Biologie du cancer Flashcards
D’habitude le cancer est causé par quoi?
Par l’accumulation graduelle de mutations dans l’ADN des cellules somatiques durant la vie d’un individu.
C’est quoi les caractéristiques de base des cellules cancéreuses?
Non-réponse aux signaux d’arrêt de croissance, capables de se diviser indéfiniment, aneuploïdie et instabilité génomique fréquente, apoptose diminuée et besoins métaboliques élevés.
C’est quoi les causes environnementales et génétiques du cancer?
Modifications dans l’ADN des gènes qui peuvent interférer avec la régulation de la croissance cellulaire, rayons UV, fumée de cigarette, produits chimiques, la radiation, le style de vie et la diète.
C’est quoi des suppresseurs de tumeur?
Codant pour des protéines qui limitent la croissance et la division cellulaire. Ils agissent d’habitude de façon récessive, on doit perdre les deux copies d’un gène suppresseur du tumeur pour avoir un phénotype cancéreux.
C’est quoi un oncogène?
Codent pour des protéines qui favorisent la perte de contrôle de la croissance et la conversion d’une cellule vers un état malin. Agissent de façon dominant, donc une seule copie mutée suffisante pour avoir un phénotype cancéreux.
Expliquer deux types d’oncogènes et comment ça peut favoriser la progression du cancer?
Oncogènes qui affectent l’apoptose: Altérations qui diminuent la capacité des cellules à s’autodétruire augmentent l’incidence des tumeurs.
Oncogènes codant pour des facteurs de transcription: Certains oncogènes sont des facteurs de transcription. Myc stimule l’entrée du cycle cellulaire dans les cellules en phase Go. La surexpression du Myc induit une prolifération cellulaire non contrôlée.
C’est quoi les différentes façons par lesquelles un proto-oncogène peut être converti en oncogène?
- Le gène peut être muté ce qui change les propriétés de la protéine produite.
- Le gène peut être dupliqué ce qui va l’amplifier et produire une quantité excessive de la protéine encodée.
- Des réarrangements chromosomaux peuvent amener une séquence d’ADN à proximité du proto-encogène ce qui peut modifier son expression ou les propriétés des la protéine produite.
C’est quoi les rôles du p53?
Empêche la formation de tumeurs, maintient la stabilité du génome, activité en réponse aux dommages à l’ADN, stimule l’expression des gènes impliqués dans la régulation du cycle cellulaire, l’apoptose et la sénescence.
Que se passe-t-il lorsque p53 est muté et les effets?
Lorsque les cellules subissent un dommage à l’ADN, la concentration de l’activité de p53 augmente et favorisent la réparation de l’ADN. Des mutations dans p53 entraînent la poursuite de la division en présence de dommages ce qui augmente l’instabilité génomique.
C’est quoi le phénotype mutateur avec un exemple?
Des défauts dans la réparation des bases mésappariés augmentent la fréquence d’apparition des mutations ce qui mène à une augmentation du risque de cancer. Une déficience en réparation de la voie de réparation par excision des nucléotides est à l’origine du syndrome Xeroderma pigmentosum.
Est-ce que chaque tumeur possède des altérations génomiques qui lui sont propres?
Oui.
C’est quoi une caractéristiques du GTPase Ras?
C’est l’oncogène le plus fréquemment muté.