Cours 9 - TCC Flashcards
Le calcul de la Pression de Perfusion Cérébrale est important dans le traitement de l’hypertension intracrânienne
VRAI, La pression de perfusion cérébrale (PPC), représente la différence entre la pression sanguine cérébrale d’entrée et la pression de sortie (pression intracrânienne). Il est important de calculer cette pression car chez un patient souffrant d’hypertension, même si le PPC est beaucoup trop élevé, le débit sanguin cérébral (DSC) aura un mécanisme de défense et restera normal, pouvant nous indiquer qu’il n’y a pas de problèmes. Cependant, un patient avec hypertension pourrait faire un choc hémorragique ce qui est très dangereux.
L’hématome épidural n’est jamais dangereux.
FAUX, Un hématome épidural sont provoqués par l’hémorragie d’une artère ou d’une veine de gros calibre. Cela peut causer des maux de tête important, un état de confusion, un coma profond et plusieurs autres symptômes très dangereux, selon l’emplacement de la lésion.
La majorité des TCC sont sévères.
FAUX, Les traumatismes cérébraux sont modérés (commotion cérébrale) dans environ 80% des cas.
L’hématome sous-dural est situé entre la dure-mère et l’os du crâne
FAUX, Cet hématome a lieu entre l’arachnoïde et la dure-mère.
***L’hématome sous-dural est une pathologie fréquente chez les gens âgés, dû à l’atrophie cérébrale.
VRAI, Les hématomes sous-dural sont des hématomes qui se développent entre la dure-mère et le cerveau et sont souvent causés par une chute chez les personnes âgées. De plus, ils sont causés par l’atrophie cérébrale. On peut les constater souvent lors du syndrôme du bébé secoué.
L’hématome sous-dural est plus fréquent chez le jeune adulte dans la vingtaine.
FAUX, Il est plus fréquent chez les bébés et les personnes âgées.
Aucune recommandation spéciale n’existe dans la littérature médicale sur le retour aux activités sportives après une commotion cérébrale
FAUX, Une procédure très spécifique est recommandée, après la période de repos et 5 à 7 jours sans aucun symptômes, on propose 6 étapes avec un délai de 24h sans symptômes entre chaque:
- Légers exercices
- Conditionnement et habiletés spécifiques au sport individuellement
- Conditionnement et habiletés spécifiques au sport avec un coéquipier
- Conditionnement et habiletés spécifiques au sport en équipe
- Pratique complète avec contacts physiques
- Retour à la compétition
L’évaluation neurologique précise est importante pour le suivi.
VRAI
Les hématomes épiduraux sont généralement associés à des fractures du crâne.
Hématome épidural = hématome extra-dural. L’hémorragie se produit généralement lorsqu’une fracture du crâne déchire un vaisseau de gros calibre.
Les hématomes épiduraux sont situés entre la dure-mère et le cerveau.
FAUX, Ils sont situés entre la dure-mère et le crâne.
Le Syndrome de l’enfant secoué n’a jamais de conséquence
FAUX, 17% des cas de syndromes de l’enfant secoué causent la mort et 22% restent avec des déficits majeurs, seulement 29% des cas ont une bonne récupération. Les signes qui s’en suivent incluent un retard développemental au niveau moteur, la paralysie cérébrale et certains déficits cognitifs.
Les hématomes épiduraux ont toujours un bon pronostic.
FAUX, C’est une condition très urgente qui doit être prise en charge le plus tôt possible car peut causer la mort.
L’engagement de l’uncus du lobe temporal provoque une dilatation pupillaire.
VRAI, L’engagement cérébral signifie qu’il y a le déplacement d’une structure cérébrale. L’engagement temporal fait suite au déplacement d’un lobe temporal sous la tente du cervelet. Il se manifeste par une mydriase paralytique unilatérale (dilatation de la pupille).
La dilatation pupillaire est un signe d’urgence à agir.
VRAI, Il s’agit alors d’une urgence thérapeutique du fait de la compression du tronc cérébral qui le complique, mettant en jeu le pronostic vital du patient.
***L’engagement du lobe temporal n’a aucune conséquence.
FAUX, L’engagement temporal peut causer une perte globale de souplesse, une tachycardie (accélération du rythme cardiaque), une polypnée (rythme élevé de la respiration) avec encombrement respiratoire.
Il n’y a aucun danger à renvoyer sur le terrain un excellent quart-arrière au cours d’une même partie après qu’il ait subi un commotion cérébrale.
FAUX, Cet athlète pourrait alors souffrir du syndrome de second impact. Le syndrome du second impact est une complication rare, mais grave, de la commotion. Dans ce syndrome, le cerveau enfle rapidement lorsqu’un sportif subit une deuxième commotion avant d’avoir totalement guéri d’une commotion antérieure. Près de la moitié des sportifs touchés par ce syndrome décèdent.
Il y a des effets cumulatifs des commotions cérébrales.
VRAI, Environ 3 % des personnes ayant subi de multiples commotions développent des lésions cérébrales à long terme. Ce dommage est appelé encéphalopathie traumatique chronique (ETC) . L’ETC peut survenir chez tous ceux qui ont subi plusieurs commotions. Les personnes atteintes d’ETC souffrent de lésions cérébrales et présentent des symptômes semblables à ceux de la démence (Troubles de la mémoire, jugement altéré, changements de personnalité, dépression, etc.)
Opérer un volumineux hématome épidural n’est pas urgent
FAUX, L’hématome épidural est la préoccupation majeure de tout neurochirurgien dans la surveillance immédiate de tout traumatisme crânien.
***La commotion cérébrale peut être définie comme étant toute altération de l’état de conscience.
VRAI, La commotion cérébrale peut avoir plusieurs degrés et est définie comme toute altération de l’état de conscience.
Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes par les TCC dans des accidents de la route ou accident de travail
VRAI, Les hommes ont 1,4 fois plus de chances d’avoir un TCC.
***Le retour aux activités sportives après une commotion cérébrale nécessite l’absence de symptômes résiduels avec un retour progressif aux activités sous supervision.
VRAI, Tant qu’il y a des symptômes, des maux de tête, des troubles visuels, on doit laisser la personne au repos. Quand les symptômes disparaissent, il faut y aller progressivement dans le retour des activités sportives et s’assurer d’avoir une supervision. Il est important de toujours individualiser le retour aux activités sportives en fonction du patient.
Il faut absolument perdre connaissance pour porter un diagnostic de commotion cérébrale.
FAUX, Les personnes présentant une commotion peuvent ou non perdre connaissance, mais elles présentent des symptômes de dysfonctionnement cérébral. (Confusion, perte de mémoire, trouble de la vision, étourdissements, maux de tête, nausées et vomissements, bourdonnement, perte de l’odorat ou du goût).
L’hématome épidural est une hémorragie dans le cerveau
FAUX, Un hématome épidural sont provoqués par l’hémorragie d’une artère ou d’une veine de gros calibre. Cela peut causer des maux de tête important, un état de confusion, un coma profond et plusieurs autres symptômes très dangereux, selon l’emplacement de la lésion.
La justice n’intervient jamais dans les cas d’enfant secoué.
FAUX