Cours 9 - Processus électoral Flashcards
- précampagne :
- le candidat doit établir et polir son image présidentielle,
- doit se positionner sur le terrain,
- doit commencer à collecter des fonds
- doit bâtir une organisation.
Cette étape prend fin lorsque le candidat confirme officiellement sa candidature
conquête de l’investiture officielle:
soit la dure épreuve des caucus et des primaires et qui est caractérisée par une couverture médiatique accrue et l’intervention de groupes d’intérêts et de groupes de pression.
Que ce soit les caucus ou les primaires, le candidat doit gagner le nombre de délégués nécessaires à la convention quadriennale nationale du parti pour obtenir l’investiture comme candidat officiel à la présidence et se positionner en vue d’une éventuelle participation aux élections de novembre
convention nationale:
soit le fait d’opérer la réconciliation des factions du parti après la dure période des primaires et de renouveler l’unité et la cohésion du parti par la nomination de son candidat présidentiel accompagné de son colistier ou de sa colistière pour la vice-présidence du pays. Cette étape est caractérisée par 4 moments forts que sont:
- le discours d’un conférencier d’honneur
- l’adoption du programme électoral du parti
- la nomination officielle du candidat à la présidence
- les discours d’acceptation du candidat à la vice-présidence et à la présidence.
campagne officielle
Soit mener une campagne dans tous les États ou, à tout le moins, dans la combinaison d’États détenant les 270 votes du Collège électoral nécessaires pour accéder à la présidence, et auprès non seulement de l’électorat naturel du parti, mais de l’ensemble des citoyens.
Cette étape amplifie tous les phénomènes déjà observés comme la participation des groupes d’intérêts et des mouvements sociaux dans les débats, l’omniprésence des médias, dont la télévision et, de plus en plus, Internet, le rôle décisif de l’argent, les risques de dérapages, etc.
Pourquoi dit-on que les élections de mi-mandat sont des « référendums » sur le président en poste alors que son nom n’est pas sur le bulletin de vote ? :
Les élections de mi-mandat sont des « référendums » sur le président en poste puisque ces élections permettent aux électeurs de démontrer leur satisfaction ou leur insatisfaction à l’égard du président, notamment sur ses politiques et sur sa personne.
Ainsi, de mauvaises élections de mi-mandat peuvent empêcher le président d’agir et d’appliquer le programme pour lequel il a été élu deux ans plus tôt.
Pourquoi le parti du président tend-il à perdre des sièges lors des élections de mi-mandat? :
Les élections de mi-mandat qui se déroulent deux ans après l’élection présidentielle font souvent perdre des sièges au parti du président au Capitole, voire le contrôle de la Chambre des représentants, du Sénat ou les deux à la fois parce que les partisans du président sont moins mobilisés que lors de l’élection présidentielle et parce que ce sont surtout les électeurs mécontents qui se rendent aux urnes lors d’un scrutin traditionnellement peu mobilisateur.
Quel est généralement l’enjeu prioritaire aux yeux d’une grande majorité de l’électorat lors des élections présidentielles? :
Majoritairement, l’enjeu prioritaire aux yeux d’une grande majorité de l’électorat lors des élections présidentielles est l’état de l’économie du pays. En effet, en 2020, l’enjeu de l’économie était en première position devant celui des soins de santé et des nominations à la Cour suprême.
Quelles sont les deux principales stratégies de redécoupage partisan (gerrymandering) des circonscriptions de la Chambre des représentants? :
Après le recensement, les États ont la responsabilité de redécouper les circonscriptions électorales de l’État. Ainsi, il existe deux principales stratégies de redécoupage partisan qui vise à favoriser un parti en question. :
La première consiste à regrouper les électeurs du parti adverse dans un nombre restreint de circonscriptions.
La deuxième consiste à diviser les électeurs du parti adverse dans plusieurs circonscriptions pour diluer leur influence.
Sur la base de quel motif plusieurs législatures d’État – souvent à majorité républicaine – adoptent-elles des mesures qui restreignent l’exercice du droit de vote? Nommez deux exemples de ce type de mesures :
Il y a plusieurs législatures d’État, souvent à majorité républicaine, qui adoptent des mesures qui restreignent l’exercice du droit de vote comme principal motif celui de la lutte contre contre la fraude électorale
Pour ce faire, les États peuvent notamment rendre le vote par anticipation inaccessible ou bien exiger des fermetures des bureaux de votes ou sous-financer des structures électorales.
Quelle décision de la Cour suprême rendue durant la dernière décennie a grandement diminué la capacité du gouvernement fédéral à s’assurer que les États respectent les dispositions du Voting Rights Act ? Nommez la décision et indiquez l’année lors de laquelle elle a été rendue :
La décision Shelby v. Holder en 2013 a grandement diminué la capacité du gouvernement fédéral à s’assurer que les États respectent les dispositions du Voting Rights Acts. En effet, cette décision invalide la section 5 du Voting Rights Acts permettant aux États de ne plus avoir besoin d’obtenir l’aval du fédéral pour effectuer des changements concernant le droit de vote.
Quel droit fondamental protégé par la Consitution américaine a été invoqué dans la décision Citizens United v. Federal Election Comission (2010) de la Cour suprême pour lever les limites sur les dépenses indépendantes des entreprises et syndicats en communication politique (ex. publicités électorales)? :
La Cour suprême a statué que la liberté d’expression du premier amendement de la Constitution des États-Unis interdit à l’État de restreindre les limites sur les dépenses indépendantes des entreprises et syndicats en communication politique.
À combien estime-t-on le montant total des dépenses effectuées par tous les acteurs politiques dans le cycle électoral de 2020 ? :
On estime à environ 14 milliards de dollars US le montal total des dépenses effectuées par tous les acteurs politiques dans le cycle électoral de 2020.
Durant la saison des primaires présidentielles, pourquoi les candidat.e.s à l’investiture d’un parti concentrent-ils leurs efforts et ressources de campagne sur des États peu populeux et peu représentatif de la démographie du pays comme l’Iowa et le New Hampshire? :
Les candidats à l’investiture d’un parti doivent respecter le principe du « Win early », soit remporter les premières épreuves de la saison, par exemple celles des « caucus » de l’Iowa et des primaires du New Hampshire.
En effet, bien qu’un revers à ce stade ne soit pas fatal, les candidats concentrent leurs efforts et ressources de campagnes sur ces États peu populeux et peu représentatif de la démographie du pays puisqu’une défaite tôt dans la saison des primaires présidentielles force les candidats à récupérer un retard aux primaires suivantes et peut rendre plus hésitants les bailleurs de fonds.
Qu’est-ce qu’un caucus et qu’est-ce qui distingue ce mode de sélection des candidat.e.s à l’investiture d’un parti d’une primaire? :
Les caucus désignent des assemblées, à l’échelle locale (village, section de ville), de militants de base d’un parti dès le mois de janvier ou février de l’année d’élection présidentielle. Ainsi, au cours d’une rencontre durant une soirée, que l’on appelle « soir de caucus », ces militants discutent des divers aspirants à l’investiture présidentielle et finissent par se regrouper dans différents coins de la pièce où ils sont réunis (caucus démocrates), ou on procèdent à un vote secret sur des bulletins papiers dont on fait le décompte sur place à la fin des discussions (caucus républicains). Enfin, ce qui distingue les deux types de mode de sélection des candidats, c’est que dans les primaires, il n’y a pas de débat préalables, c’est-à-dire que les électeurs votent directement comme lors d’un scrutin classique.
Quelle est la différence entre une primaire ouverte et une primaire fermée? :
D’une part, lors d’une primaire fermée, l’électeur reçoit un bulletin de vote dressant la liste des candidats aspirant à l’investiture officielle du parti auquel l’électeur s’est identifié lors de son inscription sur la liste électorale. Ainsi, les électeurs démocrates ne peuvent se prononcer que pour la primaire du Parti démocrate.
D’autre part, lors d’une primaire ouverte, l’électeur choisit, le jour du vote, le parti des primaires auxquelles il participera. Ainsi, un électeur démocrate peut participer aux primaires du Parti républicain (en renonçant à participer à celles du parti auquel il est affilié sur la liste électorale). Donc, la principale différence entre ces deux types de primaire se situe sur l’importance ou non de l’affiliation politique sur la liste électorale des électeurs.