Cours 9 long dev Flashcards

1
Q

D’un point de vue épistémologique, qu’est-ce qui caractérise les théories de l’apprentissage? Pour bien répondre à cette question, rapportez les fondements théoriques et idées de base.

A
  • Les théories de l’apprentissage d’un point de vue épistémologique, sont des cadres conceptuels qui cherchent à comprendre comment les individus acquièrent des connaissances, des compétences et des comportements, elles se caractérisent par plusieurs idées fondamentales. Le déterminisme environnemental postule que les comportements sont influencés par les stimuli de l’environnement. Le positivisme prône une approche empirique basée sur l’observation et la mesure. L’évolutionnisme considère l’apprentissage comme un processus adaptatif hérité de l’évolution. L’empirisme anglais soutient que toute connaissance provient de l’expérience sensorielle. La psychologie comparée examine les similitudes et les différences dans les processus d’apprentissage entre différentes espèces animales.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Célèbre médecin et physiologiste russe et lauréat du prix Nobel de physiologie, Pavlov est sans aucun doute l’un des personnages les plus influents dans le domaine de la psychologie, qui à travers ses travaux, a inspiré plusieurs générations de chercheurs, dont B.F Skinner. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, pouvons-nous affirmer que la façon de faire de la psychologie de B.F Skinner était totalement en phase avec celle de Pavlov? Pour répondre à cette question, comparer rapidement les contributions de Pavlov et Skinner en rapportant les paradigmes auxquels les deux chercheurs adhéraient. Qu’avaient-ils en commun? Quels étaient leurs désaccords?

A
  • Bien que Pavlov et Skinner aient tous deux contribué à la psychologie comportementale, leurs approches différaient dans certains aspects. Pavlov était associé au paradigme béhavioriste classique, mettant l’accent sur le conditionnement classique et l’importance des stimuli environnementaux dans le comportement. En revanche, Skinner était lié au behaviorisme radical, insistant davantage sur le rôle du renforcement et du conditionnement opérant dans le façonnement du comportement. Tous deux partageaient l’idée que le comportement pouvait être étudié scientifiquement, mais divergeaient sur le caractère passif/actif de l’individu et de la signification de la conscience dans l’explication du comportement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment la théorie de l’évolution aurait contribué à l’émergence du béhaviorisme? En rapportant leurs contributions respectives et leurs idées, démontrez comment Harvey Carr et Edward Lee Thorndike auraient permis de faire le pont entre la théorie de l’évolution et le béhaviorisme.

A
  • Les contributions de Harvey Carr mettent en avant l’importance de l’environnement dans l’adaptation et l’apprentissage, où les individus évaluent les situations et acquièrent des solutions pour résoudre les problèmes, un processus motivé par des besoins environnementaux. En parallèle, Edward Thorndike, en intégrant le connexionnisme et la psychologie comparée, établit des liens entre les théories de l’évolution et le béhaviorisme, soulignant les similitudes comportementales entre les humains et les animaux. Ainsi, Carr et Thorndike ont contribué à** faire le pont entre la théorie de l’évolution et le béhaviorisme** en mettant en évidence le rôle de l’environnement et de l’adaptation dans les processus d’apprentissage comportemental.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Considérée comme une véritable révolution sur le plan épistémologique, l’apparition du positivisme logique a favorisé la croissance des disciplines scientifiques comme la psychologie, la sociologie et l’anthropologie, qui se sont appuyées sur des méthodes empiriques pour explorer des questions humaines complexes. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qu’est-ce qui explique l’émergence du positivisme logique en science? Pour répondre à cette question, comparez le positivisme au positivisme logique.

A
  • L’émergence du positivisme logique en science est due à la nécessité de structurer et de théoriser les recherches scientifiques tout en maintenant une approche empirique rigoureuse, par opposition aux limitations du positivisme traditionnel qui rejetait la théorisation. Alors que le positivisme classique privilégiait l’empirisme strict et rejetait toute spéculation métaphysique, le positivisme logique intègre la rationalité de la logique formelle pour mieux structurer les informations. Bien que les deux courants partagent une préférence pour l’observation et le rejet de la métaphysique, le positivisme logique adopte une perspective phénoménologique plus nuancée, reconnaissant la subjectivité des sens. Cette évolution permet une approche plus réaliste de la science tout en maintenant l’objectivité nécessaire.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En quoi consiste la psychologie objective? Pour répondre à cette question, vous devez expliquer les fondements idéologiques derrière l’approche en identifiant les postures épistémiques qui lui sont rattachées. Ensuite, vous devez rapporter quelle(s) écoles de psychologie lui est/sont associé(s).

A
  • La psychologie objective, créée par Ivan Setchenov, vise à optimiser l’objectivité en étudiant les comportements observables plutôt que les sujets eux-mêmes, en utilisant des méthodes d’observation directe. Cette approche trouve ses fondements idéologiques dans le positivisme et la physiologie, avec un intérêt marqué pour les mécanismes neurophysiologiques sous-jacents aux comportements. Associée aux écoles de psychologie behavioriste et fonctionnaliste, elle permet l’étude des réflexes, de l’inhibition, et sert de base au conditionnement classique de Pavlov.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

À partir de ce qui fut abordé dans le cours, comparez le béhaviorisme avec le néobéhaviorisme.

A
  • Les béhavioristes se concentrent sur le positivisme traditionnel, tandis que les néobéhavioristes adoptent une approche plus en phase avec le positivisme logique, offrant une vision plus réaliste de la science. Dans le béhaviorisme, l’individu est considéré comme passif, réagissant uniquement aux stimuli de son environnement, avec un accent sur les comportements observables. Les néobéhavioristes reconnaissent également l’importance de l’environnement et des comportements observables, mais considèrent l’individu comme actif, impliquant des processus mentaux dans l’apprentissage et lui donnant un rôle actif dans ses interactions avec son environnement, allant au-delà de simples réponses conditionnées.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qui différencie le béhaviorisme de la Gestalt? Pour répondre à cette question, expliquez les bases épistémiques et théoriques de chaque approche, en comparant leurs idées.

A
  • Le béhaviorisme adopte une approche moléculaire,** rejetant l’introspection et se concentrant sur les comportements observables, influencé par le volontarisme et le structuralisme. En revanche, la Gestalt adopte plutôt une approche molaire, basée sur la phénoménologie, considérant l‘introspection comme essentielle** pour comprendre l’expérience globale. Alors que le béhaviorisme ignore les processus mentaux, la Gestalt les intègre dans son analyse de la perception et de la résolution de problèmes, favorisant une approche holistique et cognitive de l’apprentissage par tâtonnement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Selon la Gestalt, notre cerveau jouerait un rôle important dans notre perception. À partir du contenu qui fut présenté dans le cours, dites brièvement en quoi consiste la psychologie de la forme, en expliquant les 4 grands principes théoriques.

A
  • La psychologie de la forme, selon la Gestalt, étudie comment notre cerveau organise les stimuli sensoriels en structures significatives. Les quatre grands principes théoriques incluent la théorie des champs, qui postule que les stimuli sont perçus dans le contexte de leur environnement. L’isomorphisme psychophysique affirme que les structures perceptives reflètent les structures physiques des stimuli. La constante perceptive soutient que les objets sont perçus de manière constante malgré les variations dans les stimuli sensoriels. Enfin, la loi de la prégnance stipule que les configurations perceptives les plus simples et les plus stables sont privilégiées dans la perception
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

En plus de porter un très grand intérêt envers les phénomènes entourant la perception, les psychologues derrière la Gestalt ont également contribué à bonifier nos connaissances à travers leurs propres théories sur l’apprentissage. En effet, l’une des contributions importantes de la psychologie de la forme fut de proposer le concept « insight ». En quoi consiste cette approche? Pour bien répondre à cette question, rapportez et expliquez brièvement les 4 caractéristiques de l’Insight selon la Gestalt.

A
  • L’approche de l’insight de la Gestalt met l’accent sur la résolution soudaine et intuitive des problèmes. Les quatre caractéristiques de l’insight incluent la transition, qui marque le passage soudain d’un état de confusion à une compréhension claire de la solution. La performance désigne l’exécution immédiate et efficace de la solution après l’insight. La mémorisation de la solution souligne la rétention durable de la solution grâce à son acquisition soudaine. Enfin, la transposition réfère à la capacité de généraliser la solution à des situations similaires.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly