Cours 10 - Perception Flashcards
La perception est une construction du cerveau à partir de différentes informations
VRAI
Une information sensorielle fiable est une information qui véhicule peu de bruit
VRAI
La sensation est une expérience conscience
FAUX, La perception est une expérience consciente qui résulte d’une stimulation sensorielle. La sensation est la détection du stimulus par les systèmes sensoriels grâce aux récepteurs sensoriels (vision, audition, olfaction, somesthésie, goût)
Toutes les informations sensorielles sont traitées consciemment par le cerveau
FAUX, Le cerveau traite beaucoup d’informations qui n’atteignent pas le seuil de conscience, mais nous pouvons tout de même l’utiliser.
La sensation est la détection du stimulus
VRAI, La sensation est la détection du stimulus par les systèmes sensoriels grâce aux récepteurs sensoriels (vision, audition, olfaction, somesthésie, goût)
Sensation et perception sont deux phénomènes distincts
VRAI, La sensation est la détection du stimulus par les systèmes sensoriels, tandis que la perception est l’expérience vécue qui résulte de cette stimulation sensorielle
Les informations sensorielles sont intégrées selon la co-occurence des signaux
VRAI, Les informations sensorielles sont intégrées selon leur fiabilité et la co-occurence.
Les aires sensorielles primaires sont responsables de l’intégration multisensorielle
FAUX, C’est le cortex pariétal, donc les aires associatives, qui est responsable de l’intégration multisensorielle.
Les aires associatives sont responsables de l’intégration multisensorielle
VRAI, En effet, c’est le cortex pariétal, donc les aires associatives, qui est responsable de l’intégration multisensorielle. C’est les aires qui permettent d’associer par exemple un signal visuel et un signal auditif. Elles reçoivent les afférences sensorielles des différents systèmes sensoriels et les intègrent.
Perception et action peuvent être dissociables
VRAI
La voie ventrale assure le contrôle visuo-moteur
FAUX, La voie dorsale assure le contrôle visuo-moteur sur les objets en traitant leurs propriétés “extrinsèques”, celles qui sont critiques pour leur saisie, comme leur position spatiale, leur orientation ou leur taille.
La voie ventrale permet la perception consciente, la reconnaissance et l’identification des objets
VRAI, La voie ventrale permet la perception consciente, la reconnaissance et l’identification des objets en traitant leurs propriétés visuelles “intrinsèques” comme leur forme, leur couleur, etc.
La voie dorsale inclut le lobe pariétal
VRAI, Lorsque qu’il y a une lésion de la voie dorsale, la personne aura des difficultés à diriger sa main vers le verre dans l’espace et à positionner correctement sa main pour prendre celui-ci. Par contre, la personne pourra identifier correctement l’objet. Lors d’une lésion pariétale, nous retrouvons les même conséquences, donc on peut comprendre que le lobe pariétal est dans la voie dorsale.
Les lésions de la voie dorsale et de la voie ventrale sont indépendantes
VRAI, Chacune des voies ne passent pas par le même endroit et n’ont pas les mêmes fonctions. Donc une lésion d’une voie n’aura pas d’impact sur les fonctions de l’autre. Par exemple, si la voie ventrale est lésée, la personne aura tout de même une bonne perception visuelle et pourra saisir l’objet.
Une lésion de la voie dorsale affecte la reconnaissance des objets
FAUX, C’est une lésion de la voie ventrale, touchant les lobes occipito-temporal, qui fera en sorte qu’une personne ne pourra identifier un objet devant lui. Permet de savoir le quoi lorsqu’on regarde quelque chose.
Une personne qui est incapable de saisir un verre d’eau mais capable de l’identifier présente une lésion de la voie dorsale
VRAI, Lorsque qu’il y a une lésion de la voie dorsale, la personne aura des difficultés à diriger sa main vers le verre dans l’espace et à positionner correctement sa main pour prendre celui-ci. Par contre, la personne pourra identifier correctement l’objet. Ceci est appelé de l’agnosie visuelle.
Une personne qui est incapable de saisir un verre d’eau mais capable de l’identifier présente une lésion de la voie ventrale
FAUX, C’est une lésion de la voie ventrale, touchant les lobes occipito-temporal, qui fera en sorte qu’une personne ne pourra identifier un objet devant lui. Permet de savoir le quoi lorsqu’on regarde quelque chose.
L’ataxie optique est un trouble de la reconnaissance visuelle des objets
FAUX, L’ataxie optique est relié à une lésion de la voie dorsale qui va créer une difficulté à diriger sa main pour prendre un objet, mais la personne pourra identifier correctement l’objet.
L’agnosie peut être liée à une lésion des aires sensorielles primaires
FAUX, L’agnosie est l’incapacité de reconnaitre la nature de ce qui est perçu, mais il doit avoir absence de déficit sensoriel primaire. Donc, aucune lésion des aires sensorielles primaires.
Toute perception est une gnosie
VRAI, La gnosie est ce qui permet de reconnaitre et percevoir un objet ou quelque chose
Une hémianopsie homonyme est une forme d’agnosie visuelle
FAUX, Une hémianopsie homonyme est une perte de champ visuel dû à une lésion derrière le chiasma optique. Ce n’est pas une atteinte de la perception visuelle, mais bien une perte de la vue, donc ce n’est pas considéré comme une agnosie visuelle.
L’astéréognosie est une agnosie somatosensorielle
VRAI, L’astéréognosie est un déficit à reconnaitre les objets lorsqu’on les touche. C’est une agnosie somatosensorielle
L’astéréognosie est une agnosie visuelle
FAUX, Parce que c’est somatosensorielle
L’astéréognosie est une agnosie auditive
FAUX, Parce que c’est somatosensorielle
Une personne qui a les yeux fermés et qui est incapable de reconnaître un objet par le toucher présente une agnosie tactile
VRAI, C’est de l’agnosie somatosensorielle. Incapacité à identifier un objet par simple manipulation, sans l’aide de la vue. Il ne faut pas avoir un trouble moteur ou déficit sensitif
Une personne qui a une perte de sensation tactile souffre d’agnosie tactile
FAUX, Une agnosie tactile est en lien avec la perception de l’objet lors de la manipulation, il ne doit pas avoir de déficits moteurs, donc aucune perte du sens.
La prosopagnosie est l’agnosie des visages
VRAI, La personne peut décrire les caractéristiques du visage, mais pas capable d’assembler les différentes parties du visage, ne reconnaissent pas les autres.
Il existe différents types d’agnosie visuelle
VRAI, Il y a l’agnosie des objets et images, l’agnosie des couleurs, l’agnosie des symboles graphiques et l’agnosie des visages (prosopagnosie).
Les agnosies visuelles peuvent être expliquées par un déficit de la fonction visuelle
FAUX, L’agnosie visuelle concerne la reconnaissance des objets, des personnes ou des symboles graphiques sous le seul contrôle de la vue, en l’absence de déficit important de la fonction visuelle.
Le fusiform face area est situé dans le lobe occipital
FAUX, Il est situé dans le lobe temporal et sert à faire la recognition faciale.
Une lésion de l’aire de Wernicke donne lieu a une agnosie verbale
VRAI, l’aire de Wernicke donne lieu à une agnosie verbale, car elle s’occupe de la compréhension du langage.
Un trouble de la reconnaissance du rythme musical peut être signe d’une amusie
VRAI, Une amusie est lorsqu’on a aucun sens de la musique, la musique est alors comme un vacarme, c’est désagréable. Il n’y a aucun rythme juste des sons par dessus les autres.
La surdité corticale est causée par une lésion du cortex pariétal
FAUX, Elle est causée par une lésion du cortex temporal.
Anosognosie est déni sont synonymes
FAUX, Lorsque la personne dit que tout va bien, si neutre dans son attitude c’est de l’anosognosie. C’est du déni lorsque la personne est perturbée/fâchée face à sa condition.
L’anosognosie est très rare suite à un AVC
FAUX, Après un AVC, les patients ayant une hémiplégie vivront souvent une anosognosie, car ils penseront pouvoir faire des activités bilatérales, mais vont savoir qu’en général un hémiplégique ne peut faire ces activités.
Une personne qui ne veut pas reconnaître un déficit majeur souffre d’anosognosie
FAUX, Ne pas vouloir reconnaître un déficit est du déni. L’incapacité à reconnaître est de l’anosognosie.
Le lobe pariétal droit permet de diriger l’attention visuelle au niveau du côté gauche et droit
VRAI, En effet, il y a une asymétrie hémisphérique de l’attention. Par contre, le lobe pariétal droit aura un impact sur l’attention visuelle des 2 côtés.
L’héminégligence gauche est plus fréquente que l’héminégligence droite
VRAI, Il y a plus souvent de lésion pariétale droite, donc plus d’héminégligence gauche.
La négligence spatiale unilatérale est causée par un déficit de l’acuité visuelle
FAUX, Dans la négligence spatiale unilatérale, le champ visuel des personnes est intact, mais leur représentation consciente est altérée. La recherche visuelle est dirigé seulement du côté ipsilatéral à la lésion.
2/3 des individus avec une héminégligence suite à un AVC récupéreront dans les trois mois post-AVC
VRAI
L’héminégligence est uniquement visuelle
FAUX, La capacité à prêter attention à des objets et/ou à son propre corps dans une certaine région de l’espace est aussi affectée. C’est un phénomène d’extinction sensorielle.
L’extinction sensorielle s’applique uniquement à la vision
FAUX, L’extinction sensorielle peut s’appliquer à tous les sens. Les effets seront différents, mais les sensations seront toutes altérées.
L’extinction sensorielle signifie une perte de sensation
FAUX, C’est l’incapacité à détecter un stimulus controlatéral à la lésion cérébrale lorsque
celui-ci est présenté simultanément à un stimulus ipsilatéral, alors que ce stimulus est détecté lorsqu’il est présenté isolément
Les souvenirs peuvent être affectés par l’héminégligence
VRAI, L’héminégligence revêt un caractère multimodal (visuel, auditif, somatosensoriel) se traduisant même au niveau des souvenirs. Par exemple, les souvenirs spatiaux du côté de la négligence peuvent être oubliés.
Dans la cognition incarnée on s’intéresse davantage à la fonction de l’objet pour le reconnaître plutôt qu’à sa forme
VRAI, C’est la façon de percevoir un objet par opportunités motrices qu’elle donne. C’est l’expérience sensorimotrice qui guide nos perceptions.
L’héminégligence peut être allocentrée ou égocentrée
VRAI, Une héminégligence egocentrée est centré sur soi, donc du même côté de ton corps. L’allocentrée est centré sur l’extérieur.
Écrire correspond à l’espace péripersonnel
VRAI, L’espace péripersonnel est à portée de bras, donc inclu écrire, dessiner…
Les deux hémisphères ne communiquent plus chez les personnes ayant un split-brain expliquant certaines dissociations entre ce qui est dit et ce qui est réalisé
VRAI, Si un mot est placé dans le champ visuel G, le sujet dira qu’il ne voit rien. Cependant, bien que l’hémisphère D ne «sait pas parler», le sujet peut identifier l’objet avec sa main.
Certaines aires sont impliquées à la fois dans la perception et l’action
VRAI, C’est le concept de système miroir: les aires impliquées dans l’action sont aussi celles qui permettent de percevoir ou d’imaginer une telle action, d’où le terme miroir.
Les mêmes neurones miroirs sont activés lorsque l’on voit quelqu’un saisir un objet avec les mains ou saisir un objet avec une pince
FAUX, Lorsqu’on prend un objet avec une pince, on fait une action différente que de prendre un objet avec ses mains. Donc, ce n’est pas les mêmes neurones d’activées.
Les neurones miroirs sont situés dans le lobe pariétal
FAUX, Les neurones miroirs sont situées dans le lobe temporal, au niveau des aires pré-motrices.