cours prof Flashcards
Quand on parle de relation entre musique et mouvement, on pense à quoi? Pourquoi?
Danse
Demande de synchroniser nos mouvements avec des stimuli rythmiques. Mais c’est aussi présent dans d’autres circonstances.
Il y a un lien très étroit entre rythme et mouvement. En quoi? (5)
- Universel
- Très naturel dans la population générale
- Ancien du pdv de l’évolution
- Très précoce
- Soutenu par un réseau cortico-sous-cortical qui gère cette relation (réseau qui engage plusieurs boucles)
Pourquoi dit-on que le lien entre rythme et mouvement est précoce?
Extraire un battement/pulsation d’une musique est présent quelques semaines après la naissance
Qu’est-ce que le rythme? Que fait-elle selon plusieurs approches théoriques?
Pattern temporel qui résulte de l’organisation des sons en termes de leur durée et intensité (pulsion périodique régulière)
Dirige l’attention vers les moments attendus dans le temps. Processus dépendant des caractéristiques temporelles du stimulus.
Qu’est-ce que la prédiction temporelle (DAT)?
Oscillation interne rythmique qui se cale progressivement aux caractéristiques rythmiques externes du stimulus.
On se synchronise avec les caractéristiques temporelles d’un stimulus (ex: métronome) jusqu’au moment où le maximum attentionnel correspond au moment d’arrivée du stimulus. Oscillation continue après l’arrêt du stimulus.
L’idée de la prédiction temporelle a été développée mathématiquement. Qu’est-ce que cela nous permet de voir?
On a maintenant des signatures électrophysiologiques qui montrent que les oscillations cérébrales sont capables de se caler aux caractéristiques temporelles prédictibles du stimulus externe.
On est aussi capable de mettre en relation cette réponse corticale avec notre capacité à synchroniser les mouvements: Si réponse corticale est élevée, on sera plus précis en synchronisant.
Quel est le mécanismes sous-jacent au concept de synchronisation? Dans l’extraction de la pulsation? Dans l’intégration perception-action, synchronisation?
Plusieurs structures responsables. Engage les ganglions
de la base et le cervelet via le thalamus.
- Extraction de la pulsation: Résultats en imagerie fonctionnelle montre que ça engage les ganglions de la base, le cortex prémoteur et moteur supplémentaire
- Intégration perception-action: Engage le cervelet, cortex prémoteur
Qu’est-ce que l’approche translationnelle? Dans quelle situation l’a-t-on utilisée?
C’est quand on utilise la recherche fondamentale et la recherche appliquée pour que chacune des deux puissent nous donner des informations sur l’autre et nous permettre d’établir, dans ce cas-ci, l’outil de réadaptation optimal pour engager la motricité.
On regarde ce qui se passe si les systèmes sont endommagés et comment on peut utiliser ces principes pour la rééducation.
Quelles sont les caractéristiques de la recherche fondamentale? (4)
- Théorie de couplage sensorimoteur/coordination/synchronisation
- Perception-action et rythme
- Lois de la dynamique de coordination
- Bases neuronales
Quelles sont les caractéristiques de la recherche appliquée? (4)
- Amélioration de la performance motrice/cognition
- Stratégies de rééducation qui sont “theory-driven” (guidées par un domaine de la musique et cognition ici)
- Individualisme (diff individuelles importantes dans nos capacités de synchronisation)
- Plasticité
Qu’est-ce que la maladie du Parkinson? Symptômes?
Le trouble plus commun et sévère parmi les troubles de mouvements
Maladie neurodégénérative: Perte de neurones de la substance noire, atteinte des faisceaux nigrostriés, dérèglement du système dopaminergique
Symptômes: Tremblements au repos, Bradykinésie (lenteur du mouvement généralisé) et rigidité (instabilité posturale)
Comment est la marche de qqun souffrant de la maladie de Parkinson? (4)
- Très lente
- À petits pats et sans balancement des bras
- Parfois avec des arrêts (enrayage cinétique)
- Festination (bougent sans nécessairement avancer
Comment sont les thérapies médicamenteuses (L-dopa) contre les troubles de la marche dans le Parkinson?
Peu efficaces généralement
Quels sont les bienfaits du rythme sur la marche chez qqun souffrant de Parkinson? Comment peut-on qualifier l’effet?
Réduction des déficits de la marche par présentation de stimuli auditifs isochrones comme le métronome ou la musique (indiçage auditif). Effet immédiat.
Quels sont les bienfaits de l’indiçage auditif plus spécifiquement sur la marche du Parkinson? (3)
- Certaines études voient une augmentation de la cadence et de la longueur des foulées après la présentation d’un rythme
- Effet immédiat peut aussi être vu comme un effet de training car si on les entraine sur une certaine période, l’effet bénéfique est observé même en absence de la stimulation lors de la marche
- Effet se réduit plus on s’éloigne de cette période d’entrainement
Quels mécanismes peuvent expliquer l’effet bénéfique de l’indiçage auditif sur la marche du Parkinson?
Mécanismes sous-corticaux et spinaux. Tronc cérébral aux muscles
Quelles sont les deux hypothèse du contrôle de la marche suite à l’indiçage auditif chez les Parkinson? Explications.
Activité résiduelle des réseaux ganglions de la base-thalamo-corticaux
-Possible que stimulation rythmique réactive certains réseaux déficiaires ou déréglés pa rla maladie comme les ganglions de la base sous-corticaux et remettent donc en fonction certains processus du contrôle de la marche.
Activité compensatoire des réseaux cerebello-thalamo-corticaux
-Possible qu’il y ait d’autres mécanismes qui sont impliqués dans la marche qui offrent aux structures cérébelleuses et seraient activées par la stimulation rythmique pour compenser le déficit
Que peut-on conclure présentement concernant les 2 hypothèses du contrôle de la marche? Si l’hypothèse est correcte, quelles prédictions pourrait-on faire sur l’efficacité?
Dans les 2 cas, indiçage auditif pourrait engager des circuits neuronaux non-spécifiques qui soutiendraient le traitement du rythme/synchronisation. On pourrait penser que ce sont ces mécanismes généraux qui font ne sorte d’améliorer la marche.
On pourrait prédire qu’il y a des différences individuelles dans les capacités rythmiques et on pourrait penser que ces diff auront un impact sur la réponse immédiate à la stimulation (donc ceux qui ont des capacités épargnées vont avoir la meilleure réponse à la stimulation.
Dans l’expérience sur l’effet immédiat de l’indiçage auditif et des différences individuelles, quels sont les résultats sur la marche avec musique? Sans musique?
*30 patients à +/- 62 ans avec Parkinson sans signe de démence et sévérité modérée avec trouble de la marche. 30 contrôle du même âge sans difficulté de marche. Met stimuli rythmiques ou des extraits musicaux familiers dont le tempo est adapté à la vitesse préférentielle de la marche (+/- 10%). Doivent marcher avec stimuli sans instructions explicite de synchroniser le pas au rythme
Mesure les paramètres spatio-temporels de la marche et synchronisation avec le stimulus avec un système wireless par centrales inertielles.
On avait aussi testé avant les capacités individuelles avec BAASTA et GoldMSI (permet de voir s’ils se considère plus ou moins musiciens)
Avec musique: Longueur des pas plus grande. Marche plus naturelle (balancement des bras plus prononcé) et cadence accélérée
Sans musique: Moins naturel
Dans l’expérience sur l’effet immédiat de l’indiçage auditif et des différences individuelles, que peut-on dire sur l’effet par rapport au type de stimulus?
Pas d’effet du type de stimulus et de la variabilité sur les paramètres spatio-temporels. Que la stimulation soit métronome ou musique entrainante, cela a le même effet
Dans l’expérience sur l’effet immédiat de l’indiçage auditif et des différences individuelles, quels sont les effets plus spécifiquement de la stimulation sur la marche en comparant les contrôles et patients?
- Cadence (nb de pas par minute et vitesse) de la marche augmente chez les contrôles et patients.
- Longueur de l’enjambée augmente
- Patient se synchronisait plus souvent avec la pulsation. Le contrôle marche plus vite car il y a une stimulation, mais se synchronisait difficilement avec la stimulation
Dans l’expérience sur l’effet immédiat de l’indiçage auditif et des différences individuelles, qu’observe-t-on en regardant la relation entre l’effet de la stimulation (représenté par changement de vitesse) et la synchronisation?
Les patients qui bénéficient le plus sont ceux qui ont tendance à se synchroniser avec le rythme
Dans l’expérience sur l’effet immédiat de l’indiçage auditif et des différences individuelles, il peut y avoir des effets positifs et non-positifs (nul ou négatif). Pour voir la grandeur de l’erreur, on regarde les indices cliniques. Que peut-on dire sur la vitesse?
Diminution de la vitesse pour l’effet non-positif
Augmentation de la vitesse pour effet positif
Dans l’expérience sur l’effet immédiat de l’indiçage auditif et des différences individuelles, il peut y avoir des effets positifs et non-positifs (nul ou négatif). Pour voir la grandeur de l’erreur, on regarde les indices cliniques. Que peut-on dire sur la longueur de l’enjambée?
Réduction de 11 cm en moyenne pour effet non-positif
Augmentation de 13 cm en moyenne pour effet positif