Cours 9 - Processus électoral Flashcards

1
Q
  • précampagne :
A
  • le candidat doit établir et polir son image présidentielle,
  • doit se positionner sur le terrain,
  • doit commencer à collecter des fonds
  • doit bâtir une organisation.

Cette étape prend fin lorsque le candidat confirme officiellement sa candidature

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

conquête de l’investiture officielle:

A

soit la dure épreuve des caucus et des primaires et qui est caractérisée par une couverture médiatique accrue et l’intervention de groupes d’intérêts et de groupes de pression.
Que ce soit les caucus ou les primaires, le candidat doit gagner le nombre de délégués nécessaires à la convention quadriennale nationale du parti pour obtenir l’investiture comme candidat officiel à la présidence et se positionner en vue d’une éventuelle participation aux élections de novembre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

convention nationale:

A

soit le fait d’opérer la réconciliation des factions du parti après la dure période des primaires et de renouveler l’unité et la cohésion du parti par la nomination de son candidat présidentiel accompagné de son colistier ou de sa colistière pour la vice-présidence du pays. Cette étape est caractérisée par 4 moments forts que sont:

  • le discours d’un conférencier d’honneur
  • l’adoption du programme électoral du parti
  • la nomination officielle du candidat à la présidence
  • les discours d’acceptation du candidat à la vice-présidence et à la présidence.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

campagne officielle

A

Soit mener une campagne dans tous les États ou, à tout le moins, dans la combinaison d’États détenant les 270 votes du Collège électoral nécessaires pour accéder à la présidence, et auprès non seulement de l’électorat naturel du parti, mais de l’ensemble des citoyens.
Cette étape amplifie tous les phénomènes déjà observés comme la participation des groupes d’intérêts et des mouvements sociaux dans les débats, l’omniprésence des médias, dont la télévision et, de plus en plus, Internet, le rôle décisif de l’argent, les risques de dérapages, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi dit-on que les élections de mi-mandat sont des « référendums » sur le président en poste alors que son nom n’est pas sur le bulletin de vote ? :

A

Les élections de mi-mandat sont des « référendums » sur le président en poste puisque ces élections permettent aux électeurs de démontrer leur satisfaction ou leur insatisfaction à l’égard du président, notamment sur ses politiques et sur sa personne.
Ainsi, de mauvaises élections de mi-mandat peuvent empêcher le président d’agir et d’appliquer le programme pour lequel il a été élu deux ans plus tôt.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pourquoi le parti du président tend-il à perdre des sièges lors des élections de mi-mandat? :

A

Les élections de mi-mandat qui se déroulent deux ans après l’élection présidentielle font souvent perdre des sièges au parti du président au Capitole, voire le contrôle de la Chambre des représentants, du Sénat ou les deux à la fois parce que les partisans du président sont moins mobilisés que lors de l’élection présidentielle et parce que ce sont surtout les électeurs mécontents qui se rendent aux urnes lors d’un scrutin traditionnellement peu mobilisateur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est généralement l’enjeu prioritaire aux yeux d’une grande majorité de l’électorat lors des élections présidentielles? :

A

Majoritairement, l’enjeu prioritaire aux yeux d’une grande majorité de l’électorat lors des élections présidentielles est l’état de l’économie du pays. En effet, en 2020, l’enjeu de l’économie était en première position devant celui des soins de santé et des nominations à la Cour suprême.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les deux principales stratégies de redécoupage partisan (gerrymandering) des circonscriptions de la Chambre des représentants? :

A

Après le recensement, les États ont la responsabilité de redécouper les circonscriptions électorales de l’État. Ainsi, il existe deux principales stratégies de redécoupage partisan qui vise à favoriser un parti en question. :

La première consiste à regrouper les électeurs du parti adverse dans un nombre restreint de circonscriptions.
La deuxième consiste à diviser les électeurs du parti adverse dans plusieurs circonscriptions pour diluer leur influence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Sur la base de quel motif plusieurs législatures d’État – souvent à majorité républicaine – adoptent-elles des mesures qui restreignent l’exercice du droit de vote? Nommez deux exemples de ce type de mesures :

A

Il y a plusieurs législatures d’État, souvent à majorité républicaine, qui adoptent des mesures qui restreignent l’exercice du droit de vote comme principal motif celui de la lutte contre contre la fraude électorale
Pour ce faire, les États peuvent notamment rendre le vote par anticipation inaccessible ou bien exiger des fermetures des bureaux de votes ou sous-financer des structures électorales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle décision de la Cour suprême rendue durant la dernière décennie a grandement diminué la capacité du gouvernement fédéral à s’assurer que les États respectent les dispositions du Voting Rights Act ? Nommez la décision et indiquez l’année lors de laquelle elle a été rendue :

A

La décision Shelby v. Holder en 2013 a grandement diminué la capacité du gouvernement fédéral à s’assurer que les États respectent les dispositions du Voting Rights Acts. En effet, cette décision invalide la section 5 du Voting Rights Acts permettant aux États de ne plus avoir besoin d’obtenir l’aval du fédéral pour effectuer des changements concernant le droit de vote.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel droit fondamental protégé par la Consitution américaine a été invoqué dans la décision Citizens United v. Federal Election Comission (2010) de la Cour suprême pour lever les limites sur les dépenses indépendantes des entreprises et syndicats en communication politique (ex. publicités électorales)? :

A

La Cour suprême a statué que la liberté d’expression du premier amendement de la Constitution des États-Unis interdit à l’État de restreindre les limites sur les dépenses indépendantes des entreprises et syndicats en communication politique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

À combien estime-t-on le montant total des dépenses effectuées par tous les acteurs politiques dans le cycle électoral de 2020 ? :

A

On estime à environ 14 milliards de dollars US le montal total des dépenses effectuées par tous les acteurs politiques dans le cycle électoral de 2020.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Durant la saison des primaires présidentielles, pourquoi les candidat.e.s à l’investiture d’un parti concentrent-ils leurs efforts et ressources de campagne sur des États peu populeux et peu représentatif de la démographie du pays comme l’Iowa et le New Hampshire? :

A

Les candidats à l’investiture d’un parti doivent respecter le principe du « Win early », soit remporter les premières épreuves de la saison, par exemple celles des « caucus » de l’Iowa et des primaires du New Hampshire.
En effet, bien qu’un revers à ce stade ne soit pas fatal, les candidats concentrent leurs efforts et ressources de campagnes sur ces États peu populeux et peu représentatif de la démographie du pays puisqu’une défaite tôt dans la saison des primaires présidentielles force les candidats à récupérer un retard aux primaires suivantes et peut rendre plus hésitants les bailleurs de fonds.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce qu’un caucus et qu’est-ce qui distingue ce mode de sélection des candidat.e.s à l’investiture d’un parti d’une primaire? :

A

Les caucus désignent des assemblées, à l’échelle locale (village, section de ville), de militants de base d’un parti dès le mois de janvier ou février de l’année d’élection présidentielle. Ainsi, au cours d’une rencontre durant une soirée, que l’on appelle « soir de caucus », ces militants discutent des divers aspirants à l’investiture présidentielle et finissent par se regrouper dans différents coins de la pièce où ils sont réunis (caucus démocrates), ou on procèdent à un vote secret sur des bulletins papiers dont on fait le décompte sur place à la fin des discussions (caucus républicains). Enfin, ce qui distingue les deux types de mode de sélection des candidats, c’est que dans les primaires, il n’y a pas de débat préalables, c’est-à-dire que les électeurs votent directement comme lors d’un scrutin classique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle est la différence entre une primaire ouverte et une primaire fermée? :

A

D’une part, lors d’une primaire fermée, l’électeur reçoit un bulletin de vote dressant la liste des candidats aspirant à l’investiture officielle du parti auquel l’électeur s’est identifié lors de son inscription sur la liste électorale. Ainsi, les électeurs démocrates ne peuvent se prononcer que pour la primaire du Parti démocrate.

D’autre part, lors d’une primaire ouverte, l’électeur choisit, le jour du vote, le parti des primaires auxquelles il participera. Ainsi, un électeur démocrate peut participer aux primaires du Parti républicain (en renonçant à participer à celles du parti auquel il est affilié sur la liste électorale). Donc, la principale différence entre ces deux types de primaire se situe sur l’importance ou non de l’affiliation politique sur la liste électorale des électeurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les principaux rôles de la convention nationale des partis républicain et démocrate?:

A

La convention nationale des partis républicain et démocrates ont comme principal rôle d’officialiser l’investiture d’un candidat à la présidence et celui de la sélection du vice-président. Or, la convention possède également d’autres rôles, notamment celui de rétablir l’unité du parti, bâtir la coalition électorale, adopter une plateforme électorale et favoriser une visibilité accrue pour les candidats et les partis en question.

17
Q

Vrai ou faux : la victoire de Joe Biden lors de la course à l’investiture démocrate en 2020 n’était pas une surprise, car il était en avance dans les sondages et a remporté une majorité des délégués dès les premiers caucus et primaires :

A

Faux. Bien que Joe Biden était l’un des favoris lors de la course à l’investiture démocrate en 2020, il a connu des défaites importantes lors des premiers caucus et primaires, notamment une défaite cuisante dans le New-Hampshire. Or, sa victoire lors des primaires de la Caroline du Sud a permit de redonner un second souffle à sa course à l’investiture démocrate. En effet, cet État du sud a le don de relancer les campagnes présidentielles de candidats qui avaient subi des défaites inattendues ou humiliantes quelques semaines plus tôt au New Hampshire.

18
Q

Pourquoi les partis politiques ont-ils établi les primaires comme méthode de sélection de leurs candidat.e.s? :

A

Les partis politiques ont établi les primaires comme méthode de sélection de leurs candidats afin d’arracher le choix des candidats des mains des potentats et des élites politiques pour confier la décision aux membres du parti. Ainsi, on souhaite que les candidats soient choisis selon les électeurs plutôt que par les dirigeants de partis.

19
Q

Combien de votes au Collège électoral un.e candidat.e doit-il/elle récolter pour remporter la présidence ? :

A

Les candidats doivent récolter 270 votes au Collège électoral pour remporter la présidence.

20
Q

Comment la plupart des États attribuent-ils leurs votes au Collège électoral aux différents candidat.e.s? Quels sont les deux États qui utilisent une méthode alternative? :

A

La plupart des États, soit un total de 48 sur 50 États, attribuent leurs votes au Collège électoral par la méthode du Winner Take All, c’est-à-dire que le candidat qui remporte le vote populaire dans un État gagne tous les grands électeurs de cet État. L’État du Nebraska et du Maine représentent les deux exceptions qui utilisent des méthodes alternatives pour attribuer les votes au Collège électoral.

21
Q

Quels conseils donnez-vous à un.e candidat.e qui souhaite se présenter aux élections présidentielles pour l’un des deux partis politiques? Quels devraient être ses priorités? :

A

Un candidat qui souhaite se présenter aux élections présidentielles pour l’un des deux partis politiques devraient particulièrement posséder trois priorités.

  1. D’abord, le candidat doit se bâtir un nom, se faire reconnaître (Name recognition). En effet, il doit favoriser sa visibilité notamment par les médias ou bien par une biographie de soi-même
  2. Ensuite, le candidat doit solliciter et mobiliser des fonds. En effet, l’importance de l’argent n’est pas à négliger et constitue un outil primordial à la survie du candidat.
  3. Enfin, le candidat doit bâtir une organisation autour de lui. En effet, sans une organisation solide, il sera presqu’impossible de survivre dans ce processus complexe.
22
Q

Comment fonctionne le système du Collège électoral? Décrivez son fonctionnement de manière synthétique

A

D’abord, le système du collège électoral fait en sorte que les Américains ne votent pas directement pour le président des États-Unis. En effet, dans ce système, chaque État se voit attribuer un nombre spécifique des voix proportionnelles à sa population, de sorte que le pouvoir de chaque État soit représentatif de sa population. Le nombre de grands électeurs pour chaque État, soit des individus nommés par chacun des partis dans chacun des États, est déterminé par le total de représentants et de sénateurs présents dans cet État. Dès lors, un candidat qui gagne le soutien populaire d’un État particulier remporte les voix dans cet État. Le but de tout candidat est de rassembler la bonne combinaison d’États pour obtenir 270 voix électorales. Enfin, le Collège électoral compte actuellement 538 membres, un total correspondant aux 435 élus de la Chambre des représentants et aux 100 sénateurs, auxquels viennent s’ajouter les 3 grands électeurs du District de Columbia.

23
Q

Quelles sont les principales distorsions générées par le Collège électoral? :

A

Il existe plusieurs distorsions générées par le Collège électoral.

En effet, seulement une poignée d’États pivots (swing states) sont considérés par les différentes candidats à la présidence. Ainsi, les candidats portent attention et mobilise des ressources que dans un petit nombre d’États, délaissant l’importance des autres États.

De plus, les électeurs des États les plus populeux sont sous-représentés par rapport à ceux des États les moins populeux. Par exemple, l’État de la Californie sont fortement sous-représenté par rapport à l’État du Wyoming au Collège électoral.

Ensuite, le principe du Winner-take-all favorisé par le système du Collège électoral fait en sorte que seulement une poignée d’États sont à portée de main des candidats. Ainsi, les électeurs d’une grande majorité d’État sont pris pour acquis ou négligés.

Enfin, la distorsion la plus notable généré par le Collège électoral est qu’il y a un risque d’une inversion, c’est-à-dire que le gagnant du vote populaire peut perdre l’élection présidentielle. Par exemple, en 2016, Hillary Clinton a remporté le vote populaire mais a perdu l’élection présidentielle face à Donald Trump.

24
Q

Pourquoi affirme-t-on que les États les moins populeux sont surreprésentés au Collège électoral? :

A

Le Collège électoral accorde un poids disproportionné aux électeurs des États moins populeux parce que chaque État, peu importe sa population, n’a que deux sénateurs, qui entrent dans le calcul de ses grands électeurs. Ainsi, cela signifie que même l’État le moins peuplé, le Wyoming, obtient trois voix au Collège électoral. Ce nombre peut sembler disproportionné considérant notamment que la Californie, la Californie, l’État le plus peuplé, obtient 55 voix au Collège électoral.

25
Q

À combien de reprises dans l’histoire du pays est-ce que le gagnant du vote populaire national n’a pas été élu président.e des États-Unis? Quels sont les deux dernières élections lors desquels un tel phénomène s’est produit et quels candidat.e.s avaient remporté le plus de votes à l’échelle nationale? :

A

À 5 reprises, le gagnant du vote populaire national n’a pas été élu président des États-Unis. Par exemple, Al Gore avait remporté le vote populaire en 2000 mais avait perdu l’élection face à George W. Bush, même situation lorsque Hillary Clinton a remporté le vote populaire en 2016 mais avait perdu face à Donald Trump.

26
Q

Qu’est-ce qu’un État pivot (swing state) et pourquoi les candidat.s aux élections présidentielles concentrent-ils leur attention et leurs ressources sur ceux-ci durant la campagne électorale? :

A

Les États pivots (swing states) représentent des États qui peuvent basculer et voter pour l’un ou l’autre des partis selon le contexte électoral (Pennsylvanie, Ohio, Floride, etc.) lors d’une élection présidentielle donnée et ainsi donner un avantage important pour une victoire présidentielle. Ainsi, les candidats aux élections présidentielles concentrent leur attention et leurs ressources sur ceux-ci puisqu’il est plus judicieux pour eux d’investir leurs ressources, notamment les publicités électorales, dans ces États décisifs au lieu d’investir leurs précieuses ressources dans des États qui sont inaccessibles ou déjà acquis.

27
Q

À quel moment les grands électeurs se réunissent-ils pour voter ? Comment leurs votes sont-ils ensuite certifiés? :

A

Les grands électeurs se réunissent dans chacun des États pour élire officiellement le président et le vice-président des États-Unis le premier lundi qui suit le deuxième mercredi de décembre. Les voix sont ensuite comptées et certifiés devant une session conjointe du Congrès début janvier.

28
Q

Quel amendement à la Constitution américaine est-il venu clarifier le fonctionnement du Collège électoral au début de la République américaine à la suite de l’élection controversée de 1800?

A

C’est par l’entremise du 12e amendement ratifié en 1804 qui prévoit la procédure pour l’élection du président et du vice-président des États-Unis qui est venu clarifier le fonctionnement du Collège électoral.