Cours 2- Les inégalités de santé Flashcards
Notions préliminaires d’épidémiologie: Épidémiologie, Prévalence et Incidence ***
Épidémiologie: Science qui s’intéresse aux facteurs qui influencent la fréquence ou la distribution des maladies et des autres phénomènes de santé.
Prévalence: Proportion des personnes affectées par une maladie à un moment donné dans une population ( ex. % du diabète de type II chez les adultes québécois en 2017)
> comme une Polaroïd, dans une population
Incidence: Taux qui mesure la vitesse de propagation d’une maladie ou d’un phénomène de santé. Rapport entre nouveaux cas sur la période donnée et personnes SUCEPTIBLES DE DEVENIR DES CAS, mais qui ne contractent PAS la maladie. (ex: X nouveaux cas de diabète de type II sur 100 000 adultes québécois en 2017)
> RAPPORT sur une période donnée
> EX: durant la COVID.. la vitesse de propagation augmentait, c’est une pandémie. Pourrait l’avoir, mais ne l’ont pas.
Quels sont les variabilités dans certains prédicateurs de la santé et de la maladie: ( 3)
1) La localisation géographique
2) Le statut socio-économique
3) Le genre
Quels sont les variabilités dans certains prédicateurs de la santé et de la maladie: La localisation géographique
Les taux de mortalité:
1) Plus haut taux de mortalité mondiaux en 2006 ( ici, nombre de cas par 1000 habitants) se situaient en Afrique subsaharienne, en Afghanistan, en Russie et en Europe de l’est. ( pas une prévalence)
2) Plus hauts taux de mortalité infantile mondiaux en 1990 et en 2008 ( ici, la probabilité de décéder avant l’âge de 5 ans par 1000 habitants) se situaient en Afrique, dans les régions méditerranéennes de l’est et dans les régions du Sud-est asiatique, et plus bas taux en Europe et en Amérique. Ces taux ont universellement diminué de 1990-2008.
Quels sont les variabilités dans certains prédicateurs de la santé et de la maladie: La localisation géographique
Les maladies spécifiques:
> En 2009, plus hauts taux de prévalence du VIH en Afrique subsaharienne et en Russie
> En 2008, plus hauts taux d’incidence ( ici, nombre de nouveaux cas par 100 000 habitants) de cancer des poumons en Europe se retrouvaient en Hongrie, en Pologne en Estonie et en Belgique, tandis que le plus bas était en Suède.
Quels sont les variabilités dans certains prédicateurs de la santé et de la maladie: Le statut socio-économique
> Taux de mortalité prématuré ( avant 75 ans) dans le monde varient avec le niveau de ressources économiques des pays ( faible, moyen ou fort).
Quand les ressources diminuent, mortalité prématurée, par maladies transmissibles, maladies périnatales ( avant et après accouchement) et malnutrition augmentent.
Quand ressources augmentent, mortalité par maladies non transmissibles ( ex: cancer, maladies cardio-vasculaires, diabètes) augmente.
> Prévalence de maladies varie avec le niveau socio-économique individuel. En 1993 au Royaume-Uni, les taux de cancer du poumon augmentaient avec les catégories sociales les plus démunies financièrement et étaient plus importants chez les hommes.
> En 2009 au Royaume-Uni, plus le revenu du ménage diminuait, plus les femmes étaient en surpoids ou obèses et plus elles souffraient de diabète.
Quels sont les variabilités dans certains prédicateurs de la santé et de la maladie: Le genre
> On a vu des différences de genre pour le cancer du poumon ( + hommes), obésité et diabète ( plus des femmes pauvres). Les femmes ont une durée de vie plus importante que les hommes. En 2011 au Canada, espérance de vie à la naissance d’une Canadienne 84,21 ans contre 78,89 ans pour un Canadien.
… Elles vivent plus longtemps, mais curieusement…–>
> Les femmes ont plus de symptômes et de maladies que les hommes
> En occident, les hommes meurent 4 fois plus de suicide que les femmes
L’EXPLICATION des variabilités dans certains prédicteurs de la santé et de la maladie ; explications basées sur (3)
1) Les dispositifs médicaux
2) Les facteurs environnementaux
3) le comportement
L’EXPLICATION des variabilités dans certains prédicteurs de la santé et de la maladie ;
Les dispositifs médicaux- zone géographique
> Point de vue médical: causes des variations de santé sont au niveau des interventions médicales et disponibilité du système de soins.
> En fonction des zones géographiques, grande variabilité dans l’accès aux soins= type de médicament et leur coût, formation et expertise des professionnels de santé, éloignement des centres de soins, soins gratuits ou soins payant.
Durant la COVID, dès qu’il y a eu des vaccins nous avons eu de bons vaccins. Il y a des pays qui n’en avait pas ou des vaccins très peu efficaces. Sinon, ils existent, mais sont très chers, donc limite l’accès.
Est-ce que la qualité reste la même lorsque gratuit (p.ex. dans un pays pauvre ou SSE faible)
L’EXPLICATION des variabilités dans certains prédicteurs de la santé et de la maladie ; Les dispositifs médicaux- maladies
Occident, SIDA/VIH est maintenant une maladie chronique ( et non fatale). L’espérance de vie normale avec traitements antirétroviraux= TAHA. Afrique subsaharienne, les TAHA sont moins disponibles ( accès), SIDA/VIH est toujours une maladie fatale aiguë ( parce qu’ils n’ont pas accès aux médicaments)
Variations taux de vaccination maladies ( rougeole). Plus haut taux Europe et Amérique, et plus bas Afrique et Méditerranée orientale, influence santé des populations.
ex: COVID; Moins de vaccination vs plus vaccination
L’EXPLICATION des variabilités dans certains prédicteurs de la santé et de la maladie ; Les dispositifs médicaux- mortalité
Mortalité infantile ( avant 5 ans) varie selon les zones géographiques. Raison possible, absence de professionnel de la santé durant l’accouchement ( 1/2 des femmes Afrique et Asie du Sud-Est) ;
> accouchement seule, sans médecin ou personnel soignant
Toutefois: impact de la médecine sur la santé pas toujours si clair, surtout dans les pays développés ( ex: réduction de tuberculose due aux facteurs sociaux et environnementaux)
> ET NON MÉDICAUX, pas une question de médecine/remède/médication
L’EXPLICATION des variabilités dans certains prédicteurs de la santé et de la maladie ;
Les facteurs environnementaux: McKeown, 1979
Réduction des maladies infectieuses, depuis XVIIe siècle ( ex; tuberculose, rougeole, variole, coqueluche), à cause de facteurs sociaux et environnementaux avant que leurs traitements médicaux apparaissent.
D’après cet auteur, progrès de la santé et réduction de la mortalité s’expliquent moins par interventions médicales que par les facteurs socio-environnementaux (ex: disponibilité de nourriture, hygiène alimentaire, assainissement eaux usées, distribution d’eau potable).
L’EXPLICATION des variabilités dans certains prédicteurs de la santé et de la maladie ;
Les facteurs environnementaux:
Selon l’OMS
En 2008, 2 600 000 personnes ne disposaient pas d’équipements sanitaires modernes et 1 100 000 personnes faisaient leurs besoins dans la nature, cela AUGMENTE le risque d’hépatite, choléra, etc., surtout en Afrique et Asie du Sud-est.
En 2008, les plus bas niveaux d’accès à l’eau potable en Afrique et Asie du SE. Eau malsaine provoque diarrhée, vomissement, peut colporter choléra.
À l’inverse, dans les pays développés, aliments malsains ( malbouffe) plus disponibles que les aliments sains, le type de travail ( bureau) favorise la sédentarité, usage de la voiture diminue exercice
L’EXPLICATION des variabilités dans certains prédicteurs de la santé et de la maladie ;
Le comportement **
santé vs à risque
McKeown 1979
Comportement à risque de maladie ( ex: ne pas prendre de médicament, mal manger, ne pas faire d’exercice physique) rendent les dispositifs médicaux et les facteurs environnementaux inefficaces. Le style de vie sain ( comportements de santé) rend ces facteurs efficaces. PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ se concentre sur cette explication–> comportementale des inégalités de santé.
Selon McKeown, problématiques contemporaines de la santé au XXe siècle sont causées par les comportements à risque des individus ( ex: fumer, manger mal, ne pas faire d’exercice, etc)
L’EXPLICATION des variabilités dans certains prédicteurs de la santé et de la maladie ;
Le comportement **
Selon Allender 2008
7 comportements de santé
Selon Allender, les maladies chroniques liées au style de vie ( ex: maladies cardiovasculaires, cancers) représentaient en Europe 64% des décès masculins, 71% des décès féminins. Aux ÉU, représentaient 56% des décès masculins et 55% des décès féminins )
*** 7 comportements associés à une bonne santé:
1) Dormir 7-8 heures par jour
2) Prendre un petit déjeuner tous les jours
3) ne pas fumer
4) Manger rarement entre les repas
5) Ne pas être éloigné du poids normal
6) Ne pas consommer d’alcool ou modérément
7) faire régulièrement de l’exercice physique
L’EXPLICATION des variabilités dans certains prédicteurs de la santé et de la maladie ;
Le comportement **
Le non-respect des comportements de santé
Le non-respect des 7 comportements de santé est lié à la mortalité. Personnes de plus de 75 ans qui respectent ces 7 comportements on un état de santé comparable à celles de 35-44 ans qui en adoptent moins de 3.
Environ 50% de mortalité due aux 10 premières causes de décès est déterminée par le comportement. Selon Doll et Peto 1981, 75% de tous les décès par cancers reliés à comportements à risque ( tabac, alcool, mauvaise alimentation, comportements sexuels)
90% cancers de la gorge attribuables au tabagisme, également responsable de cancers de la vessie, pancréas, bouche, larynx, oesophage et maladies cardiovasculaires.