Cours 8 : syndromes pariétaux Flashcards
Quel est le rôle principal des lobes pariétaux?
Intégrer l’information sensorielle en un percept pour se représenter notre monde externe et coordonner / diriger nos mouvements pour agir sur notre environnement.
Vrai ou faux?
L’aire somatosensorielle fait partie du lobe pariétal antérieur.
Vrai
Donne 3 exemples d’informations qui sont traitées dans le lobe pariétal antérieur.
Toucher, vibration, pression
Douleur
Démangeaison
Température
Positionnement du corps dans l’espace
Stimuli chimiques, mécaniques et thermiques
L’information du côté (gauche/droit) corps est relayée au côté (gauche/droit) du thalamus qui relaye à son tour l’information au cortex somatosensoriel (controlatéral/ipsilatéral).
Gauche
Gauche
Controlatéral
Comment peut-on expliquer que nous sommes plus sensibles par exemple de nos lèvres que nous sommes sensibles du coude? Et pourquoi est-ce ainsi?
Une plus grande densité nerveuse y est associée (il y a plus de nerfs dans nos lèvres), donc il y a une plus grande partie de cortex somatosensoriel qui lui est dédiée.
C’est car il y a une dimension évolutive, nous avons évolué ainsi car cela favorisait la survie de l’espèce.
Vrai ou faux?
Tous les stimuli ont une localisation précise dans le cortex somatosensoriel.
Faux, Certains types de stimuli ont une localisation moins précise dans le cortex somatosensoriel parce que d’autres structures plus primitives participent au traitement de ces stimuli.
Pourquoi certains types de stimuli ont une localisation moins précise dans le cortex somatosensoriel?
Car on doit les traiter plus rapidement pour la survie par exemple. Ex. douleur n’est pas seulement localisée dans le cortex somatosensoriel car on doit réagir rapidement. On réagit à la douleur avant même que la sensation se rende dans notre cortex pour être analysée.
Qui suis-je?
Sens de la position du corps dans l’espace et la capacité à sentir le mouvement et l’action de celui-ci. Ça nous permet d’être en mouvement sans y porter une attention particulière.
Proprioception ou fonction proprioceptive
Si une personne a un trouble somato-perceptuel où se trouve la lésion dans son cerveau?
Cortex somatosensoriel
Lorsqu’une personne a un trouble somato-perceptuel et qu’elle n’arrive pas à déterminer que deux pics rapprochés sont réellement deux pics versus une personne qui n’a pas de lésion, que peut-on dire sur son seuil sensoriel?
Elle a un seuil sensoriel anormalement élevé.
Une difficulté ou incapacité à mettre son manteau si on ne regarde pas son bras et la manche du manteau, éviter des surfaces inégales par peur de trébucher ainsi que regarder ses pieds pour montrer dans un autobus sont des exemples d’une atteinte à quelle fonction du lobe pariétal?
Proprioception
Qui suis-je?
Déficit au niveau de la stéréognosie, soit de la perception ou de la reconnaissance tactile.
Astéréognosie
Vrai ou faux?
L’organisation somatotopique est plastique, c’est-à-dire qu’elle peut changer selon nos expériences ou si nous avons des lésions.
Vrai
Que veut-on dire quand on dit que l’organisation somatotopique plastique peut être négative?
Elle peut causer des symptômes négatifs. Par exemple, lors d’une atteinte des tissus périphériques, l’input au cerveau n’est pas le même. Le cerveau se réorganise et cela peut mener à de la douleur chronique.
Où retrouve-t-on la voie dorsale dans le lobe pariétal?
Lobe pariétal postérieur