Cours 9 Flashcards
Qu’est-ce que le langage prélinguistique?
La période préverbale est caractérisée par l’émergence d’un langage prélinguistique. Forme de communication basée sur l’émission de sons, mais qui précède l’utilisation des mots (le langage véritable). Mode d’expression oral qui se compose de pleurs, de gazouillis, de babillages, d’imitations accidentelles puis délibérées de sons que l’enfant ne comprend pas.
Le langage prélinguistique est composée de quoi?
De pleurs, de gazouillis, de babillage et d’expression gestuelle
Expliquer ce que signifie les pleurs dans le langage prélinguistique
Les pleurs constituent le premier et le seul moyen de communication du nouveau-né. Les différents ton, modulation et intensité des pleurs signalent différentes choses : la fatigue, la douleur, la colère ou la faim. Les parents doivent trouver la source du problème et y remédier. Pleurer constitue un mécanisme d’adaptation pour le bébé.
Pleurer constitue quel type de mécanisme pour le bébé?
Un mécanisme d’adaptation
Expliquer ce que signifie les gazouillis dans le langage prélinguistique
Le bébé commence à gazouiller lorsqu’il est content : il crie, glousse et prononce des voyelles. Vers trois mois, commence un genre de tennis verbal : émet une variété de sons qui semblent reproduire ceux qu’il entend. ATTENTION : souvenons-nous que c’est vers 4 mois que l’enfant passe des réactions circulaires primaires aux réactions circulaires secondaires. Alors il gazouille d’abord pour le plaisir de produire des sons et, ensuite, au stade des réactions circulaires secondaires, il peut gazouiller pour attirer ou garder l’attention.
Expliquer ce que signifie le babillage dans le langage prélinguistique
Le babillage se produit entre 6 et 10 mois ex: «ma-ma-ma-ma», ATTENTION on le confond souvent avec les premiers mots. Or, le babillage n’est pas un langage proprement parler. Le bébé imite par hasard les sons entendus, puis il reproduit ses propres sons. Il est sensible à la prosodie et son babillage ressemble à la mélodie de sa langue.
Expliquer ce que signifie l’expression gestuelle dans le langage prélinguistique
Avant de pouvoir parler, les bébés pointent le doigt. Ce geste indique qu’ils veulent communiquer quelque chose. Entre 9 et 12 mois, les enfants apprennent quelques gestes sociaux conventionnels ex: agiter la main = au revoir, hocher la tête = oui, etc. Peu a peu ces gestes se rapportent à des significations plus complexes : lever les bras pour se faire prendre. Le geste symbolique appairait en même temps que les premiers mots. Ces gestes montrent qu’avant de parler, l’enfant comprend que les objets et les concepts ont des noms et qu’il peut utiliser des symboles pour désigner les objets/événements de sa vie quotidienne. L’expression gestuelle semble se produire spontanément. Les enfants combinent souvent des gestes et des mots, cela indique que l’enfant s’apprête à utiliser des phrases à plusieurs mots.
Quel tranche d’âge le bébé utilise le gazouillis
Entre 6 semaines et 3 mois.
Quel est la définition de babillage?
Répétition de sons composés d’une consonne et d’une voyelle.
Quel est la définition de prosodie?
Caractérisation du langage qui repose sur l’intonation, le rythme et l’accent d’une langue.
Expliquer le cheminement pour que l’enfant puisse attribuer une signification aux mots et aux phrases.
Entre 6 et 10 mois le bébé imite par hasard les sons entendus, puis il reproduit ses propres sons. Vers 9-10 mois, il imite d’autres sons qu’il entend autour de lui, sans les comprendre. Lorsqu’il possède son répertoire de sons, il les rassemble selon un modèle semblable au langage réel, mais aucune signification. Avant de pouvoir relier les sons à leur signification, l’enfant est capable de reconnaître les sons souvent entendus, comme son nom. Une fois que l’enfant est familiarisés avec les sons des mots et des phrases, ils commencent à leur attribuer une signification.
Qu’est-ce qu’un geste social conventionnel?
Geste qui sert à communiquer et qui est utilisé par l’ensemble de la communauté. Ex: hocher de la tête pour dire oui.
Qu’est-ce qu’un geste symbolique?
Geste qui sert à représenter des objets ou des situations. Ex : renifler pour exprimer l’idée d’une fleur.
Les gestes symboliques sont utilisés quand?
Apparaissent souvent en même temps que les premiers mots. Ils sont généralement utilisés avant que le vocabulaire de l’enfant n’atteigne 25 mots, et ils disparaissent généralement lorsque l’enfant a appris les mots.
Est-ce que l’utilisation de geste dépend seulement de la présence d’un modèle?
Non, l’utilisation de geste ne dépend pas seulement de la présence d’un modèle, mais semble faire partie intégrante de processus d’acquisition du langage.
Pourquoi le rôle des parents demeure important dans l’apprentissage de l’expression gestuelle?
Plus l’enfant utilise des gestes à 14 mois, plus son vocabulaire est riche. Si l’enfant grandit dans un milieu pauvre en stimulations sensorielles, c’est-à-dire avec des parents souffrant de dépression, malades, sans ressources, etc. Il sera moins exposé à des gestes signifiants et son manque de vocabulaire risquera d’avoir un incidence sur sa scolarité.
Les gestes utilisés par un enfant de 14 mois traduisent quel besoin?
Besoin de communiquer et d’agir sur son environnement.
Quels sont les facteurs d’influence de l’acquisition du langage?
L’hérédité, le milieu, la maturation du cerveau, les interactions sociales, la lecture dirigée, le langage du bébé et la reconnaissance des sons (apprentissage de plus d’une langue)
Quelles sont les structures du cerveau qui sont directement impliquées dans le langage? (Maturation du cerveau)
Le tronc cérébral, certaines parties de la zone motrice : l’émergence de liens entre les perceptions phonétiques et les zones motrices dès l’âge de 6 mois, l’hémisphère gauche, le côté gauche des lobes temporal et pariétal et les régions corticales associées au langage.
Quel partie du cerveau contrôle les pleurs du bébé? (Maturation du cerveau)
Les pleurs du nouveau-né sont contrôlés par le tronc cérébral, une des parties les plus primitives du cerveau et parmi les premières à se développer.
Le babillage répétitif commence à la suite de la maturation de quoi? Et celle-ci contrôle quoi? (Maturation du cerveau)
Le babillage répétitif commence à la suite de la maturation de certaines parties de la zone motrice, qui contrôle les mouvements du visage et du larynx.
(Maturation du cerveau)
Des connexions se raffermissent entre quel tranche d’âge?
Entre 6 et 12 mois
(Maturation du cerveau)
À quel âge l’émergence des liens entre les perceptions phonétiques et les zones motrices apparaisse?
Dès l’âge de 6 mois.
La latéralisation des fonctions linguistiques dans le cerveau apparaît quand?
Très tôt.
Qu’est-ce que la latéralisation du langage?
Phénomène dans lequel un hémisphère du cerveau montre une plus grande implication dans les fonctions linguistiques que l’autre.
Quel hémisphère du cerveau domine tout ce qui a trait au langage?
L’hémisphère gauche.
Chez les jeunes enfants qui ont un vocabulaire étendu, l’activation du cerveau se concentre ou?
L’activation du cerveau se concentre dans le côté gauche des lobes temporal et pariétal.
Chez les enfants qui ont au vocabulaire restreint, l’activation du cerveau est comment?
L’activation du cerveau est plus dispersée.
Les régions corticales associées au langage se développe jusqu’à quand?
Continuent de se développer au moins jusqu’à la fin des années préscolaires et même au-delà - certaines, jusqu’à l’âge adulte.
«Il existe une période (…) avant que la latéralisation du langage ne soit fermement établie.» Quel période évoque t-on ici?
Une période critique
Expliquer la période critique avant que la latéralisation du langage ne soit fermement établie.
La plasticité du cerveau du nourrisson permet le transfert de fonctions depuis les zones endommagées vers d’autres régions. Un enfant dont l’hémisphère gauche est blessé peut conserver une élocution et une compréhension à peu près normales. Tandis que, la même situation qui arrive à un adulte, celui-ci peut souffrir de pertes considérables sur le plan du langage, car il n’a plus la plasticité du cerveau comme un nouveau-né.
Le cerveau en développement aide l’enfant à quoi?
Le cerveau en développement aide l’enfant à maîtriser le langage.
L’exposition au langage aide l’enfant à quoi?
L’exposition au langage aide à façonner le développement du cerveau.
Quels sont les sous-catégories des interactions sociales?
La stimulation, la communication par geste, l’environnement familial et la lecture dirigée.
Pourquoi les interactions sociales sont importantes dans le développement du langage de l’enfant?
Le langage est un comportement social. Donc, il ne suffit pas d’avoir la maturation biologique et les structures cognitives nécessaires pour l’acquérir. Il faut aussi des interactions avec un interlocuteur vivant. Les parents et les personnes qui s’occupe de l’enfant jouent donc un rôle crucial dans son développement du langage. Sans interactions sociales = pas un développement du langage normal.
Qu’est-ce que le langage de bébé?
Langage souvent utilisé pour se mettre à la portée des bébés. Ce langage est simplifié : il comprend beaucoup d’intonations, d’exagérer le sons des voyelles, de phrases courtes, de répétitions et un registre plus aigu.
Quel est les meilleures stimulation que le parent peut faire avec son enfant pour le développement de son langage?
La façon dont les adultes s’adressent aux enfants est un facteur clé dans le développement du langage. Le langage de bébé favorise l’apprentissage de la langue maternelle en dirigeant l’attention de l’enfant sur les caractéristiques distinctives des sons. Lorsque le bébé est à l’étape de babillage, les parents peuvent reproduire les sons que leur bébé émet. Le bébé rentre alors dans le jeu et répète les sons en retour. Cet interactions agit sur le rythme d’acquisition du langage, permet d’expérimenter l’aspect social du langage et initie le bébé au fait que la conversation se fait à tour de rôle.
Expliquer la communication par gestes, plus précisément chez les enfants sourds
L’enfant commence par enchaîner des mouvements dénués de sens, les répètent, ce qu’on peut appelles un babillage des mains (entre 7 et 10 mois). À mesure que les parents renforcent l’utilisation de certains gestes, ils leur attribuent une signification. L’utilisation des phrases commence au même âge que les enfants entendants. L’enfant de 16 à 18 mois encouragés à utiliser des gestes = meilleur vocabulaire.
L’acquisition du langage est t-elle innée ou acquise?
L’acquisition du langage est innée et est liés à la maturation du cerveau.
Dans la famille, quels facteurs affectent le rythme d’acquisition du langage?
L’âge des parents, la façon dont ils-interagissent avec leur enfant, le range de celui-ci dans la fratrie et les pratiques courantes telles que l’exposition à la télévision.
Qu’arrive t-il lorsque les mères ont un statut socioéconomique élevé dans le développement du langage de l’enfant?
La mère utilise un vocabulaire plus riche et des énoncés plus longs lorsqu’elles parlent avec leur enfant. Celui-ci aura donc un vocabulaire plus varié. Par contre, la sensibilité de la mère et ses réactions appropriés sur le plan du développement de l’enfant est plus important que le nombre de geste ou de mot utilisé.
Les parents ou les personnes responsables de l’enfant lui montre comment utiliser quoi lorsqu’il leur parle?
Ils lui montrent comment utiliser de nouveaux mots, structurer des phrases, comment s’exprimer par la parole, le sens élémentaire du déroulement d’une conversation, comment introduire un sujet, le commenter, le développer et parler à son tour.
Quels sont les différents styles de lecture adopté par les parents?
Le style descriptif, le style compréhensif, le style orienté vers la performance et la lecture dirigée.
Qu’est-ce que le style de lecture descriptif?
La description de ce qui est illustré sur l’image et invite l’enfant à faire de même.
Qu’est-ce que le style de lecture compréhensif?
Encourage l’enfant à aller un peu plus loin dans la signification de l’histoire en émettant des déductions et des hypothèses.
Qu’est-ce que le style de lecture orienté vers la performance?
Le parent lit toute l’histoire et introduit d’avance les termes principaux. Il pose ensuite des questions à l’enfant.
Qu’est-ce que la lecture dirigée?
Méthode de lecture où l’on pose des questions à l’enfant et où on l’amène à faire des liens avec ses propres expériences. L’enfant est le lecteur et le parent pose des questions ouvertes. Il prolonge la réponse de l’enfant avec d’autres questions, corrige les mauvaises réponses et proposent d’autres possibilités, aide l’enfant au besoin en l’encourageant et en le félicitant.
Quels sont les biens faits de faire la lecture à un enfant?
Améliore ses compétences langagières, ses habiletés cognitives, sa créativité, favorise son développement social, émotionnel et moral. Répercussions sur la préparation à l’école et le rendement scolaire ultérieur. (fortement influencées par le milieu familial)
La fréquence et la manière dont les parents font la lecture avec leur enfant influence quoi?
Le développement de la littératie, qui désigne l’habileté à lire, à écrire et à s’exprimer oralement. Enfant de 14 mois à 3 ans dont la lecture est fait quotidiennement = meilleures habiletés cognitives et langagières.
Qu’est-ce que le mélange de codes?
Utilisation d’éléments de deux langues, souvent dans la même phrases, par de jeunes enfants vivant dans des familles où les deux langues sont utilisées. IMPORTANT : signifie pas qu’ils confondent les deux langues.
Qu’est-ce que l’alternance de code?
Chez les jeunes enfants, passage d’une langue à une autre pour s’ajuster à la situation, comme chez les personnes bilingues.
Expliquer l’apprentissage de plus d’une langue.
Les enfants maîtrisent les différentes étapes d’acquisition de chaque langue au même moment que les enfants qui sont exposée à une seule. Leur vocabulaire est un peu moindre dans chacune des langues. Les bébés régulièrement exposés à deux langues reconnaissent les sons des deux systèmes, distingue les modèles et les rythmes. Utilisent plus souvent et plus longtemps les signaux audiovisuels. Entre 4 et 12 mois, la bouche fournit des indices vocaux plus fiables que les yeux.
Quel est l’avantage de l’apprentissage de plus d’une langue?
L’enfant est capable d’utiliser deux catégories de symboles. Donc il sait que la langue est une chose relative, qu’il s’agit d’un système de communication accepté par une communauté donnée. Les aide à voir que des personnes différentes peuvent avoir des perspectives différentes.
Comment les enfants font-ils pour développer l’acquisition de différente langue au même moment?
Cela est en raison de la plasticité du cerveau, qui développe les connexions nécessaires par l’entremise de plusieurs circuits.
Qu’est-ce que la littératie?
Le fait d’apprendre à lire et à écrire, libère les enfants des contraintes de la communication en face à face en leur donnant accès aux idées et à l’imagination de personnes vivant dans d’autre pays ou venant d’une autre époque.
Qu’est-ce que l’approche phonétique?
Méthode d’enseignement de la lecture qui met l’accent sur le décodage de mots inconnus en prononçant le son de chaque syllabe (aussi appelée «méthode syllabique»). L’enfant détermine quel son correspond aux lettres écrites.
Qu’est-ce que l’approche globale?
Méthode d’enseignement de la lecture qui met l’accent sur la reconnaissance visuelle et sur l’utilisation d’indices contextuels. Basée sur la croyance que les enfants peuvent apprendre à lire et à écrire naturellement comme le langage.
Quelles sont les stratégies pour développer le langage?
• Se mettre à la hauteur de l’enfant lorsque tu lui parles, lui parler lentement et phrases courtes.
• Reformuler lentement et correctement ce que l’enfant dit, en poursuivant l’échange.
• Laisser le temps à l’enfant de demander ce qu’il veut.
• Ensuite nommer les actions et les choses pour lui.
Quelles sont les étapes du développement du langage?
- Perception et reconnaissance des sons
- Phase prélinguistique
- Phase linguistique
Que reproche t-on à l’approche globale?
La méthode encourage les enfants à lire en diagonale, à deviner les mots et leurs significations. Négliger la correction de ses erreurs de lecture ou d’orthographe.
La lecture est une compétence acquise ou inée?
Acquise. La lecture est une compétence qui doit être enseignée, le cerveau n’est pas programmé pour l’acquérir sans apprentissage.
Quelle habileté est essentielle au bon apprentissage de la lecture?
La conscience phonologique
Quel est la meilleure méthode pour apprendre la lecture?
Combiner l’approche phonétique et l’approche globale.
Quel est le processus pour la compréhension de texte?
Plus l’identification des mots devient automatique, plus la capacité de la mémoire de travail augmente et plus l’enfant est capable de se concentrer sur le sens de ce qu’il lit.
Qu’est-ce que la métacognition?
Elle permet à l’enfant de gérer la compréhension de ce qu’il lit et de développer des stratégies adaptées, telle que relire les passages difficiles, lire plus lentement, essayer de visualiser ce qui est décrit ou retenir des exemples.
Pourquoi certains enfants apprennent à lire plus facilement que d’autres?
Ces différences individuelles proviennent de facteurs génétiques.
Comment un enfant peut s’améliorer en lecture?
En ayant un bon comportement en classe, ce qui lui permet d’être plus attentif et de profiter de l’enseignement.
Quels sexes à le plus de difficulté au niveau de la lecture?
Les garçons
L’acquisition de l’écriture va de pair avec quoi?
Avec l’apprentissage de la lecture
Pour l’acquisition de l’écriture, l’enfant doit maîtriser quoi? Il apprend quoi?
La calligraphie, l’orthographe et la rédaction de textes. Il apprend à utiliser des mots écrits pour exprimer des idées, des pensées et des sentiments.
Pourquoi l’apprentissage de l’écriture est assez difficile?
Parce que l’enfant n’a pas une rétroaction immédiate et il y a plusieurs contraintes : l’épellation, la ponctuation, la grammaire, les majuscules et l’effort physique pour former les lettres.
Quel est l’avantage des livre numériques?
Les livres numériques contribuent davantage au développement de la littératie que les livres imprimés, spécialement chez les enfants présentant des troubles d’apprentissage.
Expliquer la phase linguistique
- Les premiers mots : l’holophrase
- Développement du vocabulaire - explosions vocabulaire : langage réceptif et expressif
- Premières phrases : langage télégraphique
- Apparition de la syntaxe : explosions grammaire, surgénéralisation règles, catégorisation rapide, langage social, soliloque.
Qu’est-ce que le langage réceptif?
Capacité de comprendre la signification des mots. Ex : comprendre la consigne.
Qu’est-ce que le langage expressif?
Capacité de s’exprimer avec des mots. Ex : s’exprimer verbalement.
Qu’est-ce qu’un phonème?
Sons des voyelles et des consonnes spécifiques à sa langue.
Qu’est-ce que la conscience phonologique?
Capacité de percevoir les unités sonores qui composent une langue. Autrement dit capacité à reconnaître les sons de base d’une langue. Joue un rôle important dans l’acquisition du langage.
Expliquer la reconnaissance des sons
Avant la naissance, le nouveau-né entend sa langue maternelle, ce qui le prépare à repérer plus tard les phonèmes de base. Vers 6 mois l’enfant reconnaît les phonèmes de base de sa langue maternelle (conscience phonologique). De 6 à 12 mois, les bébés commencent à comprendre les règles phonétiques de leur langue et ne peuvent plus distinguer les phonèmes d’une autre langue.
Vers quel âge l’enfant moyen prononce son premier mot?
Entre 10 à 14 mois
Qu’est-ce qu’une holophrase?
Mot qui exprime une pensée complète Syllabe qui a plusieurs significations. Ex : Da! Da? Da. = je veux sortir, je veux boire.
Quand est-ce qu’une holophrase apparaît?
Entre 10 et 18 mois.
Quel langage est le plus étendu?
Le langage réceptif est beaucoup plus étendu que le langage expressif.
Vers quel âge assiste t-on nous à une explosion de mots?
Entre 16 et 24 mois
Expliquer l’explosion de mots
L’enfant passe de 50 mots à environ 150 mots. Ils peuvent comprendre 150 mots et en utiliser 50 (autour de 18 mois). Cette progression soudaine survient lorsque l’enfant commence à avoir la capacité de se représenter mentalement des éléments du monde extérieur à partir d’images et de symboles.
Qu’est-ce qu’un langage télégraphique?
Langage qui utilise des phrases ne comportant que quelques mots essentiels. Autrement dit, deux mots expriment une pensée complète. Ex: papa parti. Peut présenter des significations différentes selon leur contexte de production.
Les premières phrases arrivent vers quel âge?
Entre 18 et 24 mois.
Qu’est-ce qui est les premières phrases?
Les premières phrases sont 2 mots mit ensemble pour exprimer une idée : langage télégraphique. À cet âge il faut accorder plus d’importance au langage réceptif et à l’étendue de la compréhension du langage verbal.
Vers quel âge l’enfant évoque des progrès remarquables sur le plan de la syntaxe (explosion grammaire)
Entre 20 et 30 mois
Expliquer les progrès remarquables sur le plan de la syntaxe d’un enfant de 20 à 30 mois et à 3 ans.
L’enfant maîtrise de plus en plus l’organisation des mots et des phrases, compréhension implicite des règles de syntaxe, comprend les significations différente, utilise des articles, des mots au pluriel et des terminaisons verbales. À trois ans, il peut répondre aux questions commencent par qu’est-ce que et où. Par contre, il éprouve de la difficulté à répondre aux questions commençant par pourquoi et comment.
Quand est-ce que les enfants font preuve de surgénéralisation des règles?
À 36 mois (3 ans)
Qu’est ce que la surgénéralisation des règles?
Vers 3 ans fait plusieurs erreurs grammaticales en raison de la surgénéralisation des règles. Emploi généralisé de règles grammaticales ou de syntaxe qui ne tient pas compte des exceptions aux règles ex: il a plevu. Ils sontaient. Elle indique un progrès considérable dans l’apprentissage d’une langue.
Comment les enfants étendent-ils leur vocabulaire aussi rapidement?
- Grace à la catégorisation rapide (sens d’une intégration du nouveau mot après l’avoir entendu seulement quelques fois, une ou deux fois. Fait une hypothèse rapide sur le sens du mot (mots de même famille), qui stock dans leur mémoire. Objects plus facile à catégoriser que les verbes. Aidé par l’inclusion des classes.
- Comprend qu’un même objet peut faire partie de plusieurs catégories.
Un enfant de 3 ans connaît / utilise quoi en grammaire et syntaxe?
Le pluriel, le possessif, la conjugaison passé, les pronoms : je, tu et nous, adjectifs, prépositions, phrases courtes et simples de 4-5 mots, phrases : interrogatives, affirmatives et impératives. OUBLIENT SOUVENT LES DÉTERMINANTS (un, le et la)
Un enfant de 4-5 ans connaît / utilise quoi en grammaire et syntaxe?
Phrases plus complexes comprenant des propositions subordonnées si les personnes qui s’occupent de lui en utilisent fréquemment. Traite les mots dans l’ordre où il les a entendu.
Qu’est que la pragmatique?
Réfère aux connaissances pratiques nécessaires pour utiliser le langage à des fins de communication. Autrement dit, l’enfant maitrise de mieux en mieux la pragmatique. Ensemble des règles linguistiques qui régissent l’utilisation du langage pour la communication. Habiletés de conversation et de narration. En lien avec la théorie de l’esprit. Pour communiquer habilement, il faut se mettre à la place de l’autre personne. Ex : demander à un parent n’est pas comme demander à un ami.
Qu’est-ce qu’un langage social?
Langage destiné à un interlocuteur. Un langage par lequel on cherche à être compris par son interlocuteur.
Il faut savoir s’exprimer lorsqu’on veut obtenir quelque chose, raconter une histoire ou une blague, entamer et continuer une conversation et ajuster son propos au point de vue de l’autre. Ce sont là les diverses habiletés du langage social.
Qu’est-ce que le soliloque?
Action de penser à voix haute sans intention de communiquer. Normal et courant chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire. Augmente lorsque l’enfant doit exécuter une tâche difficile.