CP1 - Course de Haie: Questions Flashcards
1 - Comment appelle-t-on un coureur de haies ?
Un hurdleur ou une hurdleuse (de l’anglais hurdle => haie)
2 - Quel temps attribuer à un athlète lorsque vous chronométrez ?
A l’arrivée d’une course, le temps de l’athlète va s’afficher au 1/100ème. Cependant, en chronométrie manuelle, il est convenu que nous annoncions des temps au 1/10èmede seconde. Pour cela, plusieurs règles vont s’appliquer : Si je suis seul à chronométrer : - Le chronomètre affiche : 8’’32 => j’annonce 8’’4 - Le chronomètre affiche : 8’’39 => j’annonce 8’’4 - Le chronomètre affiche : 8’’60 => j’annonce 8’’6 Si nous sommes 2 à chronométrer : Chrono 1 = 8’’29, chrono 2 = 8’17 => nous retenons le temps le moins bon => on retient 8’’29 => on annonce : 8’’3 Si nous sommes 3 à chronométrer : - Chrono 1 = 8’’29, chrono 2 = 8’17, chrono 3 = 8’’06 => nous retenons le temps intermédiaire => ici, on retient 8’’17 => on annonce : 8’’2 - Chrono 1 = 8’’29, chrono 2 = 8’17, chrono 3 = 8’’15 => nous retenons le temps qui sera arrêté par le plus grand nombre => ici, on retient 8’’2 (8’’17 et 8’’15)
3 - Comment régler ses starting-blocks ?
On peut retenir comme principe qu’une fois la crémaillère fixée au sol perpendiculairement à la ligne de départ, on peut placer le block avant à 2 pieds de la ligne de départ et le block arrière à 3 pieds. Par ailleurs, le block arrière sera toujours un peu plus vertical que le block avant.
4 - Qu’est-ce que la jambe d’attaque, la jambe d’esquive en course de haies ?
- La jambe d’attaque est celle qui franchit en premier l’obstacle. - La jambe d’esquive est celle qui franchit la haie en second (mouvement d’abduction – rotation).
5 - Comment répartir le bond avant et après la haie ?
On considère que la répartition du bond de part et d’autre de l’obstacle est proche d’un rapport deux tiers (distance du point d’impulsion à la haie) - un tiers (distance de la haie au point de réception). Ce qui revient globalement à considérer que l’impulsion se fait à environ deux fois la hauteur de la haie (par exemple, pour un bond de 3,50 m avec une haie de 1,06 m, l’impulsion est à 2,30 m avant la haie et la réception à 1,20 m après).
6 - Combien d’appuis un lycéen peut-il réaliser dans un intervalle de 20m?
Bien entendu tout cela va dépendre de la morphologie des athlètes, de l’amplitude de leurs foulées et de la fréquence de leurs appuis. Pour des lycéens, on peut envisager d’observer une course inter obstacle de 8 appuis pour les foulées les plus amples (2m50) et jusqu’à 12 appuis pour les foulées les plus réduites (environ 1m60m).
7 -Qu’est-ce qu’une attaque de haies en couronnant ?
On parle de « couronner » en franchissant une haie lorsque l’attaque ne se fera pas parfaitement dans l’axe mais au contraire avec un léger mouvement circulaire du pied de la jambe d’attaque. On va pourvoir parler de couronnement interne ou externe en fonction du trajet du pied par rapport au genou de cette même jambe. Ce couronnement est généralement causé par une impulsion qui est réalisée trop près de la haie.
8 - Qu’est-ce qu’un franchissement de haies à l’amble ?
Pour un bipède comme l’homme, lorsqu’il se déplace en marchant, la rotation du bassin générée par l’avancée de la jambe droite va être compensée naturellement par la rotation inverse de la ceinture scapulaire (bras gauche qui avance) et ainsi de suite. Un franchissement à l’amble sera identifié lorsque qu’un élève ne respectera pas cette opposition bras gauche/jambe droite par exemple.
9 - Quels sont les différents temps de la foulée d’un coureur ?
La phase d’appui : Elle débute au moment où le pied du coureur entre en contact avec le sol et se termine à la phase de soutien.
La phase de soutien : le CG est à l’aplomb de l’appui au sol
La phase de poussée. Elle débute à la fin de la phase de soutien et se termine lorsque le pied du coureur quitte le sol.
10 – Comment se caractérise une course en cycle arrière ?
La course en cycle arrière est fréquemment observée chez l’élève débutant ou chez l’élève en fin de parcours sur les épreuves de 200 ou 250mH. Celle-ci se caractérise par un trajet du pied qui va monter haut derrière la fesse et descendre en trace directe (en butée ou piston) devant le coureur. Cette foulée est souvent couplée avec une extension de la tête et une hyperlordose lombaire. Dans ce cas de figure, le bassin de l’athlète est en antéversion.
11 - Comment se caractérise une course en cycle avant ?
Le cycle AVANT caractérise la foulée du sprinter qui, en fin d’impulsion, tire le genou libre vers l’avant. Ceci permet au sprinter de faire décrire à son pied un trajet de l’avant vers l’arrière. On parle alors de griffé. Ce cycle de jambe sera possible si l’athlète place son bassin en rétroversion.
12 - Quelle jambe d’attaque privilégier pour une course de 200 ou de 250mH?
L’athlète devant se déplacer en courbe, nous allons privilégier la jambe intérieure (jambe gauche) afin de limiter les déséquilibres en réception liés à la force centrifuge qui va déporter l’athlète vers l’extérieur du couloir.
13 - Quel principe de sécurité essentiel doit-on respecter lorsqu’on installe une haie ?
La haie doit être placée de manière à ce que, si elle est percutée, elle bascule dans le sens de la course (les montants au sol doivent pouvoir se soulever facilement).
14 - Comment diminuer l’appréhension de l’obstacle (niveau 1) en course de haies ?
L’enseignant peut mettre en place des haies avec une latte posée et non accrochée. À défaut, il supprimera les contrepoids de manière à ce que la haie bascule facilement. Il peut aussi faire évoluer ses élèves sur un terrain plus souple (herbe).
15 - Comment choisir son pied de devant lors du départ ?
Le pied à placer devant lors du départ est fonction du pied d’appel utilisé avant le premier obstacle et du nombre de foulées nécessaires pour atteindre celui-ci. Généralement, ce nombre est pair et donc, l’athlète place son pied d’appel en premier lors du départ.