Cours 8 Flashcards
Quel est le premier stade du développement cognitif?
Le stade sensorimoteur
Qu’est-ce que le stade sensorimoteur?
Selon Piaget, premier stade du développement cognitif qui va de la naissance à deux ans. À ce stade, l’enfant apprend par ses sens et par ses activités motrices. (Schèmes sensoriels et moteur)
Quels sont les 6 sous-stade sensorimoteur du développement cognitif selon Piaget
L’exercice des réflexes, les réactions circulaires primaires, les réactions circulaires secondaires, la coordination des schèmes secondaires, les réactions circulaires tertiaires et les combinaisons mentales.
L’exercice des réflexes se fait dans quel tranches d’âge?
De la naissance à 1 mois
Les réactions circulaires primaires se fait entre quel tranche d’âge?
De 1 mois à 4 mois
Les réactions circulaires secondaires se fait entre quel tranche d’âge?
De 4 à 8 mois
La coordination des schèmes secondaires se fait entre quel tranche d’âge?
De 8 à 12 mois
Les réactions circulaires tertiaires se fait entre quel tranche d’âge?
De 12 à 18 mois
Les combinaisons mentales se fait entre quel tranche d’âge?
De 18 mois à 24 mois
Qu’est-ce que l’exercice des réflexes?
Le bébé exerce ses réflexes et parvient à les maîtriser partiellement. C’est dans se premier sous-stade que le nouveau-né obtient le rôle de l’accommodation. Il commence à produire certains comportements réflexes, même en l’absence des stimulis. Ex: le bébé a le réflexe de téter lorsque nous lui touchons les lèvres. Pendant le premier mois, il reproduit l’action de téter sans qu’on le touche et même s’il n’a pas faim. Il fait preuve d’assimilation.
Qu’est-ce que les réactions circulaires primaires?
Le bébé reproduit des comportements, d’abord survenus par hasard, qui lui donnent des sensations agréables. Ses activités sont centrées sur son corps plutôt que sur l’environnement. Il manifeste ses premières adaptations acquises; par exemple, il varie sa manière de sucer selon l’objet. Il commence à coordonner l’information sensorielle.
Donner un exemple de réaction circulaire primaire.
Le bébé suce son pouce, il éprouve du plaisir à sucer son pouce. Donc il recommence.
Qu’est-ce que les réactions circulaires secondaires?
Le bébé s’intéresse davantage à l’environnement, il répète les actions qui produisent des réactions émanant d’une personne ou d’un objet. Action intentionnelle répétée pour obtenir des résultats extérieurs au corps de l’enfant. Elle est caractéristique du troisième sous-stade sensorimoteur de Piaget. Quoi qu’intentionnelles, ses actions ne sont pas orientées vers un but. Ex: Benjamin agite les jambes afin de faire bouger le mobile suspendu au-dessus de son lit.
Donner un exemple de réaction circulaire secondaire.
Le bébé gazouille. Le bébé voit un visage souriant. Il recommence.
Dans le sous-stade des réactions circulaires primaires. Le bébé commence à coordonner l’information sensorielle, donner un exemple.
Le bébé entend la voix de sa mère, il tourne la tête vers le son et finit par découvrir que celui-ci provient de la bouche de sa mère.
Qu’est-ce que le rôle de l’accommodation dans le sous-stade de l’exercice des réflexes?
Lorsque le nouveau-né exerce ses réflexes et, avec de la pratique, en acquiert une certaine maîtrise.
Qu’est-ce que l’assimilation dans le sous-stade de l’exercice des réflexes?
La reproduction d’un schème déjà existant.
Qu’est-ce que la coordination des schèmes secondaires?
Quatrième sous-stade. L’enfant commence à utiliser des réactions déjà maîtrisées et à les combiner pour résoudre de nouveaux problèmes. Comportements intentionnels et un début de compréhension des liens de causalité. Orienté vers un but, peut prévoir des événements. Ex: Pousser le bouton vert pour voir apparaître le lapin. Peut maintenant adapter ses mouvements à chaque activité différente. Il n’a plus à essayer tous ses schèmes un à un (pousser-glisser-tourner) Ex: pour voir le lapin : il pousse le bouton vert.
Qu’est-ce que les réactions circulaires tertiaires?
Cinquième sous-stade. Le bébé manifeste de la curiosité et varie intentionnellement ses actions pour en voir les effets. Il essaie des activités nouvelles et résout des problèmes simples par la méthode d’essais et erreurs.
Donner un exemple de réaction circulaire tertiaire.
Au dîner, Sami s’amuse à écraser ses rondelles de carottes avant de les manger. Au dessert, il prend chaque morceau de sa salade de fruits et essaie de les écraser. Il découvre ainsi que certains aliments peuvent être écrasés et d’autres non.
Qu’est-ce que les combinaisons mentales?
Sixième sous-stade. Le bébé peut maintenant se représenter mentalement certains comportements, il est capable de représentation mentale. Il commence à utiliser des symboles : images mentales et mots. Possède maintenant une certain notion du lien de causalité. Il peut prévoir des événements sans recourir à l’apprentissage essais et erreurs, il utilise la représentation mentale. Peut maintenant faire de l’imitation différée.
Qu’est-ce que la représentation mentale?
Capacité de se rappeler et de se représenter mentalement des objets et des expériences sans l’aide de stimuli, principalement par le recours à des symboles.
Qu’est-ce que l’imitation différée?
Reproduction, après un certain laps de temps, d’un comportement observé qui est rendue possible grâce à la récupération de sa représentation mentale. Jeu du faire semblant.
Exemple de combinaison mentale.
Sara joue avec sa planche de formes encastrer. Avant même de l’essayer, elle cherche soigneusement le trou qui convient à la forme et insère celle-ci au bon endroit.
Quels sont les limites de la pensée préopératoire selon Piaget?
Centration, égocentrisme, animisme, non-conservation, irréversibilité et transduction
Qu’est-ce que le stade préopératoire?
Défini en fonction des limites cognitives qui empêchent l’enfant de raisonner logiquement, ce qu’il sera en mesure de faire lors du stade opératoire.
Qu’est-ce que l’égocentrisme?
L’enfant ne peut pas prendre en considération le point de vue d’une autre personne. Centrés sur leur propre point. C’est pourquoi les jeunes enfants de 3 ans ont parfois du mal à séparer la réalité de ce qu’ils imaginent. C’est pourquoi ils sont parfois perplexes en ce qui concerne les liens de causalité. C’est ce qui explique pourquoi l’enfant pense qu’on ne le voit pas lorsqu’il se cache les yeux avec les mains. Ex: Clémence parle au téléphone avec sa grand-mère et montre en même temps du doigt les dessins dont elle parle.
Qu’est-ce que l’animisme?
L’enfant tend à donner vie à des objets inanimés. Forme d’égocentrisme qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines à des objets inanimés. Ex: Le Soleil se couche parce qu’il est fatigué.
Qu’est-ce que la centration?
La centration désigne la tendance à se concentrer sur un seul aspect d’une situation en négligeant tous les autres. Répercussions à la fois sur la compréhension du monde physique et sur celle des relations sociales. Il ne peut pas opérer de décentration. Ex: Maxime croit que Saramé a plus de blocs que lui parce que ceux-ci sont répandus sur le plancher et occupent plus d’espace que les siens, qui sont rangés dans leur boîte.
Qu’est-ce que la non-conservation?
L’enfant ne peut pas comprendre que deux quantités égales (liquides, poids, nombre, surface, etc.) restent égales malgré leur transformation apparente, si rien ne leur est enlevé ou ajouté. Ex: Léo croit que la quantité de liquide n’est plus la même si on transvide d’un verre large à un verre plus étroit.
Qu’est-ce que l’irréversibilité?
L’enfant ne comprend pas que certaines actions ou opérations sur un objet peuvent être faites en sens inverse pour revenir à l’état initial de l’objet. L’enfant ne parvient pas à imaginer qu’il suffirait de reverser l’eau dans le premier verre pour démontrer que la quantité est toujours la même.
Qu’est-ce que la transduction?
L’enfant établit un lien de causalité, logique ou non, entre deux événements, sur la seule base de leur occurrence commune. Si deux événements surviennent en même temps ou sont perçus dans le même contexte, l’enfant croit alors que l’un est la cause de l’autre. Ex: Sara à été méchante avec son frère juste avant que celui-ci tombe malade. Sara en conclut qu’elle a rendu son frère malade.
Qu’est-ce que la classification?
La capacité de constituer des catégories aide l’enfant à penser de façon logique. La classification est étroitement liée aux raisonnements inductifs et déductifs. S’est de mettre ensemble des objets selon certaines catégories, les critères varie au fur et à mesure qu’ils construisent leur regroupement. Ex: ils placent deux balles ensemble; une rouge et une verte (critère : forme), ajoutent un bloc vert (critère : la couleur), ajoutent une voiture verte (critère : couleur, comme le bloc), ajoutent camion bleu (critère véhicule comme la voiture). Les enfants utilisent cette habileté pour catégoriser des éléments de leur entourage; exemple, gentil ou méchant.
La classification requiert quelle capacité?
La capacité de discerner les similitudes et les différences.
La classification permet quoi?
Elle permet d’organiser et de structurer nos connaissances et amène l’enfant à mieux comprendre le monde qui l’entoure.
Vers 4 ans, les enfants sont capables de classer les objets selon deux critères, lesquels?
Selon leur couleur et leur grosseur
Vers quel âge les enfants peuvent réciter dans l’ordre les chiffres jusqu’à 20?
Vers 5 ans
Pour pouvoir dire qu’un enfant maîtrise les nombres quels principes doit être acquis?
Les principes de la numération
Quels sont les principes à acquérir pour avoir atteint la compréhension des nombres?
Le principe de cardinalité et le principe d’ordinalité.
Qu’est-ce que le principe de cardinalité?
Le dernier nombre énoncé représente le total des éléments comptés. Si le dernier nombre énoncé est cinq, cela signifie qu’il y a cinq éléments.
Comment les enfants parviennent à comprendre les principes de numération?
En comptant.
Le principe de cardinalité est appliqué vers quel âge?
Pas avant 3 ans et demi.
Définir le principe d’ordinalité.
Vers 4-5 ans, l’ordinalité, c’est-à-dire la capacité de comparer des quantités numériques, permet ensuite à l’enfant de comprendre les notions de plus et de moins.
La plus part des enfants ont développé le sens de la numération quand?
Lorsqu’ils entrent en première année du primaire.
Le niveau de base des habiletés de numération comprend quoi?
La capacité de compter, l’ordinalité (comparaison de quantités), les transformations numériques (+ et - simple), l’estimation (inférieur ou supérieur à 5) et la reconnaissance d’un modèle d’équation ( 2+2 = 4 et 3+1 = 4 aussi)
L’acquisition des connaissances à la numération se développe à des rythmes différents selon quoi?
Selon l’importance qui lui est accordée par la famille ou la culture. À 4 ans, enfant de classe moyenne ont généralement des habiletés numériques nettement meilleures que les enfants en milieux défavorisés.
La maîtrise des nombres à 4 ans est un bon indicateur de quoi?
Un bon indicateur des performances scolaires en mathématiques.
La classification inclut quels compétences?
La sériation, l’inclusion des classes et l’inférence transitive.
Qu’est-ce que la sériation?
Capacité d’ordonner des éléments selon une ou plusieurs dimensions. Le principe de sériation est comprit lorsque l’enfant est capable de classer une série d’objets suivant une ou plusieurs dimensions telles que le poids (du plus léger au plus lourd) ou la couleur (du plus clair au plus foncé)
Qu’est-ce que l’inclusion des classes?
Capacité de saisir la relation qui existe entre un tout et ses différentes parties. Si l’on montre un bouquet de 10 fleurs (7 roses et 3 œillets) et que l’on demande si le bouquet compte plus de roses ou plus de fleurs? L’enfant au stade préopératoire dira plus de roses puisqu’il compare la quantité de rose et d’œillets. L’enfant qui est au stade des opérations concrètes dira qu’il y a plus de fleurs, puisqu’il comprend que les roses est une sous-classe de fleurs.
Définir un raisonnement inductif.
Selon Piaget au stade des opérations concrètes, l’enfant utilise désormais un raisonnement inductif. Type de raisonnement logique qui part d’observations particulières sur un ou des membres d’une classe pour en arriver à une conclusion générale au sujet de cette classe. Ex: Caroline constate que son chien aboie et que le chien du voisin aboie aussi. Elle en conclut que tous les chiens aboient. Les conclusions inductives ne sont pas définitives. Possible de recevoir une nouvelle information qui va à l’encontre de celles-ci (un chien n’aboie pas)
Définir un raisonnement déductif
Selon Piaget, se développe qu’à l’adolescence. Ce raisonnement se construit à partir d’une affirmation générale sur une classe (ou prémisse) appliquée ensuite à tous les membres de cette classe. Si la prémisse est vraie pour l’ensemble de la classe et que le raisonnement est sensé, alors la conclusion est vraie elle aussi. Ex: si l’affirmation générale «tous les chiens aboient» est vraie et qu’on reconnaît que Frimousse est un chien, on peut donc conclure que Frimousse aboie.
Est-ce que Piaget avait raison pour le moment ou le raisonnement inductif et déductif arrive?
Non, ils arrivent plus tôt que Piaget ne le croyait. Enfant de deuxième année peut résoudre correctement les deux types de problèmes.
Quels sont les stades de Piaget?
Stade 1 : stade sensorimoteur
Stade 2 : stade préopératoire
Stade 3 : stade des opérations concrètes
Âge du stade préopératoire
De 2 à 6 ans
Âge du stade des opérations concrètes
De 6 ans à 12 ans
Âge du stade sensorimoteur
Naissance à 2 ans
Quel est la principale acquisition du stade préopératoire?
Langage et penser symbolique
Quel est la principale acquisition du stade des opérations concrètes?
Conservation, classification et réversibilité.
Quel est la principale acquisition du stade sensori-moteur?
La permanence de l’objet
Quels sont les 3 principes de la conservation?
L’identité, la réversibilité et la compensation
Qu’est-ce que la conservation?
Compréhension du fait que la matière peut changer en apparence sans changer en quantité.
Qu’est-ce que le principe d’identité?
L’enfant comprend que l’identité d’un objet ne change pas après modification. Ex: j’ai une balle bleu, si je la peinture en vert, cela restera une balle)
Qu’est-ce que le principe de réversibilité?
L’enfant comprend que la transformation peut s’effectuer du sens inverse. Ex: je transverse un liquide d’un verre grand à petit, si j’effectue l’opération inverse, j’arrive au résultat initial.
Qu’est-ce que le principe de compensation?
L’enfant comprend que l’ajout dans une dimension peut être compensé par le retrait d’une autre. Ex: J’ai 2 boules de pâtes à modeler, si je prends un petit bout d’une d’entre elles pour la rajouter dans l’autre, la quantité total reste la même.
Qu’est-ce que la permanence de l’objet?
Capacité de l’enfant à comprendre qu’un objet ou une personne peut continuer d’exister même s’il ne sont pas dans son champs de vision. Ex: si je dis le mot pomme, l’enfant est capable de s’imaginer une pomme dans sa tête.
Qu’est-ce que l’assimilation?
Il associe les voitures et les camions
Qu’est-ce que l’accommodation?
Ne rentre pas dans le schème de camion, car la voiture est trop petite, donc il doit créer deux schèmes différents.
Qu’est-ce que l’adaptation?
Façons dont une personne traite l’information qu’elle connaît déjà. Comporte deux mécanismes qui fonctionnent en interaction : assimilation et accommodation.
Qu’est-ce que le principe d’équilibre?
Tendance à rechercher un état d’équilibre entre les divers éléments cognitifs. Ce besoin d’équilibration amène l’enfant à passé de l’assimilation à l’accommodation.