Cours 10 : fonctions exécutives Flashcards
Qu’y a-t-il de commun entre plusieurs troubles psychiatriques comme la schizophrénie ainsi que les troubles anxieux en termes des réseaux d’attention?
Le dysfonctionnement du réseau mode par défaut est un corrélat neurobiologique commun à plusieurs troubles psychiatriques.
Vrai ou faux?
Dans certaines maladies psychiatriques, on retrouve un autre point commun, soit que les activités qui impliquent un aspect auto-référentiel sont dysfonctionnelles.
Vrai
Pourquoi les études sur les types de réseaux attentionnels en lien avec les maladies psychiatriques sont-elles pertinentes?
Espoir que l’identification de corrélats neurobiologiques pourra guider la recherche sur les traitements qui pourraient avoir un impact sur l’intégrité fonctionnelle de ce réseau et ainsi réduire voire éliminer les symptômes.
Qui suis-je?
Terme «parapluie» qui inclut plusieurs fonctions cognitives de haut niveau qui sont interreliées. Cela permet aux personnes d’être autonomes et intentionnelles dans leurs activités. Elles permettent aussi de maintenir une stratégie appropriée pour atteinte un but ou objectif précis.
Fonctions exécutives
Les fonctions exécutives sont surtout impliquées dans les situations (nouvelles/habituelles) qui demandent une réponse qui (est/n’est pas) automatisée ou routinière pour l’individu.
Nouvelles
N’est pas
Quels sont les deux notions importantes concernant les fonctions exécutives?
Implique un effort
Processus descendant (top down)
Quelles sont les trois fonctions exécutives principales?
Inhibition
Mémoire de travail
Flexibilité cognitive
Qui suis-je?
Capacité à contrôler son attention, son comportement, ses pensées et ses émotions pour surmonter une forte prédisposition interne ou un leurre externe pour faire ce qui est plus approprié ou nécessaire. Sans celle-ci, nous serions à la merci de nos impulsions, habitudes ou des stimuli dans notre environnement.
Inhibition
Quelle est la différence entre l’inhibition de la réponse et l’inhibition cognitive?
L’inhibition de la réponse est au niveau du comportement, régulation motrice (cpts associés à l’impulsivité/hyperactivité), mais aussi notion du délai de gratification et réduire l’auto-contrôle nécessaire.
L’inhibition cognitive, c’est résister aux distractions exogènes et endogènes, notion de contrôle attentionnel.
Vrai ou faux?
Les fonctions exécutives sont plus importantes comme prédicteur de succès scolaire que le QI.
Vrai
Le contrôle inhibiteur est particulièrement difficile pour quelle partie de la population? Quels sont certains impacts d’un meilleur contrôle inhibiteur chez cette population? Comment peut-on soutenir le développement de cette capacité?
Enfants
-Moins de décrochage, moins de cpts à risque, meilleure santé physique et psychologique, meilleur revenu et plus heureux.
Les oreilles ne parlent pas, elles écoutent.
Qui suis-je?
Je suis essentielle pour donner un sens à tout ce qui se passe dans le temps (soit dit ou lu), je suis nécessaire également pour permettre la réorganisation mentale, je permets d’accéder à nos connaissances pour prendre des décisions éclairées.
Mémoire de travail
Vrai ou faux?
La mémoire de travail et le contrôle inhibiteur travaillent de façon complètement indépendante.
Faux, ils sont souvent les deux impliqués lors d’une tâche et ils s’entraident.
La mémoire de travail commence à se développer vers l’âge de 3 ans, et la capacité à manipuler l’information mentalement se développe de façon (rapide/lente) et sur une (longue/courte) période.
Lente
Longue
Qui suis-je?
Je m’appuie sur les deux autres fonctions exécutives centrales. Je suis une prise de perspective spatiale et interpersonnelle. Je suis nécessaire pour s’ajuster à des changements, admettre qu’on a tort et saisir des opportunités qui se présente de façon inattendue.
Flexibilité cognitive