Cours 11 Flashcards
Quels sont les trois éléments que l’on considère lorsque l’on évalue la famille ?
- Environnement familial
- Styles parentaux
- Pratiques éducatives parentales
Nommez un des agents de socialisation les plus importants ?
La famille
La majorité des théories psychopathologies développementale postulent un rôle fondamental de la ______________ et des ___________________.
famille
parents
Le modèle théorique central en psychoéducation proposé dans les lignes directrices pour l’évaluation psychoéducative est une théorie __________ (OPPQ, 2014).
familiale
Nommez un modèle basé sur la famille.
Le modèle de Cummings
La famille dans laquelle on a évoluée va influencer nos cognitions et va expliquer nos difficultés.
Nommez deux théories qui sont à la base de plusieurs formes de psychothérapie individuelle et qui postulent un rôle central de la famille et des figures parentales (Neven, 2010).
Les théories psychodynamiques et les théories de l’attachement
De façon générale, les patrons relationnels typiques des adolescents sont des réactions reproduites des patrons relationnels familiaux passés.
Les problèmes psychologiques sérieux des adultes sont souvent reliés à des traumas infantiles vécus dans la famille et des conflits non-résolus avec les figures parentales.
Ces patrons vont demeurer dans différentes relations. Par exemple, avoir de la difficulté à prendre sa place.
Qu’est-ce que les conflits parent-enfant selon la théorie de l’attachement ?
VOIR SCHÉMA
Besoins affectifs non-comblés - enclenche une stratégie d’hyperactivation ou de désactivation - augmentation de l’insécurité si besoins restent non-comblés - conflit non résolus - besoins affectifs non-comblés…
Explication : Des patrons reviennent et refont surface. Ils partent d’un besoin affectif non-comblé qui va enclencher une réponse de désactivation (diminuer l’importance de ses émotions ou essayer de le faire par soi-même) ou par l’activation (venir chercher à faire face au problème).
Ex : Un adolescent qui cherche la validation de son parent et le parent va avoir une réponse plus dur (tranche) et l’adolescent va toujours essayé de venir chercher la validation et le parent est dérangé donc fera des critiques. Le jeune aura tendance à critiquer les autres au travail.
Hyper activation : les enfants résistants ambivalents (comportements opposants, forts en émotions pour chercher le réconfort)
Désactivation : je vais m’arranger par moi-même, je diminue ma réponse par rapport à mes émotions pour avoir une distance avec mes émotions et me détacher de celles-ci, éviter de parler des conflits, même possible qu’elle devienne muette.
Ce sont des stratégies d’adaptation (bonnes ou mauvaises)
De nombreuses études ont observés des liens (concomitants et prospectifs) entre des variables familiales et une variété de sphères de l’adaptation, autant positives que négatives…
Supervision faible et pratiques éducatives non cohérentes des parents associées aux comportements extériorisés et antisociaux.
Contrôle parental très élevé associé aux problèmes intériorisés
Que révèle l’étude sur la transmission intergénérationnelle ?
Les problèmes d’adaptation ont tendance
Quels sont les facteurs qui sont la cible de multiples programmes d’intervention ?
Les facteurs familiaux
Nommez des interventions de réadaptation :
Les interventions de réadaptation incluant un volet parental/familial sont nombreuses et ce, de la petite enfance à l’âge adulte avancée.
Exemple 1 : VIDEO-FEEDBACK INTERVENTION TO PROVIDE POSITIVE PARENTING (enfants préscolaire ayant développé un attachement désorganisé)
CARE OF PEOPLE WITH DEMENTIA IN THEIR ENVIRONMENTS (COPE) (personnes ayant des difficultés fonctionnelles liées au déclin cognitif)
Personne avec un TNC - Domicile - Proche aidant (SCHÉMA)
Il y a des vidéos où on présente des interventions entre l’enfant et le parent (cela permet au parent de venir identifier les besoin de l’enfant pour mieux les comprendre, donc d’augmenter la sensibilité du parent).
- Nommez des interventions de réadaptation auprès des adolescents en difficultés (comportements antisociaux) qui ciblent toute la famille/les parents :
- Ils ont étés démontrés comme les plus _____________.
- Traitement multisystémique
Traitement multidimentionnel de famille d’accueil
Thérapie fonctionnelle familiale
Entrainement à la gestion parentale de l’Oregon
- efficaces
Qu’est-ce que l’entrainement à la gestion parentale de l’Oregon ?
Les interventions préventives précoces les plus efficaces souvent ciblent qui (Gagnon et Vitaro, 2000) et (Schindler et Black, 2015) ?
La famille ou les pratiques parentales
Qu’est-ce qui est cruciale pour la réinsertion sociale après un placement ?
L’état de l’environnement familial et la contribution des parents et des autres membres de la famille.