Cours sur les neurotransmetteurs #2 Flashcards
Comment est défini le psychisme d’un individu ?
l’amalgame indissociables de trois composantes comprenant la personnalité propre à l’individu (= sujet), l’influence de son environnement psychosocial (= milieu) et la neurobiologie.
Qu’est-ce que la neuropsychopharmacologie ?
Frontière entre la recherche fondamentale en neurosciences et la recherche clinique pour le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques.
Qu’est-ce que les chercheur souhaite en neuropsychopharmacologie ?
Comprendre comment les médicaments peuvent altérer SÉLECTIVEMENT le fonctionnement du système nerveux central (SNC) afin de soulager la douleur, d’augmenter l’attention, d’induire le sommeil, de diminuer l’appétit, de diminuer l’anxiété, de corriger les manies ou les délires et de soulager la dépression, et ce SANS altérer l’état de conscience du patient.
Pour cela il faut comprendre les bases biologiques (cellulaires et même moléculaires) et les perturbations associées lors des maladies dites « psychologiques » afin, évidemment, de mieux intervenir sur celles-ci en développant de nouvelles approches pharmacologiques.
Comment les médicaments actuels de la neuropsychopharmacologie (médicaments qui influencent le comportement et améliorent le statut fonctionnel des patients souffrant de problèmes psychiatriques) agissent-ils ?
Augmentent ou en bloquent totalement ou partiellement la TRANSMISSION CHIMIQUE responsable des communications interneuronales au niveau de la jonction spécialisée, c’est-à-dire la synapse.
Quels sont les champs de la neuropsychopharmacologie ?
Troubles de l'humeur La schizophrénie L'anxiété Troubles gériatriques Maladies neurologiques (Ex: parkinson) Troubles alimentaires Abus de drogues (Opiacé, éthanol)
Quels sont les 4 déterminants de l’action des médicaments qui déterminent leur activité et efficacité ?
Structure chimique (plus important déterminant)
Site d’action
Vitesse d’action
Durée d’action
Quels sont les processus qui interviennent dans l’intervalle entre l’administration du médicament et le début de ses effets sur le
SNC ?
1- Mode d’administration du médicament
2- Absorption et distribution du psychotrope dans le sang
3- Liaison de la molécule active à son site cible = initiation des processus biochimiques = changements de l’humeur, du comportement ou de la cognition.
4- Inactivation des effets du médicament;
5- Excrétion de l’organisme
Qu’est-ce que la route d’administration détermine-t-elle et quel est le but de la pharmacologie ?
- La route (ou voie) d’administration détermine quelle quantité va atteindre le site d’action ainsi que la rapidité de l’action.
- Maintenir la concentration plasmatique de la molécule active à un niveau constant pour une période donnée. Cette concentration plasmatique est le résultat de l’équilibre entre l’absorption et l’élimination de cette molécule.
De quoi dépend l’absorption ?
Les médicaments doivent passer à travers des membranes cellulaires (forme non-ionisée) pour pénétrer dans le flot sanguin
- solubilité et ionisation de la molécule active;
- concentration de la molécule active;
- facteurs individuels tels que le sexe, l’âge et la masse corporelle.
Quel est un facteur important concernant l’absorption des Rx psychoactifs dont la cible est le SNC ?
Dans le cas du SNC, il y a une étape supplémentaire que le psychotrope doit passer : le franchissement de la barrière hémato-encéphalique
Que fait la liaison d’une molécule à son récepteur et ses effets intermédiaires et finaux ?
La molécule active du médicament se lie à des récepteurs particuliers et cela va produire un effet sur le SNC. Les cellules qui ont les récepteurs particuliers pour le psychotrope sont en fait les cellules cibles du médicament.
La molécule active du médicament peut avoir plusieurs effets différents sur les cellules cibles (ex. : augmentation de l’activité enzymatique, modifications des propriétés membranaires, etc…). Les changements comportementaux seront les résultat final de ces effets.
Il peut arriver une liaison dans les tissus graisseux ou à des protéines plasmatiques
Qu’est-ce que l’inactivation et l’élimination ?
Inactivation :
Se fait principalement par des processus métaboliques au niveau du foie. La quantité de médicament dans le corps à un moment donné est donc dépendante de la balance dynamique entre l’absorption et l’inactivation. Par conséquent, l’inactivation influence l’intensité des effets et la durée d’action d’un médicament.
Excértion :
Les métabolites du foie sont ensuite excrétés par l’urine et/ou les selles (principalement).
Quelle est la définition de tolérance médicamenteuse ?
Des doses répétées d’un médicament vont avoir des effets plus faibles.
Donc un individu doit prendre une plus grande dose pour le même effet.
Ex morphine : augmentation progressive de la tolérance, plateau puis chute lorsque la personne arrête la substance mais la tolérance revient vite
Quelles sont les 2 mécanismes impliqués dans la tolérance ?
- la tolérance métabolique dans le foie, les enzymes métaboliques du foie détruisent la morphine et si répétition, augmentation de l’activité enzymatique donc produit détruit plus rapidement;
- la tolérance tissulaire dans le système nerveux central, les récepteurs s’ajustent et se désensibilisent.
Qu’est-ce que la tolérance croisée et les deux classes ?
La tolérance acquise pour un médicament est transférée à un autre médicament.
Il en existe 2 catégories:
- la tolérance intra-classe (même classe, structure chimique similaire)
- la tolérance inter-classe (substances qui ont des effets similaires)