Cours 9 Flashcards
Nommez un instrument du même genre que l’EDC, mais pour les petits enfants. Indice : Une échelle d’évaluation (rating scales).
Profil socio-affectif (PSA)
Les instruments de quelle famille sont parmi les plus employés autant en recherche qu’en pratique ?
Les échelles d’évaluation (rating scales).
Quels sont les avantages des échelles d’évaluation (rating scales) ?
- Très simples d’utilisation : pas besoin de formation complexe
- Brefs : la plupart prennent quelques minutes
- Peu coûteux : certains sont gratuits
- Permettent de recueillir beaucoup d’informations sur plusieurs dimensions de l’adaptation à l’aide de plusieurs informateurs.
Comment les échelles d’évaluation diffèrent de l’entrevue non-structurée et semi-structurée ? - Qu’est-ce que cela permet aux informateurs ? - Qu’est-ce que la standardisation ?
- Les réponses et les choix de réponses sont les mêmes pour tous.
- Cela force les informateurs à cadrer leur (définition) et leur estimation des comportements, des émotions, etc.
- Uniformité des stimuli (consignes, questions et choix de réponses) pour toutes les personnes qui remplissent l’échelle. - Procurent des scores qui sont généralement aussi valides et fiables que l’information recueillie en entrevue ou par de l’observation systématique.
- Uniformité des stimuli pour tous les informateurs
Selon Sattler et Hoge (2006), les échelles d’évaluation standardisées servent à…
- Estimer rapidement les déficits et les forces potentielles des individus évaluées en comparaison aux autres individus du même âge/genre (ou autres regroupements).
- Faciliter l’évaluation des progrès ou des effets d’une intervention.
- Faciliter la comparaison des comportements dans différents contextes naturels (l’école, la maison) ou d’intervention (centre de réadaptation, CPE)
- Faciliter la comparaison systématique de l’information provenant de différents informateurs (parents, enseignants, amis, conjoints, intervenants)
- Procurer une façon systématique de communiquer de l’information clinique standardisée entre les intervenants d’une même organisation qui travaillent auprès des individus en difficulté.
Au niveau da la validité et des limites des échelles d’évaluation, nommez plusieurs choses à considérer afin de déterminer le degré de validité d’une évaluation effectuée avec une échelle d’évaluation :
- Motif de l’évaluation
- Antécédents de l’informateur
- Qualité du rapport (alliance) établi avec l’informateur
- Compréhension des consignes
- Intention de l’informateur
- Styles de réponses de l’informateur :
Une tendance à répondre une certaine façon qui n’est pas reliée au construit ciblé. IMPORTANT (ex : Effet de Halo)
- Effet d’interaction informateur trait
Pourquoi l’évaluation de la famille est cruciale en psychoéducation ? C’est aussi la théorie centrale dans les lignes directrices de l’OPPQ (2014).
- L’enfant ne peut pas faire de l’auto-évaluation (au préscolaire et au début du primaire).
- Les parents sont ceux qui connaissent le mieux l’enfant.
- Le point de vue du parent est nécessaire pour dresser le profil d’adaptation de l’enfant.
- La majorité des théories de psychopathologie développementale postulent un rôle de la famille ou des parents.
- Les interventions les plus efficaces comportent toutes une composante (famille) ou (parentale).
Tous ces arguments suggèrent que pour qu’une évaluation psychoéducative ait une certaine validité écologique, on doit obtenir le point de vue des parents.
Que suggère les études prédictives sur l’importance de l’évaluation de la part des parents dans la famille ?
L’information provenant des parents est importance dans le processus de dépistage et d’évaluation des problèmes d’adaptation émotifs et comportementaux (différentes variables évaluées à l’enfance sont associées à l’adaptation de ces mêmes individus plus tard dans leur vie).
Si on fait une recension exhaustive, près d’une centaine d’échelles d’évaluation bien validées existent pour recueillir le point de vue des parents.
Est-ce que les parents comme source d’information est suffisant ?
Non, c’est une source cruciale, mais ce n’est qu’une seule parmi tant d’autres.
Les enseignants sont aussi très importants dans l’évaluation surtout pour l’évaluation des adolescents.
Pourquoi l’information provenant des enseignants est importante pour l’évaluation psychoéducative ?
L’école est un milieu que le jeune doit obligatoirement fréquenter de 5 ou 6 jusqu’à 16 ans au Québec.
Ils passent plusieurs heures par jour à l’école, donc cela peut avoir un impact sur leur développement (au primaire, l’enseignant voit les élèves chaque jours pendant plusieurs heures et moins au secondaire).
L’école impose des contraintes qui ne sont pas souvent présentes dans d’autres contextes comme à la maison. (ex : respect des règles de classe, contrôle des impulsions, attention soutenue, réussite scolaire)
Les enseignants sont considérés comme la meilleure source d’information pour certains problèmes spécifiques, comme les problèmes d’attention et d’hyperactivité.
Dans quels situations ou circonstances les enseignants deviennent une source d’information moins pertinente.
Ils sont considérés une moins bonne source d’information pour d’autres problèmes spécifiques comme les comportements antisociaux et les problèmes intériorisés.
Plus le jeune avance dans son cheminement scolaire, donc au secondaire, ils sont moins importants qu’au primaire, car ils voient moins le jeune.
De quoi dépendant l’importance de l’évaluation de l’enseignant chez le jeune ? Dans quelles circonstances elle est plus importante et quelles circonstances elle l’est moins ?
- Dépend du type de problématique du jeune (problèmes extériorisés, intériorisés ou comportements antisociaux).
- Dépend de l’âge du jeune (plus il avance dans son cheminement scolaire, moins l’évaluation de l’enseignant est pertinente).
- Dépend du type d’enseignant (L’évaluation de l’enseignant régulier est plus pertinente).
- Dépend du cadre de référence de l’enseignant (les types de formations, l’expérience qui lui permet de comparer le schéma cognitif avec les autres enfants, certains enseignants ont de l’expérience avec des élèves en difficultés).
Quelle est la pertinence de demander à un enseignant spécialisé (ex : art plastique) de faire une évaluation d’un jeune ?
Elle peut être utile pour comprendre l’adaptation de l’enfant dans différents contextes spécifiques dans l’école dans lesquels la motivation de l’élève et la tolérance de l’enseignant peuvent différer. Elle permet aussi de mieux évaluer les variations intra-contextes.
Est-ce qu’il existent plus d’instruments pour recueillir le point de vue des enseignants ou pour recueillir le point de vues des parents ?
Il y a beaucoup plus d’instruments pour évaluer le point de vue des parents.
Autant pour le parent que pour l’enseignant, en pratique, quels sont les instruments qui nous intéressent le plus en psychoéducation ?
Les systèmes d’évaluation intégratifs multi-informateurs.