Cours 9 - Validation (introduction) Flashcards
Qu’est-ce que la validité?
La validité est le degré avec lequel un test mesure ce qu’il prétend mesurer, et cela seulement!
Pourquoi il est nécessaire de procéder au processus de validation?
Car plusieurs instruments de mesure ne permettent pas d’observer directement le concept qu’on cherche étudier;
La validité ne concerne pas l’instrument de mesure lui-même (alors, ce n’est pas l’instrument qui est valide), mais plutôt …
a. l’interprétation des résultats associés à ses items
b. le contexte de son utilisation (clientèle et conditions en générales) :
La validité ne concerne pas l’instrument de mesure lui-même (alors, ce n’est pas l’instrument qui est valide), mais plutôt l’interprétation des résultats associés à ses items.
Expliquer?
- le processus de validation est une façon de déterminer le niveau de certitude qu’on peut avoir, en s’appuyant aux indices obtenus.
La validité ne concerne pas l’instrument de mesure lui-même (alors, ce n’est pas l’instrument qui est valide), mais plutôt le contexte de son utilisation (clientèle et conditions en générales).
Expliquer?
- On doit dire qu’on a démontré de preuves de validité avec telle clientèle et avec telles conditions. La validité d’un instrument psychométrique est liée au contexte dans lequel le processus de l’accumulation de preuves a été effectué.
- L’évaluation de la validité est un processus continu d’accumulation de « preuves » ou « d’évidences ».
Vrai ou faux? Il faut arrêter de considérer le nom du test comme une « preuve » ou « évidence » de ce que le test mesure
Vrai
Un test n’est jamais valide à 100%; la validité n’est pas une affaire de « tout ou rien » (valide ou pas valide), mais plutôt …
une question de « degré », selon les indices de validité vérifiés.
Comment étudier le degré de validité des instruments psychométriques (psychologiques)?
Il existe de multiples méthodes statistiques (et quelques-uns non strictement statistiques)
En ce qui concerne les preuves (les évidences), actuellement les Standards (2014) commencent à exiger quoi?
actuellement les Standards (2014) commencent à exiger, spécifiquement, « cinq sources de preuves » (p.11), des preuves de validité basées sur : (a) le contenu du test, (b) les processus de réponse, (c) la structure interne, (d) les relations avec d’autres variables et, (e) les conséquences du test.
En ce qui concerne les preuves (les évidences), actuellement les Standards (2014) commencent à exiger, spécifiquement, « cinq sources de preuves » (p.11), des preuves de validité basées sur : (a) le contenu du test, (b) les processus de réponse, (c) la structure interne, (d) les relations avec d’autres variables et, (e) les conséquences du test.
Mais trois sources sont les plus fondamentaux , lesquels?
- Indices de contenu;
- Indices des relations avec d’autres variables [pragmatique, critériée, prédictive];
- Indices de structure interne [construit, conceptuelle, théorique].
Les processus de réponse, c’est quoi?
Il y a un pattern de réponse, les gens ont un « patron » de réponse. Si quelqu’un est déprimé, il va répondre au test avec une tendance à être plus en accord aux questions de dépression que normalement.
Les conséquence du test , c’est quoi?
Type de validité très peu étudié. Il n’y a pas de formule, les gens voient ce qui se passe. La passation d’un test peut avoir des conséquences négatives ou des conséquences positives pour notre société.
Dans une cible, les points se retrouvent à l’extremité gauche, vers le haut, tous près les uns des autres. Est-ce que le test est valide, et est-ce que le test est fidèle? Pourquoi?
Fidèle, non valide
- Fidèle, car bien regroupé. Mais pas valide, parce qu’il n’occupe pas toute la variance.
Dans une cible, les points se retrouvent éparpié sur l’ensemble de la cible. Est-ce que le test est valide, et est-ce que le test est fidèle? Pourquoi?
Peu fidèle, valide
- Peu fidèle, car couvre l’ensemble, mais valide, car occupe toute la variance
Dans une cible, les points se retrouvent éparpié sur une partie de la cible et vers l’extérieur de la cible. Est-ce que le test est valide, et est-ce que le test est fidèle? Pourquoi?
Non fidèle, non valide
- Pas fidèle ni valide car n’est pas bien regroupé et n’occupe pas la variance