Cours.6- Le rôle de psychologue dans le changement de comportements touchant la santé: Exemple de la stratégie intégrée de prévention des toxicomanies APTE Flashcards
Le rôle de psychologue dans le changement de comportements touchant la santé
Il s’agira ici de montrer quel est le rôle d’un psychologue qui fait de la recherche dans le domaine de la psychologie de la santé, en se servant d’exemples de création de programmes de prévention des toxicomanies auprès des adolescents qui visent le changement de comportements touchant la santé.
Ces programmes de prévention doivent s’appuyer sur les meilleures pratiques de prévention qui comportent1) des critères de planification pour créer ces programmes en tenant compte des 2)critères d’efficacité potentielle (ex:Gagnon, H., April, N., et Tessier, S. (2012). L’usage de substances psychoactives chez les jeunes québécois: Meilleures pratiques de prévention. Montréal: Institut national de santé publique du Québec.).
Principaux critères d’efficacité potentielle des programmes de prévention:
1) programmes doivent être globaux
2) interventions contenus appropriés
3) interventions exempts d’effets paradoxaux
Programmes doivent être globaux :
agir à plusieurs niveaux (ex. école, famille), avec stratégies diversifiées (complémentaires); stratégie intégrée
agir sur principaux facteurs de risque et de protection (cibles) du développement des jeunes.
Interventions doivent proposer contenus appropriés et adaptés:
selon phases de développement des jeunes (ex: premier versus deuxième cycle du secondaire);
-facteurs de risque et de protection faut les connaître pour être efficace, car sont là nos clés d’intervention
interventions s’appuient sur des fondements scientifiques et sont reconnues pertinentes selon les recommandations d’experts.
Interventions sont exemptes d’effets paradoxaux (effets contraires à ce qui est escompté ou effets iatrogènes).
- éviter les effets contraires de ce qu’on recherche. Aulieu de diminuer ou arrêter de consommer, commence à augmenter sa consommation/plus fumer
Principaux critères de la planification des programmes de prévention:
1) interventions répondent à des besoins réels
2) objectifs du programme sont clairs et en lien avec les cibles d’intervention ( facteurs de risque et de protection)
Interventions répondent à besoins réels: Démontrer que le programme que l’on souhaite créer répond à un besoin. Correspond à la problématique. Se fait grâce à une recension de la littérature sur les prévalences et les conséquences néfastes du problème.;
- Il faut un besoin, sinon sert à rien. Problématique est la première chose qu’on fait: démontrer pourquoi on fait la recherche. ex: ramener les prévalantes trouvées ( % des adolescents au secondaire qui consomment)
Objectifs du programme sont clairs et en lien avec les cibles d’intervention (facteurs de risque et de protection): Les objectifs peuvent porter à la fois sur les processus ou implantation du programme (objectifs opérationnels) et sur ses effets proprement dits (objectifs du programme). Différents moyens peuvent être utilisés pour déterminer les objectifs : recension de la littérature, consultation auprès d’intervenants clés, sondage d’opinions, etc.;
Ce qui est différent de la recherche exclusivement en laboratoire. Le prof posait des questions durant les focus group aux enseignants afin de recueillir l’information.
Principaux critères de la planification des programmes de prévention:
3) Cibles d’intervention retenues en fonction de leur importance et potentiel de changement
4) Façons d’intervenir retenue ( interventions) cohérentes avec les objectifs
5) méthodes et stratégies d’intervention retenues reposent sur bases théoriques
6) Protocole d’évaluation prévu, avant l’implantation des objectifs visés
Cibles d’intervention retenues en fonction de leur importance et potentiel de changement: Déterminer la ou les cibles d’un programme consiste à repérer la situation qui fera l’objet d’une intervention (facteurs de risque et/ou de protection sur lesquels on désire agir);
Façons d’intervenir retenues (interventions) cohérentes avec les objectifs: Est démontrée par l’élaboration d’un modèle logique;
Méthodes et stratégies d’intervention retenues reposent sur bases théoriques: Choisir la ou les théories qui conviennent le mieux aux objectifs du programme;
Protocole d’évaluation (de l’implantation et des effets) prévu, avant implantation des interventions, pour assurer l’atteinte des objectifs visés: Évaluation doit être mentionnée dans Modèle logique.
Modèle logique :
définition;
définition des éléments
liens entre les éléments
La mise au point d’un modèle logique se compose de deux tâches: la définition des éléments du modèle et la détermination des liens entre ces éléments.
Définition des éléments: Il s’agit de décrire les activités ( avant et après programme)du programme, les groupes cibles,:1) les résultats à court terme (qui mesurent l’atteinte des objectifs spécifiques),2) les résultats à moyen terme (qui mesurent l’atteinte des objectifs intermédiaires),3) les résultats à long terme (qui mesurent l’atteinte des objectifs généraux).
Liens entre les éléments: Chaque activité doit s’accompagner d’au moins un RÉSULTAT OPÉRATIONNEL (extrant) mesurable quant aux services offerts (types et ampleur des services offerts et usagers auxquels ils s’adressent). ;
ex: monter aux bailleurs de fonds ce qu’ils font avec l’argent
Chaque résultat à court, moyen ou long terme doit être lié à un changement correspondant visé par le programme.
APTE individuel
diapo 13 *****
Contenu de la stratégie intégrée APTE
Stratégie de prévention composée d’un livre d’information grand public «Drogues: savoir plus risquer moins», d’un atelier de sensibilisation pour les élèves de 1ère secondaire: «Mon indépendance, j’y tiens», ainsi que de quatre programmes de prévention de troubles d’utilisation de substances psychoactives (SPA) «alcool, cannabis, autres drogues» sur lesquels porteront la suite du cours: Apte de groupe (Vaugeois, Germain et Cunha Rêgo, 2008); Apte Individuel (Vaugeois, 2013), Apte Parents (Vaugeois, 2014), Apte Enseignants (Vaugeois, 2017).
Stratégie intégrée «programmes globaux», car ces programmes de prévention sont constitués d’activités cohérentes et complémentaires qui sont articulées de façon à intégrer les divers éléments qui risquent d’influencer les comportements de consommation de SPA.
Types de prévention de la stratégie APTE et clientèles cibles
APTE pour Activités de Prévention des ToxicomaniEs.
Prévention primaire ou universelle qui vise à réduire l’incidence: Apte de groupe (pour les élèves de 2è à 3è secondaire «profil A» et de 4è à 5è secondaire «profil B» «adapté au stade de développement»), Apte Parents (s’adressant aux parents d’adolescents) et Apte Enseignants (s’adressant aux enseignants du secondaire).
Prévention secondaire ou ciblée (pour les élèves du secondaire ayant un problème de toxicomanie en émergence ou “feux jaunes”) qui vise à réduire la prévalence: Apte Individuel.
Théories et cibles pour apte de groupe et individuel:
*regarder ppt.,p.18
Apte de groupe et Apte Individuel sont basés sur une théorie psychosociale qu’est l’adaptation du Modèle intégratif de la prédiction comportementale de Fishbein et Yzer (2003) qui présuppose que pour modifier le comportement de consommation de SPA, il faut modifier les croyances pro consommation (facteurs de risque) et renforcer les croyances anti consommation (facteurs de protection), qui sont ici les cibles des interventions.
Théories et cibles pour APTE de groupe et individuel ( 4 étapes)
Pour bien cibler les croyances, les étapes que suggère Sutton (2002, 2010) furent suivies:
Étape 1: Identifier le comportement visé (consommer de l’alcool, du cannabis ou d’autres drogues au cours du prochain mois) et identifier la population cible (adolescents québécois);
Étape 2: Identifier les croyances les plus saillantes dans la population cible à l’aide de questions ouvertes (focus groups auprès des adolescents).
Étape 3: Conduire une étude avec des questions fermées afin de savoir quelles croyances sont les plus associées au comportement cible (enquête par questionnaire).
Étape 4: Analyser les données de l’enquête afin d’identifier quelles croyances différencient le plus ceux qui adoptent le comportement cible de ceux qui ne l’adoptent pas. Ces croyances sont devenues les cibles des interventions préventives.
Interventions ( activités) APTE de groupe
Cinq activités interactives en groupe, offertes en classe par un intervenant le temps d’une période de cours chacune (60 à 75 minutes), qui touchent les sphères d’influence les plus importantes chez les jeunes: les amis, la famille, l’école, la communauté et les médias.
Visent la correction des croyances pro consommation et le renforcement des croyances anti consommation. Seuls les arguments scientifiquement validés doivent être utilisés pour contrer ou renforcer les croyances des adolescents.
Résultats DES ÉVALUATIONS D’IMPLANTATION de tous les programmes de la stratégie APTE
Tous les programmes de la stratégie de prévention ont été mis en œuvre comme prévu (fidélité de l’implantation). ; À ne pas confondre avec fidélité et validité en psychométrie
Les programmes ont été bien reçus par les participants et les intervenants, comme en font foi des niveaux élevés de satisfaction. ;
Mesure de la satisfaction, parce que si ne sont pas satisfaits ne vont pas l’utiliser
Les interventions des programmes sont exemptes d’effets paradoxaux (iatrogènes) comme l’ont démontré les évaluations de chacun des programmes.
Résultats DES ÉVALUATIONS DES EFFETS de la stratégie APTE de GROUPE
Les activités de prévention du programme Apte de groupe sont efficaces pour des adolescents de 2e à 5e secondaire. En effet, après avoir suivi le programme, on constate chez ces adolescents que les FACTEURS PRÉDICTIFS de la consommation de SPA (croyances, attitudes, normes subjectives, efficacités personnelles «auto efficacité», intentions) se DÉTÉRIORENT MOINS, de façon statistiquement significative, que chez les adolescents qui n’ont pas bénéficié du programme;
-Plus qu’avance dans les années, plus consomment les adolescents et ce, avec ou sans intervention. Mais si on compare avec programmes et ceux qui suivent APTE de groupe, vont moins se détériorer ( moins consommer) que ceux qui n’ont pas le programme.
Théories spécifiques À L’APTE INDIVIDUEL
En plus d’être basé sur l’adaptation du Modèle intégratif de la prédiction comportementale de Fishbein et Yzer (2003), les interventions d’Apte individuel s’appuient aussi sur l’approche motivationnelle pour créer des divergences, sur l’approche cognitivo-comportementale pour restructurer les cognitions (croyances pro consommation) et offrir des stratégies pour aider à modifier le comportement et enfin, sur la Media Priming Theory pour renforcer les liens entre les croyances anti consommation auxquelles les jeunes croient et les facteurs qu’elles déterminent (attitudes, normes subjectives et efficacités personnelles “auto efficacité”).
Approches cliniques à la base du programme APTE individuel ( À NE PAS CONFONDRE AVEC THÉRIQUE)
**ppt. 27