Cours 7 long dev Flashcards
Physiologiste et anatomiste allemand du XIXe siècle, Johannes Muller est considéré comme l’un des fondateurs de la physiologie moderne (ce dernier ayant contribué de manière significative à la compréhension de nombreux systèmes physiologiques à travers sa loi des énergies nerveuses spécifiques). À partir de ce que vous avez vu dans le cours portant sur la physiologie, expliquez en quoi consiste cette loi.
- La loi des énergies nerveuses spécifiques postule que différentes modalités sensorielles, telles que la vision, l’audition ou le toucher, sont détectées par des fibres nerveuses spécifiques à elles. Par exemple, les fibres optiques seraient spécifiquement dédiées à la vision et ne peuvent être stimulées que par son stimulus adéquat : la lumière. Il en conclut que l’humain ne peut pas être conscient de son environnement sans la présence des impulsions sensorielles de ce dernier vers le cerveau.
Philosophe et psychologue allemand reconnu pour être l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychophysique, l’influence de la rigueur méthodologique de Gustav Theodor Fechner dans le domaine de la physiologie a grandement contribué à faire progresser nos connaissances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez en quoi consistent ses travaux et ses découvertes puis décrivez sa méthode utilisée dans le cadre de ses recherches en psychophysique. Assurez-vous d’employer la terminologie appropriée.
- Gustav Theodor Fechner a formulé la “loi de Weber-Fechner” qui établit une relation logarithmique entre l’intensité d’un stimulus et la sensation qui en résulte. Ses travaux ont permis de quantifier les relations entre stimuli physiques et expériences sensorielles. Enfin, Il développe le concept de seuils de discrimination qui évalue les limites de la perception comme les sensations négatives (lorsqu’une sensation n’est pas perçue dans le champs de la conscience), le seuil absolu (plus petite quantité d’énergie détectable) et le seuil différentiel (plus petite différence détectable entre stimuli). Sa première méthode est celle des limites, ici un seul stimuli varie et est comparé à l’étalon. Il y a ensuite la méthode des stimuli constants, où l’on présente des paires de stimuli au sujet. On fait varier un des deux et le sujet doit dire quand les deux stimuli deviennent identique La dernière méthode est celle des ajustements. Ici c’est le sujet qui fait varier une des deux stimuli jusqu’à ce qu’il pense qu’ils sont pareils.
Médecin allemand, physiologue et considéré précurseur de la psychologie expérimentale, Ernst Weber est reconnu pour ses contributions significatives au champ de la psychologie de la perception (plus précisément à travers ses travaux orientés dans le domaine de la psychophysique). En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses deux contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher. Pour expliquer le “comment”, il vous faudra nommer et expliquer sa méthode ; décrire ce qu’il a apporté comme connaissances concernant le sens du toucher ; puis donner une des explications qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher.
- Ernst Weber, pionnier de la psychologie expérimentale, a réalisé des expériences sur les seuils de discrimination, identifiant deux types de seuils : le seuil de discrimination tactile et le seuil de discrimination de poids. Ces expériences ont conduit à sa première loi quantitative en psychologie, établissant une relation relative entre la stimulation physique et la perception psychologique. Cette avancée a déconstruit la conception de l’époque sur le sens du toucher, montrant que la sensation tactile implique aussi d’autres sens tels que la baresthésie, la thermoesthésie et la nociception.
En quoi consiste la loi de Bell-Magendie? Pour bien répondre à cette question, expliquez-la en détail en vous assurant de mobiliser les bons mots-clés.
- La loi de Bell-Magendie dit que les nerfs spinaux ont deux fonctions: les racines ventrales de la moelle épinière sont responsables des fonctions motrices, tandis que les racines dorsales de la moelle épinière sont dédiées aux fonctions sensorielles. Il est aussi expliqué que l’influx nerveux ne vas que dans un sens. L’influx des nerfs sensorielles passe donc des membres périphériques vers le cerveau tandis que celui des nerfs moteurs passe du cerveau vers les membres périphériques.
Psychologue américain ayant significativement contribué à l’élaboration de la psychologie en tant que discipline scientifique et à la création de méthodes de recherche rigoureuses en psychologie, Edward Bradford Titchener fut également connu pour avoir été sous la direction de Wilhelm Wundt lors de son parcours académique. Bien que Titchener fût l’étudiant de Wundt, peut-on dire pour autant que leurs visions respectives de la psychologie étaient semblables ? Justifiez votre réponse en nommant leur école de psychologie respective puis décrivez leur approche en les comparant directement.
- Wundt est associé au volontarisme, une école de psychologie mettant l’accent sur la compréhension de la volonté consciente et des mécanismes psychologiques inobservables. En revanche, Titchener a développé le structuralisme, centré sur la décomposition des processus mentaux observables en composants élémentaires. Ce dernier rejette le volontarisme au profit de l’associationnisme britannique. Wundt cherche à expliquer, tandis que Titchener vise à décrire. Ainsi, leurs visions de la psychologie diffèrent dans la manière d’aborder et de comprendre les phénomènes mentaux.
Psychologue et philosophe américain, William James est l’un des fondateurs d’une école philosophique américaine appelée pragmatisme. C’est d’ailleurs à travers une crise personnelle que ce dernier en serait venu à conceptualiser le pragmatisme. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquer comment William James en est venu à cette conceptualisation et quelle est l’influence de celle-ci sur la psychologie américaine. Pour répondre à cette question, vous devez expliquer en quoi consiste le pragmatisme, tout en le comparant aux grandes idées derrière la psychologie américaine.
- William James, confronté à une crise personnelle sur l’existence du libre-arbitre, développe le pragmatisme pour démontrer qu’il y a du libre-arbitre à travers des actions concrètes. Dans cette perspective pragmatique, il est dit que si une idée fonctionne bien, cela confirme aussi sa validité. Ensuite, James introduit le courant de la conscience, décrivant la conscience comme changeante, continue, sélective et fonctionnelle. Il souligne que nos comportements sont guidés par des instincts, mais aussi des modèles d’actions appelés habitudes. James offre une perspective prescriptive des habitudes, fournissant des outils pour leur mise en application, contribuant ainsi à l’évolution de la psychologie américaine vers une approche plus fonctionnelle et pratique.
À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur les premières écoles de psychologie, définissez ce qu’est le fonctionnalisme.
- Le fonctionnalisme est une école de psychologie qui se concentre sur la compréhension des processus mentaux en tant que fonction adaptative dans l’interaction avec l’environnement. Les fonctionnalistes considèrent que nos processus mentaux servent à favoriser l’adaptation individuelle. De plus, ils **utilisent la psychologie comparée **entre humains et animaux pour élargir le champ d’étude de la psychologie. Par le biais de l’observation et de l’introspection, ils vont s’intéresser autant aux processus mentaux qu’aux comportements. Enfin ils adoptent une perspective idiographique qui valorise l’étude des particularités individuelles plutôt que la généralisation.
Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non. Assurez-vous de soutenir votre opinion quant à la compatibilité des deux approches en les comparant directement.
- La phénoménologie est une approche philosophique qui se concentre sur l’analyse des phénomènes tels qu’ils sont perçus subjectivement par la conscience. Cette position épistémique diffère du structuralisme, qui cherche à décomposer et identifier les structures mentales sous-jacentes qui régissent l’expérience des phénomènes. Les deux approches ne sont pas compatibles, car, d’un côté, la phénoménologie a pour objet d’étude l’expérience individuelle et subjective, tandis que le structuralisme se focalise sur l’établissement de structures mentales universelles.
Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se démarquent principalement par l’introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l’utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux sur la perception a contribué à établir la psychologie comme science empirique. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mettre ces concepts en relation les uns par rapport aux autres.
- Pour Wundt, les sensations représentent la réception d’une stimulation sensorielle causant un influx nerveux vers le cerveau. La perception est le processus passif par lequel les sensations sont attribuées à des objets spécifiques dans l’environnement. L’aperception est le processus actif par lequel les individus dirigent leur attention vers des sensations spécifiques et leur attribuent une signification. La synthèse créatrice, selon Wundt, est le processus résultant de l’aperception dans lequel les sensations sont réorganisées pour former une expérience significative.
En quoi consiste sa psychologie de l’acte de Brentano?
- La psychologie de l’acte s’attarde aux processus mentaux liés aux stimulations et aux objets extérieurs. Ces mêmes processus mentaux occupent des fonctions comme le jugement, l’amour, le doute, etc. La psychologie de l’acte dit que derrière chaque acte mental il y a une intention puisque l’acte psychique est orienté vers un objet. Cette intentionnalité met en relation l’esprit et l’objet et donc chaque acte psychique contient intentionnellement un objet.