Cours 2 - Services offerts au Qc, OG, la multidisciplinarité Flashcards
EN QUOI LA DÉSINSTUTITONALISATION EST-ELLE LIÉE AUX CHANGEMENTS DES TERMES ‘MALADIE MENTALE’ À ‘TROUBLE DE SANTÉ MENTALE’?
Le mot maladie mentale était très hôpitocentrique, donc quand les gens sont sortis des hôpitaux, le terme a changé pour trouble de santé mentale, car les services ne devaient plus être offerts par les psychiatres, mais pas l’ensemble des professionnels qui travaillent sur le trouble, d’adaptation mentaux, sexuels, etc. Nous a aussi donné le droit les psed de travailler en SM. LE SYSTÈME HOSPITALOCENTRIQUE EST DEVENU UN SYSTÈME ORGANISATIONNEL (GESTION CENTRALISÉE, ON TRAVAILLE EN COMMUNAUTÉ AVEC DIFFÉRENTS PROFFESIONNELS ).
Peux tu m’expliquer ta compréhension des services de santé mentale au Québec (différence entre le MSSS, CIUSSS, CHU.) **EXAM
Le MSSS définit les priorités et les orientations nationales, établit les politiques, coordonne les services nationaux, octroît l’argent aux CISSS (pas d’université dans la région), CIUSSS (on a une université impliquée dans la gestion des soins dans la région, pour ça CIUSSS) et établissements non fusionnés, s’assure que les CHU offrent les services médicaux surspécialisés.
(Ça job du ministère c’est de définir des priorités. On veut établir les cibles/priorités qu’on doit atteindre. )
CHU : cote de plus car offre des services surspécialisé. Les hôpitaux ont des spécialités et c’est le ministère qui gère ça.
Les CISSS et les CIUSSS planifient, coordonnent, organisent les services sociaux et de santé selon les directives du MSSS. Ils sont responsables de la prise en charge de la population de leur territoire, d’adapter les services selon les besoins et d’assurer un accès simplifié aux services.
(Reçoivent argent du ministère et doivent planifier et prioriser sur leur territoire selon directives MSSS. Responsable choix populationnel, prise en charge population selon leurs besoins sur leur territoire.)
Peux tu m’expliquer ta compréhension du projet de loi 10 au Qc?
C’Est une Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales. En effet, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la capitale nationale (CIUSSS C-N) résulte de la fusion de plusieurs centres, CSSS, instituts, centre jeunesse. Ils font tous maintenant parti du CIUSSS.
Liste: Centre de réadaptation en dépendance de Qc
Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Qc
CSSS de la Vieille-Capitale, de Québec-Nord, de Portneuf et de Charlevoix
Institut de réadaptation en déficience physique de Qc
Institut universitaire en santé mentale de Qc
Centre jeunesse de Qc – Institut universitaire
Agence de la santé et des services sociaux de la C-N
Dans l’organisation des services par région, quels sont les 5 programmes sociaux et de réadaptation?
1) Santé publique
2) Déficience intellectuelle (DI), troubles du spectre de l’autisme (TSA) et déficience physique (DP)
3) Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) (maintenir personnes âgées dans un milieu de vie autonome le plus lgt possible)
4) Jeunesse (0-18, DPJ, LSJPA, système scolaire)
5) Santé mentale et dépendance (les ont mis ensemble car bcp de concomitance entre les deux)
Au Québec, nous avons une hiérarchisation en santé mentale et des services intégrés, quels sont-ils? (5)
- services surspécialisés
- services spécialisés
- services de base
- prévention
- À gauche de ces 5 là, on a le secteur intersectoriel
Quels sont les 5 services/catégories offerts en prévention?
1) Amélioration de la santé psychologique au travail;
2) Amélioration de la connaissance et de surveillance des signes et symptômes des états dépressifs et des troubles anxieux;
3) Prévention de l’isolement social et de l’exclusion sociale;
4) Soutien aux proches aidants de personnes atteintes d’un trouble mental susceptibles d’être à risque de détresse psychologique; 1 proche aidant sur 5 présente lui aussi des problèmes de santé mentale, souffrent eux aussi. Détresse psycho est 3x plus élevé que celle de la population générale. On doit soutenir les souteneurs.
5) Accès au logement social, plus particulièrement pour les personnes atteintes d’un problème de santé mentale.
Pourrais tu me définir cette hiérarchisation des services en SM, services intégrés?(5)
- Prévention : tout ce qu’on met en place pour rétablir l’état de bien-être mental. On agit en aval, avant que le tr de santé mentale soit présent. Ex : projet BVE.
- Services de base : 1ère ligne, entrée de game des services de santé mentale. Petits besoins pouvant se présenter au quotidien.
•Services spécialisés : la personne a des atteintes dans plusieurs sphères de vie, est donc plus souffrant. Service de 2ème ligne. Spécialisé pour un type de santé mentale, exemple font juste de l’anxiété. Si pu de réponse populationnelle, on va avoir un service spécialisé.
•Services surspécialisés : 3ème ligne, c’est l’hôpital Robert Giffard. Quand les services en-dessous peuvent pu répondre et maintenir la personne dans son environnement de vie. La personne est hospitalisée pour une période de temps courte, pour retourner la personne rapidement vers les services spécialisés ou de base. Très couteux comme services.
Au Qc on a pratiquement une 4ème ligne et c’est Pinel à MTL. Va répondre besoins des hôpitaux surspécialisés quand son pu capable. Pinel : gens avec les plus graves problèmes d’adaptation et sont souvent les + violents.
•Secteur intersectoriel : bcp bcp de services, on va les voir plus tard.
Explique moi ta compréhension de la différence entre l’isolement social et l’exclusion sociale. EXAMEN
L’isolement social est un fait. C’est quand les gens ont un cercle social très restreint. L’exclusion sociale, quant-à-elle, représente l’émotion négative associée à la perception négative de l’isolement social. En effet, tu préfèrerais ne pas être isolé socialement, mais tu ne peux pas. C’est donc difficile et souffrant. Gens appauvrit sont les plus exclus socialement, monoparental, immigrant, itinérants plus à risque de l’isolement ou exclusion social.
Isolement ou exclusion social = on s’y intéresse car très à risque de développer un trouble de SM. Gens milieux appauvris peuvent cumuler ces difficultés-là.
Vrai ou faux: la prévention rapporte peu et on ne peut pas sauver bcp avec la prévention
Faux
Nomme moi quelques services qui font partis des services de base (1ère ligne)
- Soutien communautaire (gestionnaire de cas, suivi dans le milieu)
- Services médicaux (GMF, cliniques externes)
- Services d’entraide (OCs)
- Services de soutien pour les parents et proches
- Services de réadaptation (centres de jour, ateliers, etc.)
- Services professionnels (psychologues, cabinets privés de suivi physique ou mental)
- Services courants de santé
L’équipe de santé mentale de 1ère ligne en CSSS a 3 rôles, quels sont-ils et décrit-les brièvement.
1) Évaluer les demandes (guichet d’accès); Se servient de l’échelle globale de fonctionnement (EGF) très pertinente. Sur cette échelle, il faut en comprendre que les sx peuvent s’aggraver rapidement si on n’intervient pas rapidement. Une prise en charge rapide va éviter que l’état mental se détériore. Plus on sent que la personne est souffrante, plus rapidement et musclé sera la réponse à sa problématique. DÉBAS-ALCOOL,DÉBA-DROGUES-DÉBA-JEU.
2) Offrir des services et des soins à la clientèle de son territoire tout en tenant compte des proches; c’est de donner des traitement autogéré supervisé (quand la personne est en mesure de s’aider elle-même donc vidéos, capsules, etc), des approches de groupe et une approche individuelle.
Exemple de tâches: élaborer un plan d’intervention psychoéducatif; offrir le traitement psychoéducatif; établir les liens nécessaires pour assurer un continuum de services; faire le suivi; prévoir un plan en prévision des rechutes…
3) Assurer un soutien aux partenaires, y compris les ressources communautaires - (1ère ligne).
•Participer à des rencontres intersectorielles pour l’établissement d’un plan de services individualisés (PSI); on détermine qui fait quoi p/r à quelle difficulté, PI partagé par tous les intervenants. On assure une logique de service
- Accompagner et former d’autres intervenants en première ligne et offrant des activités de perfectionnement;
- Établir des passerelles de services avec les organismes communautaires.
Vrai ou faux: il y a une forte corrélation entre l’utilisation de drogues/alcool et les troubles de santé mentale.
Oui, et on ne sait pas lequel vient avant lequel.
Nomme moi des services spécialisés de 2ème ligne.
- Urgences hospitalières
- Hospitalisation
- Hébergement spécialisé ou de longue durée (CHSLD exemple)
- Services médico-légaux
- Services offerts dans les hôpitaux de jour
- Traitements psychiatriques spécialisés (clinique de l’humeur, des premières psychoses, etc.) On ne fait pas de tout, on fait un seul
Explique moi les services surspécialisés de 3ème ligne
S’adressent à des personnes ayant des troubles de santé mentale très complexes, dont la prévalence est faible, ou dont la complexité requiert une expertise qui ne peut être offerte dans les services de 2e ligne (environ 1% de la population).
Ex; hôpital Douglas, Hyppolite-Lafontaine, Institut universitaire en santé mentale (Anciennement Robert-Giffard);
Institut Pinel : Caractère particulier
Nomme les services offerts dans le secteur intersectoriel
Le secteur intersectoriel, c’est les ressources complémentaires et essentielles à la mission de l’équipe de SM.
• Hébergement (R.I., ressources familiales, Apt supervisés) Avec la désinstitutionalisation, on a retourné les gens dans la communauté, mais des gens ne sont pas autonomes, faut qu’on lui offre un appartement supervisé parfois.
• Logement social (OBL, OMH, coopératives)
• Travail (CLÉ, services d’Emploi Québec)
• Formation (éducation aux adultes, programmes emploi-études)
• Transport (municipal, adapté, scolaire)
• Loisirs (municipaux, communautaires)
• Besoins de subsistance (banques alimentaires, comptoirs vestimentaires)
• Aides-domestiques (coopératives de services)
• Réadaptation en collaboration avec le système correctionnel (maisons de transition, probation, etc.)
Sur la pyramide du début du cours. Rôle extrêmement important, essentiel de la mission de l’équipe en SM.