Cours 9 Flashcards
Qu’est-ce que la diurèse osmotique et comment est-elle liée à la présence de glucose dans l’urine ?
La diurèse osmotique est une perte excessive d’eau dans l’urine due à des substances non réabsorbées dans les tubules rénaux, comme le glucose. En cas d’excès de glucose, celui-ci est excrété avec de l’eau dans l’urine, provoquant une diurèse osmotique et une augmentation de l’osmolarité.
Quel rôle joue l’inuline dans l’évaluation du débit de filtration glomérulaire ?
L’inuline, une substance filtrée par les glomérules sans être ni sécrétée ni réabsorbée, constitue la référence pour évaluer le débit de filtration glomérulaire.
Quelle formule est utilisée pour calculer le taux de clairance du rein et qu’est-ce qu’elle mesure ?
La formule pour calculer le taux de clairance du rein est : Taux de clairance du rein (mL/minute) = Substance dans urine/(Volume total d’urine (ml) )*débit de l’urine (ml/min))/[plasma] (mg/ml) . Elle mesure la fonction rénale par le nettoyage du plasma.
Quel élément n’est pas éliminé dans l’urine en cas de transport maximal non dépassé : le glucose, l’urée ou la pénicilline ?
Le glucose n’est pas éliminé dans l’urine en cas de transport maximal non dépassé. Si le Qs (Quantité sécrétée) = 0, alors QF (Quantité filtrée) est égale à la quantité réabsorbée (Qréabsorbée).
Quelle différence existe-t-il entre la clarification et la filtration de la pénicilline ?
La différence entre la clarification et la filtration de la pénicilline réside dans le fait que plus de pénicilline est clarifiée que ce qui a été filtré, car une partie est sécrétée dans les tubules rénaux.
Sur quoi l’organisme agit-il pour gérer l’homéostasie en termes de quantité d’eau ?
L’organisme agit sur la consommation en eau pour gérer l’homéostasie, en maintenant un volume d’eau adéquat pour assurer une pression sanguine, le transport et d’autres fonctions.
Comment les poumons influencent-ils le taux de filtration dans l’organisme ?
Les poumons influencent le taux de filtration en participant à l’échange de CO2, créant ainsi un gradient entre le sang et les alvéoles, ce qui affecte le contenu du plasma.
Quels sont les organes interreliés impliqués dans la gestion de l’homéostasie et comment contribuent-ils à maintenir l’équilibre ?
Le cœur, les poumons et les reins sont interreliés pour gérer l’homéostasie. Lorsque des problèmes de pression sanguine surviennent, le cœur et les reins entrent en jeu. En cas d’augmentation de la pression et du volume sanguins, les récepteurs stimulent le système cardiaque pour diminuer le débit cardiaque et induire une vasodilatation. Parallèlement, les reins excrètent l’eau et les sels pour réduire le volume et la pression sanguins.
Quel type de transport permet le transfert de molécules à travers les membranes et quels sont les deux types de transports actifs nécessitant de l’énergie ?
Le transfert de molécules à travers les membranes se fait par des transports passif ou assisté. Les deux types de transports actifs nécessitant de l’énergie sont le transport actif primaire et le transport actif secondaire
Comment se déroule la récupération du sodium dans le filtrat glomérulaire au niveau du tubule proximal ?
Le sodium a la même concentration dans le filtrat que dans le plasma au niveau du tubule proximal. Le sodium entre librement dans les cellules du tubule s’il y a peu de sodium dans le milieu interstitiel. Si la cellule est chargée en sodium, une pompe (NA/K ATPase) l’élimine dans le liquide interstitiel pour retourner dans le plasma.
Quels sont les mécanismes utilisés pour la récupération du potassium dans le tubule contourné proximal et comment la concentration potassique est-elle régulée ?
Dans le tubule contourné proximal, le potassium est rapporté au plasma par transport paracellulaire qui varie en fonction des ions Na+ selon la réabsorption de l’eau/Na+.
La régulation de la concentration potassique est assurée par l’aldostérone, qui stimule la sécrétion de K+ par les cellules principales, alors que le Na+ et l’eau sont réabsorber.
Comment est récupéré le glucose au niveau des cellules tubulaires ?
Le glucose est co-transporté avec le sodium dans la cellule tubulaire contre son gradient de concentration. Puis, il diffuse du côté basolatéral de la cellule grâce à la diffusion facilitée pour retourner au sang.
Comment la soif affecte-t-elle la réabsorption rénale et quels réflexes cardiovasculaires sont activés en réponse à la baisse de pression sanguine ?
La soif augmente l’osmolarité et la pression sanguine, entraînant une réabsorption rénale dans le tubule proximal. La baisse de pression sanguine active des réflexes cardiovasculaires, rétablissant la pression et le volume sanguins.
Quel rôle joue l’aldostérone dans le contrôle sodium-potassium et comment est-elle activée ?
L’aldostérone régule la réabsorption du sodium et l’excrétion du potassium. Elle est activée suite à une hyperkaliémie et agit en produisant de nouveaux canaux sodiques et potassiques.
Comment se fait la récupération du potassium dans le tubule contourné proximal ?
La récupération du potassium dans le tubule contourné proximal se fait par diffusion paracellulaire suite à l’augmentation du gradient vers le liquide interstitiel (grâce à la réabsorption du Na+ avec l’eau) (échange avec le sodium via l’ATPase sodium-potassium pour l’excrétion)
Conséquences de l’hypokaliémie et de l’hyperkaliémie
L’hypokaliémie (hypersécrétion d’aldostérone, abus diurétique de l’anse) peut entraîner une faiblesse musculaire, tandis que l’hyperkaliémie (hyposécrétion d’aldostérone, insuffisance rénale) peut causer des arythmies cardiaques.
Quel rôle joue l’aldostérone dans la régulation de la concentration de potassium ?
L’aldostérone régule la concentration de potassium en augmentant la réabsorption du sodium dans le tubule rénal, favorisant ainsi l’excrétion du potassium
Comment le glucose est-il récupéré au niveau du tubule rénal ?
Le glucose est récupéré au niveau du tubule rénal par un processus de co-transport actif avec le sodium grâce à des transporteurs spécifiques
Comment la soif affecte-t-elle la réabsorption rénale et le volume extracellulaire ?
La soif accroît la réabsorption rénale pour conserver l’eau, augmentant ainsi le volume extracellulaire pour rétablir l’équilibre hydrique.
Quel rôle joue la vasopressine dans la récupération de l’eau par les reins ?
La vasopressine favorise la récupération de l’eau par les reins en insérant des aquaporines dans les tubules collecteurs, augmentant ainsi leur perméabilité à l’eau.
Quel est l’effet de l’augmentation de la vasopressine sur les canaux d’eau dans le tubule collecteur ?
L’augmentation de la vasopressine augmente le nombre de canaux d’eau (aquaporines) dans le tubule collecteur, favorisant ainsi la réabsorption accrue d’eau
Comment fonctionne le mécanisme à contre-courant dans l’Anse de Henle ?
Le mécanisme à contre-courant dans l’Anse de Henle permet une réabsorption efficace d’eau et d’ions en fonction des gradients osmotiques dans les branches ascendantes et descendantes.
Qu’est-ce qui caractérise la diurèse osmotique en relation avec la pression osmotique dans l’urine ?
La diurèse osmotique se caractérise par une augmentation de la pression osmotique dans l’urine due à la présence de substances non réabsorbées, entraînant une perte d’eau excessive.