Cours 13 - Crise démocratie et documentaire "America's Great Divide' Flashcards

1
Q

Nommez quatre facteurs qui, selon l’International Crisis Group, laissaient présager des risques élevés de violence politique à l’aube des élections présidentielles de 2020.

A

Prolifération de propagande haineuse et des fausses nouvelles au-travers des médias sociaux

La conviction des deux côtés politiques que leur parti gagnera les élections à moins que l’autre réalise de la fraude électorale

La pré-existence de tensions raciales ou ethniques

Les sources d’informations très disparates que chaque opposition politique tente de discréditer la vérité de l’autre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment la question raciale a-t-elle marqué la présidence de Barack Obama au niveau de ses prises de position sur les enjeux de violence et de discrimination àl’endroit des Afro-Américains ET, surtout, de l’opposition à son égard? (documentaire America’s Great Divide)

A

L’exemple du jeune adolescent Michael Brown tué à Ferguson au Missouri: la communauté afro-américaine demande une prise de position de la part du président Obama. S’ensuit de protestation dans la ville de Ferguson où se confrontent police et manifestants. Obama décide de ne pas commenter la situation initialement, au grand désarroi de la communauté afro-américaine qui souhaite le voir prendre leur côté de la situation. Obama ne souhaite pas faire de la question raciale un enjeu primordial de son administration parce qu’il souhaite réaliser des projets qui auront un plus grand impact. Lorsqu’il prend finalement parole sur cette situation, il dénonce les gens qui utilisent cette tragédie pour voler ou faire du grabuge. Il reste très prudent dans le choix de ses propos afin de ne pas empirer la situation à Ferguson; ce qui laisse les deux côtés politiques très déçus : la communauté afro-américaine sent qu’Obama ne veut pas prendre de risques pour améliorer leur condition et l’opposition de droit sent qu’Obama est trop faible et conciliant.
Les images télévisées d’Obama qui implore les manifestants de rester calme et de respecter la loi et en même les images de la destruction de la ville de Ferguson et de jeunes afro-américains qui stipulent n’être plus en mesure d’attendre démontre une certaine rupture entre la réalité et la perception d’Obama de la réalité.
En réponse, les médias de droite caractérisent les manifestants de Black Lives Matter comme des personnes voulant voir les policiers mourirent, contribuant ainsi à la polarisation extrême du sujet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel rôle les médias ont-ils joué dans la polarisation de la société américaine durant la présidence de Barack Obama? Donnez un exemple concret tiré du documentaire America’s Great Divide.

A

Exemple du mouvement birth ou nativist: la contestation du lieu de naissance d’Obama poussé par les médias de droite, allégations qu’il est né au Kenya et non aux États-Unis. Les médias comme Fox News ont contribué à la popularisation de ce mouvement qui part intentionnellement d’un mensonge

Exemple de Glenn Beck à Fox News qui a contribué à la distribution de théories de complots en répandant des fausses nouvelles sur Obama

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Lors des élections présidentielles de 2008, un.e politicien.ne de droite s’est imposée sur la scène politique nationale en proposant un discours populiste qui s’attaquait aux élites politiques des deux partis et qui remettait en cause les faits. De qui s’agit-il?

A

La candidate à la vice-présidence Sarah Palin a été un point tournant dans la contestation de la vérité par le biais de Facebook

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Selon Suzanne Mettler et Robert Lieberman, quelles sont les quatre grandes menaces à la démocratie américaine et dans quelle époque les retrouvons-nous simultanément?

A
  1. La polarisation
  2. Inégalités économiques profondes et croissantes
  3. Détermination de ce qu’est la communauté nationale des États-Unis (anxiété raciale et exclusion)
  4. Pouvoirs accrus et impunité de l’exécutif

Nous retrouvons ces quatres grandes menaces depuis le début des années 2010

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quel est le problème fondamental de la démocratie américaine, selon Levitsky et Ziblatt?

A

L’hyperpolarisation qui se déroule actuellement au sein des institutions politiques américaines accentue la faiblesse fondamentale de la démocratie américaine: la nécessité des gardes-fous implicites. La retenue institutionnelle et la tolérance réciproque sont deux exemples de la perte croissante de ces gardes-fous implicites. La constitution des États-Unis n’aurait pas survécu à plus de 2 siècles de démocratie sans le respect des limites implicites aux institutions politiques. Aujourd’hui, le problème fondamental de la démocratie américaine qu’est l’extrême clivage partisan se voit renforcer par la polarisation accrue. Autrefois, cette dissidence d’opinion entre les deux idéologies dominantes des États-Unis se limitait à des divergences politiques. Aujourd’hui, le clivage partisan prend des allures plus fondamentales en se basant sur des ressentiments plus importants comme l’enjeu racial et religieux. Il est possible de rapprocher de point de vue politique divergent, mais il est beaucoup plus difficile de concilier des idées fondamentales qui se jouent sur le plan racial et religieux. Cette divergence accrue par la polarisation que l’on retrouve aujourd’hui démontre la pente glissante que se trouve la démocratie américaine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les deux piliers de la démocratie américaine qui ont été durablement ébranlés par la polarisation, selon Levitsky et Ziblatt?

A

Deux principes fondamentaux de la démocratie américaine ont été ébranlés par la polarisation qui se déroule actuellement au sein des institutions politiques : la retenue institutionnelle et la tolérance réciproque

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Durant la présidence de Barack Obama, Donald Trump a été l’une des figures de proue du mouvement des Birthers. Quelle était la théorie de la conspiration qui unissait les partisans de ce mouvement? (documentaire America’s Great Divide)

A

Cette théorie remettait en question le lieu de naissance d’Obama en expliquant qu’il venait actuellement du Kenya et non des États-Unis. Cette théorie de la conspiration cherchait à discréditer l’administration Obama en lui retirant sa citoyenneté américaine. Obama présente alors son certificat de naissance, mais au lieu de mettre fin au mouvement, des figures comme Trump disent que le certificat est faux ou non-authentique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quel est le principal enjeu qui a généré un engouement pour la candidature de Donald Trump dans la course à l’investiture républicaine dès 2015? (documentaire America’s Great Divide)

A

L’immigration. Trump utilise l’immigration comme enjeu polarisant et décrit les immigrants avec une variété de mots à connotation racistes, xénophobes, etc. Son slogan “Build the wall” va devenir populaire parmi les partisans républicains.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly