Cours 6 - L'intervention familiale Flashcards
Peux-tu m’expliquer l’historique de l’intervention auprès des familles en santé mentale?
L’historique entre le traitement des personnes qui vivent avec des t.m.s et les familles est surtout marqué par des attitudes d’ignorance, voir de défiance et de rejets réciproques.
Pendant de longues années, on a avancé que les familles étaient « responsables » de l’éclosion des troubles mentaux et que la solution était de les séparer (Asiles).
Définition minimale= présence de deux personnes d’une même famille dans le processus thérapeutique d’au moins un de ces individus.(Il faut au moins 2 personnes d’une même famille pour le considérer comme une famille.)
On regardait en fait les familles comme si elles étaient responsables du mal être des familles.
Qu’es que le rejet des familles avec la théorie des mères schizophénantes, la double contrainte et la théorie de l’expression des affects?
La théorie des mères schizophrénantes était en vogue dans les années 1950-1960
Ces mères utilisaient supposément la « double contrainte » ce qui produisait un schisme dans l’esprit des personnes qui expliquait leur schizophrénie. (Schizophrénie – fractionnement de l’esprit, vient du grec, ce qui explique qu’il est bizarre)
Ensuite la théorie de « l’expression des affects » a avancé que les parents qui exprimaient des émotions trop intenses envers leur enfant provoquaient leur détresse et leur rechute. (On disait donc au famille qu’il allait leur retourner leur enfant mais à condition qu’ils gardent leur émotions, feedback, etc, le garder dans la watt dans le fond.) Les intervenants blâmait les familles et les familles blâmaient les intervenants.
Vrai ou faux: une grande proportion de personnes souffrent d’un TSM et une grande proportion ont un TSM sévère, mais une minorité vont consulter.
Vrai
Pourquoi impliquer les familles dans la vie des gens atteints d’un TSM?
La moitié des adultes qui ont été hospitalisés en centre psychiatrique retournent vivre dans leur famille à leur sortie. Souvent, ils y restent pour une bonne partie de leur vie adulte.
Les familles ressentent:
1 de la peine, car ils doivent faire le deuil symbolique des rêves qu’ils caressaient ( ex.« avoir un enfant parfait »); deuil symbolique de l’E parfait
2 des inquiétudes envers le futur (causé par les fréquents épisodes de rémissions/rechutes); comment mon E va fonctionner, vas-il pouvoir avoir une job, etc.
3 une douleur empathique envers le membre qui a un t.s.m.; pourquoi ça m’arrive pas à moi au lieu de mon enfant, difficile voir la souffrance de son enfant
4 Une perte d’énergie causée par le fait de devoir s’adapter constamment aux comportements du membre qui a un t.s.m. en plus d’avoir à lui prodiguer des soins;
5 une perte de repères causée par les dérèglements fréquents des routines de la famille;
6 une incompréhension de la part du « système d’aide » officiel; souvent les gens vont être obligé de défendre, de répéter leur histoire.
7 une stigmatisation sociale.
Famille vont continuer mener train de vie avant, mais après vont vivre de la stigmatisation et que personne les comprend/soutien et finissent pas s’isoler. Double stigmatisation : celle de la personne et celle de la famille au complet qui décide de s’isoler.
Quelles sont les 3 types de forces dont disposent les familles?
1 Internes: spiritualité, amour, espoir, soutien émotif, culture propre, collaboration, des valeurs communes, des traditions, des expériences communes qui forment une « mémoire familiale »;
2 Externes: ils peuvent compter sur le soutien des membres de la famille éloignée, d’ami/es, de voisins, de ressources communautaires, etc.;
3 Propres à la personne qui a un t.s.m.: acceptation et compréhension de soi et de son t.s.m; capacité à communiquer, capacité à adopter des comportements positifs.
Ques que vise l’intervention familiale?
Vise a potentialiser les forces de la famille. Vise à potentialiser. On multiplie les forces de la familles en s’appuyant les unes sur les autres.
Vise à permettre à tous les membres d’exprimer les émotions qu’ils ressentent dans un environnement sécuritaire (y’a des membres qui se sentent plus en sécurité que d’autre, le but est que tout le monde aille le même sentiment de sécurité)
Vise a rétablir un équilibre familial qui est plus propice au rétablissement de la personne qui a un t.s.m
Vise à outiller la famille sur le plan des connaissances et des comportements en vue des crises futures (
Que veulent dire Bateson et Von Bertalanffy avec leur influence? (théorie générale des systèmes)
La théorie générale des système de Von Bertalanffy (1947) et la théorie de la communication de Bateson (1951) vont poser les bases sur lesquelles reposent, encore aujourd’hui, de nombreuses interventions familiales; tout est communication et tout est lié; comme une marres d’eau quand tu tires roche, ça produit une onde qui produit des impacts assez larges sur l’environnement. Les humains n’ont pas d’autres mode que d’entrer en relation en communiquant.
Ils posent que les familles ont une organisation, une structure (familles ne sont pas nécessairement consciente de ça, mais c’est tjr présent)
Que le système familial est capable de s’autogérer (la famille veut maintenir son équilibre)
Et que l’inadaptation a pour fonction de maintenir l’homéostasie dans le système (on résiste au changement pour ne pas « briser » la famille). y’a des familles extrêmement dysfonctionnelle en empêchant un membre de guérir en maintenant l’état de déséquilibre, car c’Est-ce qu’elle connait, a besoin de ça pour fonctionner.
Vrai ou faux: la famille est un système ouvert
Dans un système ouvert, les membres sont interdépendants les uns des autres. C’est un système stable en interaction continue. (La famille est tjr en train de s’ajuster, dépend de l’interdépendance entre les membres. Qqch de vivant. La famille c’est un écosystème vivant qui a bcp de règles dites et non dites
Vrai (fait aussi partie du système de Von bertalanffy)
Peux-tu me nommer les caractéristiques d’un système ouvert
Les caractéristiques d’un système ouvert sont :
1) La totalité
2) L’autorégulation
3) L’équifinalité
4) L’homéostasie
5) L’ouverture
De quelle caractéristique du système ouvert il s’agit?
oLe tout est différent de la somme des parties (pour comprendre la famille, on doit comprendre les interactions entre eux c’est la gestalt (allemand)). On ne peut pas comprendre un seul membre pour comprendre la famille.
o Le système se comporte comme un tout cohérent et indivisible
o Il possède ses caractéristiques propres (chaque famille est unique, leur propre histoire,etc)
o Il peut fonctionner indépendamment des éléments qui le constitue (la famille a des éléments de fonctionnement qui sont propre à elle) Si qqn meurt dans la famille, il continue de faire partie de la famille.
La totalité
De quelle caractéristique du système ouvert il s’agit?
o Le système ouvert possède des mécanismes qui lui permettent de maintenir un état stable, même si l’environnement change (ex. famille en vacances – même si je pars en vacances, ma famille reste ma famille. Elle s’autorégule peu importe l’endroit.)
o Pour survivre et évoluer, le système doit à la fois garder une certaine stabilité (homéostasie) et procéder à des changements (ouverture) (ex. Famille de jeunes enfants à famille d’ados…) doit être ouverte et s’ajuster aux nouveaux membres et au vieillissement de ses membres. Elle doit vouloir maintenir son équilibre, mais être ouverte aux changements.
L’AUTORÉGULATION, HOMÉOSTASIE ET OUVERTURE
De quelle caractéristique du système ouvert il s’agit?
« Un même but peut être atteint par des voies différentes; inversement une même voie, un même cheminement peut arriver à des résultats différents » (Von Bertalanffy, 1973).
Ce qui est déterminant dans un système ouvert:
- les règles d’organisation
- les relations entre les éléments du système.
L’histoire du système n’est pas importante selon ce concept
Équifinalité
À quoi servent les règles au sein d’une famille?
À DÉLIMITER LES FRONTIÈRES DE LA FAMILLE
De quel type de famille il s’agit (au niveau des règles)
Cette famille a de nombreuses règles et se caractérise par une quasi absence de liens avec « l’externe »
-les membres sont autonomes, mais il y a très peu de loyauté entre eux et un faible sentiment d’appartenance
-ils ne demandent pas de soutien quand ils en ont besoin
-ils ne donnent pas de soutien aux autres non plus
-tendance à ne pas réagir alors que la situation le demanderait
Règles très sévères mais très peu de lien entre les gens, un peu comme l’armée. Chacun pour soi.
Famille hyper rigide (désengagée)
De quel type de famille il s’agit (au niveau des règles)
Il y a absence d’interactions dyadiques (parents, dyade, deux. Pas la hiérarchie de parent et enfant, tout le monde est parent ou tout le monde est enfant)
-on implique les enfants dans les conflits des parents
-les conflits conjugaux sont non résolus
-forte résistance au changement
-absence de frontières adaptées à l’autonomie des enfants (âge) on demande enfants avoir des responsabilités adultes ou réfléchir problèmes vrm pas adaptés à leur âge.
(Pas de règles, tout est tout croche)
La famille enchevêtrée
De quel type de famille il s’agit (au niveau des règles)
La hiérarchie des membres est respectée
-les règles sont claires et les frontières sont souples et perméables
S’adapte environnement, respect membres et capacités de chacun.
Famille fonctionnelle
Quels sont les 3 types de famille (concernant les règles)?
Famille hyper rigide (désengagée, famille enchevêtrée, famille fonctionnelle)
Quels sont les 2 types de règles?
Règles explicites et règles implicites
De quel type de règles il s’agit: officiellement reconnues, exprimée ouvertement, avec clarté, sans équivoques (ex. ce sont les parents qui ont l’autorité dans la famille)
Règles explicites
De quel type de règles il s’agit:propres à chaque famille, plus floues, rarement dites (ex. on n’a pas le droit d’exprimer la colère)
Règles implicites. En général, les règles implicites sont tolérées jusqu’à ce qu’un membre juge qu’elle n’est plus valable
Vrai ou faux: au sein d’une famille, il y a généralement plus de règles implicites qu’explicites
vrai
Vrai ou faux: Les règles s’accompagnent de sanctions (officielles ou non): le système tente de les faire respecter
Les règles c’est-ce qui fait qu’une famille fonctionne. Le mode de fonctionnement d’une famille et c’est propre à chaque famille.
Vrai
Comment on peut arriver à identifier les règles au sien d’une famille?
-en observant les répétitions du même comportement dans des situations semblables;
-ou par blocage de comportements qui auraient semblé convenir à la situation (ex. ne pas pleurer)
Plus une famille a des frontières et un fonctionnement rigide, plus les règles sont implicites et elles sont appliquées de manière stricte et rigide.
Quand on fait une évaluation dans une famille, c’est la première chose que l’on doit faire évaluer les règles. On doit observer les cpts qui se répètent systématiquement.
Il y a 4 sortes de règles, quelles sont elles? (EXAMEN)
- Règles liées aux tâches et activités
- Règles liées à la communication
- Règles liées à l’organisation
- Règles liées à la relation avec l’extérieur