Cours 11 - Les acteurs politiques Flashcards
Quelles sont les principaux facteurs de socialisation politique? Quels facteurs façonnent les attitudes politiques des Américain.e.s? :
Les principaux facteurs de socialisation politique sont la famille, l’école, la religion, les médias et les autres institutions tels que les jeux vidéos.
De plus, les facteurs qui façonnent les attitudes politiques des Américains sont le genre, la scolarisation, les valeurs, l’idéologie, le revenu, l’âge, le statut conjugal et les origines ethnoculturelles.
Quel est le portrait de l’électorat typique du Parti démocrate en fonction des caractéristiques suivantes : genre, âge, groupe ethnoculturel, milieu de vie, région géographique, éducation, travail et philosophie politique? :
Le portrait de l’électorat typique du Parti démocrate est caractérisé par une femme noire, hispanique ou asiatiques, âgée entre 18 et 29 ans ou entre 30 et 44 ans, étant non mariée ou bien appartenant à la communauté LGBTQ+, étant catholique ou juif, vivant dans les banlieues, ayant réussi une éducation inférieure au niveau secondaire ou se situant entre le 2e ou 3e cycles universitaires, étant syndiqués, ayant une philosophie politique axée sur le libéralisme et vivant dans le Nord-Est ou l’Ouest du pays.
Quel est le portrait de l’électorat typique du Parti républicain en fonction des caractéristiques suivantes : genre, âge, groupe ethnoculturel, milieu de vie, région géographique, éducation, travail et philosophie politique? :
Le portrait de l’électorat typique du Parti républicain est caractérisé par un homme blanc, âgée entre 45 et 59 ans ou ayant plus de 60 ans, étant marié et possédant un enfant de moins de 18 ans, étant protestant, vivant dans les millieux ruraux, ayant réussi une éducation supérieur au niveau secondaire ou ayant atteint le premier cycle universitaire, étant non syndiqués, ayant une philosophie politique axée sur le conservatisme et vivant dans le Sud ou le centre du pays.
Selon les données du recensement de 2020, quel groupe parmi les minorités ethnoculturelles a connu la croissance la plus importante durant les dix dernières années? :
Selon les données du recensement de 2020, la communauté hispanophone a connu la croissance la plus importante durant les dix dernières années, passant d’une représentation de 12% à 18% au sein de la population américaine.
Selon les données du recensement de 2020, quel groupe ethnoculturel a connu une décroissance durant la dernière décennie? :
Selon les données du recensement de 2020, la population blanche a connu une décroissance durant la dernière décennie, passant d’une représentation 63% à 58% au sein de la population américaine.
À la lumière des données du recensement de 2020, quels États gagnent/perdent des sièges à la Chambre des représentants? :
Selon les données du recensement de 2020, l’État du Texas, États de l’Oregon, de Montana, du Colorado, de la Caroline du Sud et de la Floride gagne tous un siège à la Chambre des représentants.
Or, les États de la Californie, de l’Illinois, du Michigan, de l’Ohio, de la Virgine-Occidentale, de la Pennsylvanie et de New york perdent tous un siège à la Chambre des représentants.
Vrai ou faux : tous les groupes de protestants votent majoritairement en faveur des candidats républicains? :
Faux. Lors des élections de 2020, les protestants noirs ont massivement voté pour le candidat démocrate Joe Biden.
Selon le portrait religieux du Pew Research Center pour la période 2007-14, quel groupe a connu la croissance la plus importante? :
Selon le Pew Research Center, le groupe regroupant les personnes se disant être affiliées à aucune religion a connu la croissance la plus importante pour la période 2007-2014, passant d’une représentation de 16,1% à 22,8% soit une augmentation de 6,7% au sein de la population américaine.
Comment a évolué le niveau de confiance de la population américaine envers les médias, des années 1970 à aujourd’hui? :
Depuis les années 1970, le taux de confiance de la population américaine envers les médias a chuté grandement. Aujourd’hui, le taux de confiance avoisine les 40-35% au sein de la population américaine tandis que dans les années 70, ce taux de confiance était supérieur à 60%.
Donnez un exemple concret du phénomène de consolidation médiatique :
L’exemple de AT&T, représentant le plus grand fournisseur de services téléphoniques locaux et de longues distances des États-Unis représente une situation illustration concrète du phénomène de consolidation médiatique. En effet, AT&T, propriétaire de Warner Media, a permis l’essor de One America News, soit un réseau de droite pro-Trump, grâce à sa plateforme DirectTV.
En vous appuyant sur la classification des tableaux Media Bias Chart, nommez une organisation médiatique pour chacune des cinq catégories du spectre politique suivant (gauche, légèrement à gauche, centre, légèrement à droite, droite) :
Huffpost est une organisation médiatique qui se situe dans le spectre politique axé sur la gauche, CNN se situe légèrement à gauche, USA Today se situe au centre, The Washington Times se situe légèrement à droite et The American Spectator se situe à droite.
Comment les médias américains couvrent-ils les campagnes électorales présidentielles? Se concentrent-ils sur les positions politiques des candidat.e.s sur les principaux enjeux OU couvrent-ils davantage la course ou joute électorale, les sondages, la stratégie et les scandales? :
Les médias américains tendent à couvrir les campagnes électorales davantage comme une course ou une joute électorale. Ainsi, il y a l’apparition du phénomène du horserace, c’est-à-dire que les médias couvrent les campagnes électorales comme si c’était un sport. De ce fait, ces derniers se concentrent notamment sur l’évolution quotidienne des sondages et sur la stratégie des candidats. Par exemple, lors des élections de 2016, la couverture médiatique couvrait à 42% les sondages et à 10% les positions des candidats. De plus, les médias mettent de l’avant le négativisme et le sensationnalisme de la campagne bien avant les idées politiques des candidats. En effet, lors des élections de 2016, 76% des reportages sur Trump et 64% sur Clinton adoptaient un angle négatif.
Les médias sont supposés agir à titre de quatrième pilier de la démocratie. Aux États-Unis, sont-ils à la hauteur de cette mission? Répondez par oui ou non et justifiez votre réponse à l’aide de deux facteurs propres au paysage médiatique américain contemporain :
Non. Les médias aux États-Unis ne sont pas à la hauteur de la mission qu’est celui d’agir à titre de quatrième pilier de la démocratie. D’une part, la contrainte de l’impératif du profit nuit considérablement à la mission des médias qui est notamment d’informer et de rapporter les événements et les faits de manière objective et de présenter les principaux points de vue sur un enjeu. En effet, les médias auront tendance à user de sensationnalisme afin d’attirer de plus grandes audiences, ce qui favorise un meilleur financement des médias qui est essentiel à la survie de ces derniers. D’autre part, la contrainte de la polarisation excessive au sein de la population américaine peut aussi expliquer pourquoi les médias ne sont pas à la hauteur des attentes initialement prévues. En effet, de plus en plus de médias tendent à pencher davantage d’un côté idéologique ou de l’autre, afin de consolider une base d’audience permanente et ainsi survivre dans ce paysage médiatique caractérisé par un environnement très compétitif.
Pourquoi les Américain.e.s sont-ils/elles particulièrement enclins à prendre part à des associations politiques, religieuses ou civiques? :
Les Américains sont particulièrement enclins à prendre part à des associations politiques, religieuses ou civiques puisqu’ils estiment que les activités d’organisations politiques au sein d’associations dans la société civile peuvent avoir une influence considérable sur la vie politique américaine. Ainsi, selon eux, les organisations peuvent générer des résultats concrets dans la défense des intérêts spécifiques.
Comment expliquer la croissance du nombre de groupes d’intérêts aux États-Unis depuis les années 1960? :
Il existe trois principaux facteurs qui permettent d’expliquer la croissance du nombre de groupes d’intérêts aux États-Unis depuis les années 1960. D’abord, il y a les facteurs économiques. En effet, l’économie américaine est hétérogène et abrite une multitude de secteurs qui cherchent à être représentés auprès des gouvernements et c’est également une économie marquée par une grande concentration du pouvoir économique qui suscite des mouvements de défense. Ensuite, il y a les facteurs sociaux. Effectivement, la société américaine est notamment caractérisée par une grande hétérogénéité et par des collectivités minoritaires multiples (Noirs, immigrants, LGBTQ+, etc.) qui cherchent à s’organiser pour assurer leur reconnaissance et leur égalité. Enfin, il y a les facteurs politiques. D’une part, le premier amendement de la Constitution garantit le droit d’association. D’autre part, la l’expansion du gouvernement fédéral et la séparations des pouvoirs législatif et exécutif favorisent également la créations de groupes d’intérêts.