Cours 9 - L'approche CC, l'activation comportementale Flashcards
Vrai ou faux; Les émotions des humains sont surtout causées par leurs pensées ou leur perception plutôt que par les événements en eux-mêmes.
vrai.Ce qu’on vit comme événement peut être vécu de façon complètement différente par les personnes présente. Le même événement provoque une réaction émotionnelle différente.
Vrai ou faux:Les émotions dysfonctionnelles sont habituellement causées par des pensées irréalistes. Pour réduire les émotions dysfonctionnelles, il faut donc changer les pensées irréalistes
Vrai
(les gens qui souffrent, etc., c’est pcq dans leur tête, leurs pensées leur envoi de mauvais message et ces messages leur provoque de la douleur. Émotion dysfonctionnelle sont sleon 3 critères, soient elles sont X, X ou X. EXAMEN
EXAMEN)= soit qu’elle est trop fréquente, trop intense, ou de trop longue durée (durable).
Qu’es que la questionnements socratique? (pour les pensées irrationnelles)
sur quelles preuves cette idée est basée? Serait-il possible de voir les choses autrement? Et si « cela » se produisait, quelles seraient les conséquences?) pour mettre en évidence les pensées irrationnelles (on essaie de te faire douter de ce que ton cerveau te dit. On utilise le questionnement socratique pour ça pour te faire réaliser que ton cerveau est mal giré. On déconstruit les pensées irrationnelles.
En posant des questions, cela permet à l’interlocuteur d’examiner différentes perspectives par rapport à l’hypothèse qui est la sienne et d’en dégager les conséquences.
Plusieurs principes (à mon avis stigmatisants) fond parties de l’approche CC quels sont-ils? (à lire)
1-Les émotions des humains sont surtout causées par leurs pensées ou leur perception plutôt que par les événements en eux-mêmes
2- Les événements, les pensées, les émotions, les comportements et les réactions physiologiques s’influencent mutuellement
a. On peut donc agir sur l’une ou l’autre de ces composantes pour modifier tout le système
b. Peu importe laquelle on travaille, on doit s’attendre à des répercussions sur l’ensemble du système
3- Les émotions dysfonctionnelles sont habituellement causées par des pensées irréalistes. Pour réduire les émotions dysfonctionnelles, il faut donc changer les pensées irréalistes
4- Les êtres humains ont une tendance marquée à penser de façon irrationnelle et cette tendance est renforcée par l’environnement (comportement adaptatif passé où les ancêtres n’avaient pas le temps d’effectuer des distinctions subtiles entre les menaces environnantes.
5- L’être humain adulte est largement responsable de ses émotions dysfonctionnelles et par conséquent, de sa propre détresse, car il entretient et accentue ses croyances irrationnelles
6- Seuls des efforts prolongés et soutenus permettent de modifier de façon efficace les pensées, les émotions et les comportements dysfonctionnels.
7- L’approche cognitive utilise le questionnement socratique (outil no 1 de l’intervention) (sur quelles preuves cette idée est basée? Serait-il possible de voir les choses autrement? Et si « cela » se produisait, quelles seraient les conséquences?) pour mettre en évidence les pensées irrationnelles
8- les travaux à domicile constituent un élément essentiel de l’approche cognitive (ex. vous devez appeler un ami/e à chaque soir cette semaine et engager la conversation pendant au moins dix minutes). On intervient très peu en live, le gros du travail c’est la personne qui le fait vu qu’elle est responsable de son mal-être. On lui donne donc des choses à faire par elle-même. On lui met une énorme responsabilité sur le dos. Toutes les approches sont les mêmes.
Vrai ou faux: Dans la CC, on intervient très peu en live, le gros du travail c’est la personne qui le fait vu qu’elle est responsable de son mal-être
Vrai…
On distingue généralement 4 grandes familles d’approches CC, quelles sont-elles?: (ne sont pas tous pareil, mais on en commun de faire partie des approches CC)
1- la théorie de l’apprentissage social de Bandura
2- la théorie de l’attribution
3- la théorie du modèle cognitif de Beck
4- le modèle ABC, ABCDE d’Ellis
Explique moi dans ta compréhension, la théorie de l’apprentissage social de Bandura, ainsi que ses principales étapes
Les principales étapes de l’apprentissage: 1- L’observation 2- l’anticipation 3- la mémorisation (l’encodage) 4- l’imitation 5- le renforcement
Pour apprendre un nouveau cpt, on doit d’abord l’observer (si on n’a jamais vu du golf, on ne peut pas savoir comment faire le mouvement exemple). Ensuite on demande de le refaire quelques fois et ensuite on se dit que pour atteindre cet objectif, on doit faire tel tel affaire. On anticipe donc ce que notre corps doit faire pour atteindre ça. On encode les phases à force de le faire et d’y réfléchir. Plus on voit le mouvement, plus on encode des phases et la connaissance du mouvement devient efficace. Là on se risque à l’imiter et si on l’a du premier coup, on va être contente et on va avoir du renforcement positif qui vient de moi et si en plus notre coéquipier nous félicite, ça renforce encore plus. Plus on observe un cpt dans notre environnement, plus on a de chances de l’adopter (ce qui arrive souvent avec les enfants de délinquants)L’apprentissage n’a pas besoin d’avoir un modèle en direct, on peut le regarder des vidéos, etc.
En lien avec l’étape de renforcement, il y aurait 3 types de renforcement justement, soit le vicariant (par imitation), l’interne (motivation intrinsèque) et l’externe (motivation extrinsèque).
Quels sont les 3 formes de renforcement
1) Vicariant (par imitation) (côte à côte avec le modèle et on la regarde faire. En intervention, on est le modèle.) C’est en fait le vécu partagé dans notre jargon, outil qu’on dispose dans notre intervention.
2) Interne (motivation intrinsèque) Plus ma motivation interne est élevée, plus y’a de chance que j’y arrive.
3) Externe (motivation extrinsèque) si notre conjoint jour au golf exemple, peut nous motiver aussi en plus de notre motivation interne. Ex aussi : notre famille si elle est fier de nos études ou pas, nous pousse ou restreint à poursuivre et mettre des efforts exemple.
Les 3 peuvent s’additionner et donner une motivation encore plus forte.
L’idéal est d’avoir les 3, ainsi, on a des bonnes chances que la personne adapte de nouveaux cpts.
Vrai ou fauxL le renforcement que l’on utilise pour l’intervention est le renforcement vicariant. On s’en sert principalement pour favoriser:
- l’affirmation de soi
- ou pour apprendre les habiletés sociales.
Vrai
Quelles sont les deux techniques d’intervention visant le renforcement vicariant?
1 Jeu de rôle; consiste à reproduire dans le milieu thérapeutique une situation jugée problématique par la personne. On endosse donc le rôle de l’autre personne et on joue la scène pour que la personne arrive à y faire face ou à faire le cpt désiré. C’est du modelage, à force de la travailler, on arrive à atteindre le cpt désiré (on ne veut pas qu’il soit parfait, juste qui soit au point pour que la personne se sente à l’aise de le tester dans la vraie vie).
2 La rééducation respiratoire; quand les gens sont nerveux, ils respirent moins bien. Normal de le faire dans un manège exemple, mais pas normal que ça arrive dans des situations courantes de la vie comme aller chercher sa malle. On montre donc à la personne de placer leur respiration avant d’aller faire le cpt qui crée du stress.
Explique moi ta compréhension de la théorie de l’attribution
Une attribution est une explication d’un événement ou d’une situation.
Le « locus of control ». (Le locus de contrôle et est son interne/externe, etc).
• Internalisé / externalité
• Stabilité / instabilité
• Globalité / spécificité (spécifié)
On a découvert ça avec des chiens déprimés. Les chiens étaient attachés à une corde, donc le chien fini par s’épuiser de tenter de sortir. Quand la chaine est enlevée, il bouge plus car trop épuisé. Un humain donc qui rencontre tjr des obstacles, même si on enlève les obstacles, il a appris à ne plus agir…
Les chercheurs on doit vu ça : une personne en dépression exemple, à internalisé que c’est de sa faute. Si elle est dépressive maintenant, elle le sera tjr et la défini comme la globalité de sa personne. Le travail que l’on fait dans cette situation est de changer le locus de contrôle, lui faire voir que pas de sa faute la dépression, que c’est passager, que ‘elle n’est pas défini par ça, ahh là on peut créer un mouvement. Le locus de contrôle est majeurrr. Même chose pour un alcoolique qui dit que c’est de la faute de tout le monde. Un locus de contrôle trop ferme amène de la souffrance, on souhaite donc qu’il soit flexible.
Quelles sont les deux techniques d’intervention visant la modification de l’attribution?
- Le questionnement socratique
- La rééducation cognitive : (ce que l’on va voir après avec le modèle de Beck, dans le fond on aide la personne à changer son mindset et développer sa souplesse)
Dans le modèle cognitif de Beck, 5 éléments font parti des cercles qui se suive (dessin), quels sont-ils?
- Shémas
- Croyances intermédiaires
- Processus cognitif
- Discours intérieur
- Réactions
De quoi s’agit-il dans le modèle cognitif de Beck?des façons personnelles d’évaluer le vécu. Perception globale du fonctionnement.
Schémas
Quels sont les 4 grans types de schémas dans le modèle de Beck
les gens pessimistes, optimistes, méfiants (on peut des autres) ou craintifs (on peut de toute). Se construirait très tôt dans la vie nos schémas. Certains sont problématiques. Comme c’est la structure la plus vieille= la plus dur à changer).
De quoi s’agit-il dans le modèle cognitif de Beck?
En a de plusieurs niveaux, 3 niveaux : les présomptions (1er niveau) (liens que l’individu fait entre si et alors. Ex : si je coule le cours alors j’aurais pas le 3.2 pour la maitrise.) Les règles (2ème niveau) qui sont inconscientes mais on les a à l’intérieur de nous ex : je dois avoir 3.2 absolument. Je dois avoir A+ et on n’en est pas tjr conscience. Nos attitudes (3ème niveau) qui sont parfois stéréotypés. Ex : devant l’échec one st tjr en désespoir, devient comme automatique et peuvent entrainer des réactions sociales inadaptés. Ce qui est automatique fait qu’on ne le remet pas en question et peut entrainer souffrance. Plus les croyances intermédiaires sont nombreuses, plus les processus cognitifs négatifs)
Les croyances intermédiaires qui ont 3 niveaux.
De quoi s’agit-il dans le modèle cognitif de Beck?
notre cerveau fait 4 types d’erreur systématiquement :
1.Les déductions sans preuves.
(3 groupes de déductions sans preuves) =
1-Le raisonnement émotif (je me sens nul donc je suis nul)
2- Personnalisation (prendre sur soi des événements pour lesquels on n’avait pas de lien ou de contrôle. Ex : notre mère vient nous porter au yoga, mais fait un accident dans le parking. On dit donc si y’était pas venu me porter elle n’aurait pas eu un accident).
3-Les lectures dans les pensées d’autrui (on pense qu’on peut deviner ce que qqn pense en la regardant)
- Généralisations abusives : prennent 2 formes;
1-La dramatisation : j’ai échoué le quiz, ça y est je vais couler ma session, ma vie est finie. On en voit bcp en fin de session.
2-La disqualification du positif : avoir 100% à un examen pis se dire ouin mais c’était facile. Pas apprécier que qqch de positif nous arrive. - La pensée tout ou rien. Ex : si on ne fait pas tous les sports, on sera jamais des sportifs. C’est pas noir ou blanc la vie, on est tjr dans le gris.
- Le jugement global sur sa personne; il nous arrive un événement et tout à coup, il nous définir. Ex : j’ai un échec dans le cours, je suis donc un échec total.
Processus cognitifs
Dans les processus cognitifs du modèle de Beck, quels sont les 3 groupes de déductions sans preuves?
1-Le raisonnement émotif (je me sens nul donc je suis nul)
2- Personnalisation (prendre sur soi des événements pour lesquels on n’avait pas de lien ou de contrôle. Ex : notre mère vient nous porter au yoga, mais fait un accident dans le parking. On dit donc si y’était pas venu me porter elle n’aurait pas eu un accident).
3-Les lectures dans les pensées d’autrui (on pense qu’on peut deviner ce que qqn pense en la regardant)