaphase: Les chromosomes poursuivent leur condensation, la membrane nucléaire se fragmente et les microtubules du fuseau mitotique interagissent avec les kinétochores des chromatines soeurs. Les chromosomes migrent graduellement vers l’équateur.
Métaphase: Les chromosomes attachés au fuseau mitotique via leur kinétochores s’alignent sur la plaque équatoriale grâce à l’orientation des deux centrosomes situés aux pôles opposés de la cellule.
Anaphase: Le centromère se sépare en deux libérant les chromatides-soeurs qui deviennent des chromosomes à part entière. À la fin de l’anaphase, un jeu de chromosomes complet est présent à chacun des deux pôles de la cellule mère.
Télophase: Formation de nouveaux noyaux, les chromosomes débutent leur décompensation et les nucléoles réapparaissent. La cytokinèse forme un sillon de division qui permet la séparation de la cellule mère en deux cellules filles.
C’est quoi un centromère?
Une région de chromatine au centre des chromosomes composée de séquences d’ADN répétées et d’histones particulières qui unissent les deux chromatines-soeurs après la réplication de l’ADN en phase S.
C’est quoi un kinétochore?
C’est une structure protéique qui s’attache spécifiquement aux centromères et qui permet le rattachement des chromosomes aux microtubules du fuseau mitotique. Il y a deux kinétochores par chromosome mitotique, un par chaque chromatine-soeur.
Que se passe durant la cytokinèse?
Un anneau contractile formé de filaments d’actine et de myosine se forme au centre de la cellule. Le mouvement de la myosine sur l’actine forme le sillon de clivage qui permet la production des deux cellules-filles.