Cours 3 - Approche biopsychosociale pour appréhender les troubles mentaux. Flashcards
3 modèles nous ont été présenté dans ce cours, nomme les
- Modèle biomédical
- Modèle pharmacologique
- Modèle biopsychosocial.
Quelle est la cause de l’apparition des troubles mentaux si on revient en arrière.
Pendant longtemps, la religion empêchait toute forme de recherche permettant d’élucider le fonctionnement du cerveau, car « l’esprit de l’homme » appartenait à la religion. L’âme étant une propriété des Dieux.
Le premier modèle explicatif des « maladies mentales » était biomédical.C’était très mal vu d’avoir un trouble de santé mentale. Découvert: Les étudiants en médecine apportaient les cadavres dans un bâtiment et ont commencé à les ouvrir, même ceux qui disaient étant possédé (mais avait tr de santé mentale en fait si on avait pas vu ça d’un point de vu religieux) et en ouvrant le cerveau, ils pouvaient voir qu’il était endommagé. On a alors commencé à faire des liens entre le cerveau et les troubles mentaux.
Sur quoi repose le modèle biomédical?Explique moi-le dans ta compréhension
Repose sur l’idée que les « maladies mentales » sont causées par un gène « défaillant » qu’il faut identifier.
Ce que j’en comprend, c’est qu’ils ont établis certaines preuves par l’étude des jumeaux monozygotes (même ovulé séparé en 2) ou dizygotes (2 ovules fécondés en même temps, mais jumeaux non identiques) séparés à la naissance. En fait, en les séparant à la naissance, on s’est rendu compte que même s’ils étaient dans deux environnement différents et ne grandissaient pas ensemble, les 2 pouvaient ou développaient un trouble de santé mentale. Par exemple, le taux de schizophrénie dans la population est de 1%. Ce % passe à 10% pour les membres d’une famille et à 50% pour des jumeaux monozygotes (même principe avec la dépression, tr bipolaire). C’est donc une bonne raison de penser qu’il y a une cause biomédicale aux tr de santé mentale. On n’a pas été en mesure encore d’identifier LE gène problématique, mais reste une théorie à vérifier, on s’intéresse donc au cortisol (hormone stress),etc
Explique moi ta compréhension de l’approche pharmacologique.
Il repose sur l’idée que tous les processus psychiques dépendant de l’activité des neurones. Notre cerveau est composé de milliars de synapses responsables de transmettre l’info d’un neurone à l’autre. Les neurotransmetteurs eux, sont donc responsables de la qualité de l’information qui est transmise d’un neurone à l’autre, car eux qui soutiennent l’action des synapses.Quand la transmission se fait mal, la personne commence à avoir des hallucinations,etc. Nous sommes la somme de nos activités synaptiques.
Les neurones: quand les signaux sont captés par les dendrites et le corps cellulaires, ils sont de 2 natures, soit des stimulants et des inhibiteurs. À ce moment, le neurone fait l’addition des stimulants et soustrait les inhibiteurs, puis il envoie UN influx nerveux dans le cerveau. Quand une personne consomme de la cocaine, (stimulant) bien ça augmente l’activité du cerveau. Même principe si elle consomme des calmants, ça diminue l’activité du cerveau.
Ainsi, comme l’activité des neurones peut parfois être défaillante, la personne se verra prescrire et consommera des neurotransmetteurs pour rétablir une activité plus stable.
Il y a différentes catégories de neurotransmettreurs qui aident les personne pour qui la transmission entre les neurones se fait pas bien, j’aimerais alors que pour chaque, tu me dises pourquoi on lui donne ce médicament précisément, le type et son effet sur le cerveau:
Pour la famille des acides aminés(acéthylcholine, GABA)
C’est pour éviter l’alzheimer. Ou un blocage cholinergique, on veut en ramener un normal, car ça donne des confusions, délires, hallucinations.
Défi cholinergique: Se dit d’un élément (neurone, récepteur d’un neurone) qui agit au niveau du système nerveux ou des muscles grâce à l’acétylcholine.
Il y a différentes catégories de neurotransmettreurs qui aident les personne pour qui la transmission entre les neurones se fait pas bien, j’aimerais alors que pour chaque, tu me dises pourquoi on lui donne ce médicament précisément, le type et son effet sur le cerveau: Pour la famille des monoaminés (Adrénaline, épiphédrine, noradrénaline, norépiphédrine, dopamine, sérotonine)
Ces neurotransmetteurs sont impliquées dans la perception du plaisir, de la douleur, de l’appétit, augmente la circulation sanguine, la respiration (effets positifs) -Utilisé dopage athlète. Si prenne trop de monoaminés, risque de vivre un excès dopaminergique qui peut à son tour causer des troubles psychotiques peuvent aussi induire la méfiance, l’agressivité.
Exemple: La sérotonine est impliquée dans la régulation de l’humeur. Un dysfonctionnement sérotonine = dépression, anxiété et impulsivité: automne fait plus noir, mais sérotonine donc se retrouve en dépression saisonnière. Notre cerveau produit moins de sérotonine.
Il y a différentes catégories de médicaments à effet psychotrope (substance chimique/drogue qui modifie sensation, humeur, conscience et autres fonctions psychologiques et comportementales, j’aimerais alors que pour chaque, tu me dises pourquoi la personne consomme ce médicament précisément, le type et son effet sur le cerveau: Les neuroleptiques/antipsychotiques
Les neuroleptiques/ antipsychotiques
(Leponez, solian, risperdal, zyprexa, abilify)
Anti-hallucinatoires
Anti-délirants
Sédatifs
Désinhibiteurs (favorisent un meilleur contact avec la réalité)
Ont comme objectif modifier hallucinations et délire ces médications. Effet désinhibiteur. Ne veulent pas prendre ces médicaments ceux qui ont des hallucinations, car leur fait perdre des choses agréables de la vie. On y va de + en + par injection maintenant.
Il y a différentes catégories de médicaments à effet psychotrope (substance chimique/drogue qui modifie sensation, humeur, conscience et autres fonctions psychologiques et comportementales, j’aimerais alors que pour chaque, tu me dises pourquoi la personne consomme ce médicament précisément, le type et son effet sur le cerveau: Les antidépresseurs
(GROUPE A= prozac, deroxat, seropram, seroplex, solof) antidépresseurs qui, travaillent l’anxiété
Ces antidépresseurs agissent uniquement sur la sérotonine (humeur). Ils sont recommandés pour le traitement des troubles obsessionnels compulsifs, le trouble panique, l’anxiété généralisée ou le syndrôme de stress post-traumatique. Antidépresseur : empêche le cerveau d’avoir une diminution de l’activité du cerveau. La réponse est plutôt lente, prend des semaines à fonctionner. En augmentant la sérotonine des gens, on peut faciliter les idées suicidaires des gens.
(GROUPE B= effexor, cymbaltar, Ixel, Norset) antidépresseur, traite l’anxiété.
En plus de la sérotonine, ils agissent aussi sur la noradrénaline (responsable fonctions cognitives). Utilisés pour les troubles dépressifs. Effet très rapide, gens sentent aller mieux tout de suite)
À vérifier: la prof aurait dit que ce ne serait pas des antidépresseur tous les deux.
Il y a différentes catégories de médicaments à effet psychotrope (substance chimique/drogue qui modifie sensation, humeur, conscience et autres fonctions psychologiques et comportementales, j’aimerais alors que pour chaque, tu me dises pourquoi la personne consomme ce médicament précisément, le type et son effet sur le cerveau: les anxiolytique/tranquilisants/benzos - (lexomil, valium, temesta) (peuvent créer des dépendances)
Calme l’anxiété, mais n’a aucun effet réel sur l’activité des neurones (calme les symptômes, mais n’a aucun effet sur les neurotransmetteurs)
Ne changent pas le fonctionnement du cerveau. Seulement des effets plasteurs, quand arrête d’agir, anxiété revient.
Ativants qui fait partie des anxiolytique : font partie des médicaments qu’on se fait le plus demander.
Il y a différentes catégories de médicaments à effet psychotrope (substance chimique/drogue qui modifie sensation, humeur, conscience et autres fonctions psychologiques et comportementales, j’aimerais alors que pour chaque, tu me dises pourquoi la personne consomme ce médicament précisément, le type et son effet sur le cerveau: les régulateurs de l’humeur (lithium)
Traitement des manies et des dépressions liées au trouble bipolaire.
Le lithium c’est plate, ça inhibe.
Il y a différentes catégories de médicaments à effet psychotrope (substance chimique/drogue qui modifie sensation, humeur, conscience et autres fonctions psychologiques et comportementales, j’aimerais alors que pour chaque, tu me dises pourquoi la personne consomme ce médicament précisément, le type et son effet sur le cerveau: Les hypnotiques/ somnifères (Imovan, Stilnox, Ivadal)
Plus forts que les anxios/benzos, servent à induire le sommeil ou un état de veille proche du sommeil.
De tous les psychotroques, quel médicament était le plus consommé en décès par overdose
Ritalin
Vrai ou faux: ce sont toutes les personnes atteintes d’un trouble de santé mentale qui prennent de la pharmacologie
Faux
Explique moi en gros le problème de la pharmacothérapie.
À peu près toutes les méta-analyses (groupe Cochrane par exemple) montrent qu’à elle seule, la pharmacothérapie produit uniquement des résultats supérieurs à un placebo. (donc si ta vrm reçu le médic, tu vas aller mieux)
Les effets de la pharmacothérapie sont souvent comparables à ceux de la psychothérapie.
Les meilleurs résultats sont observés lorsqu’il y a pharmacothérapie + psychothérapie.
La pharmacothérapie est également associée à des problèmes de dépendance. (Mais pas encore d’étude là-dessus. On a plus d’effet positifs que négatif. La combinaison pharmaco et psycho n’est pas direct non plus)
Vrai ou faux: Les meilleurs résultats sont observés lorsqu’il y a pharmacothérapie + psychothérapie.
Vrai