Cours 8 : Modèle psychologique - Psychose Flashcards
Selon Freud, le conflit résiderait où chez les psychotique ?
conflit entre les exigences pulsionnelles (émotions, désir, colère, etc.) et la réalité (ça VS réalité)
Quel est le mécanisme de défense le plus courant chez les psychotiques, selon la théorie psychanalytique ?
La projection
V/F. Selon les théories psychanalytiques, les psychotiques refoulent les éléments traumatiques de leur vie.
FAUX. Les psychotiques ne refouleraient tout simplement pas.
Quel est la principale différence entre les névroses et les psychoses selon les théories psychanalytiques ?
Les névroses pratiquent le refoulement alors que les psychotiques échouent à refouler
Pourquoi est-ce que la projection est un mécanisme de défenses primaire ?
Pcq ce mécanisme est développé lorsque la personne est bébé
Comment explique t-on la projection dans la théorie psychanalytique ?
Que se passe-il au niveau des désirs et de la réalité ?
À la base, le bébé ne comprend pas la différence entre ce qui vient de l’intérieur et ce qui vient de l’extérieur (e.g. je ne sais pas si mon mal provient de la couche trop serrée ou d’une colique)
Projection : ce qui provient de l’intérieur est mal compris et perçu comme provenant de l’extérieur
La personne ne trouve pas le moyen de faire fonctionner ses désirs avec les notions conventionnelles de réalité
la personne est pas capable de comprendre ce qui vient d’elle VS ce qui vient de la réalité d’où la perte de contact avec la réalité.
Quel est le mécanisme de défense suivant ?
ce qui provient de l’intérieur est mal compris et perçu comme provenant de l’extérieur
Projection
Pourquoi est-ce que l’ethnocentrisme est un terme important dans tous les délires ? En d’autre terme, en quel sens emploi t-on l’ethnocentrisme en ce qui concerne les délires ?
la personne est ethnocentrique dans le sens que le monde autour de moi vivent pour moi + les gens autours sont méchants. E.g. le chauffeur d’autobus qui me sourit pas pcq il me veut du mal, C’est vrmt le fait de tous ramener à soi !
Que représente les hallucinations dans la théorie psychanalytique ?
Elles sont vécues comme étant extérieure à soi alors qu’elles sont des représentations d’une relation passée (souvent parentale)
Qu’est ce que le cas de Schreber ? Comment Freud l’interprète ? Quelles sont les liens qu’il fait (3 choses) ?
Schreber est un des patients de Freud – un gars très narcissique, réussissait bcp – est devenu du jour au lendemain sz avec des idées de persécution. Freud fait un lien entre son HOMOSEXUALITÉ, son NARCISSIME et sa SCHIZOPHRÉNIE. Il part une théorie à partir de ça. Il se met à parler d’une fixation orale (pcq c’est le stade le plus primitif). *Selon lui, l’homosexualité serait du narcissisme à son extrême pcq la personne est amoureuse d’elle-même. L’homosexualité serait donc comme une psychose. Comme si je projetais l’amour que j’ai pour moi sur les autres.
On parle d’une séparation imaginée entre le ______ et l’______ ________(ce que la personne ressent) – les hallucinations par exemple sont vécues comme extérieures à soi alors qu’elles sont des représentations d’une relation passée (souvent parentale).
SUJET
OBJET INTERNALISÉ
Les personnes psychotiques partagent souvent une peur que les autres personnes découvrent leurs pensées, certains psychanalystes parlent de “________ ____________”
Pourquoi est-ce que cette peur devient la réalité ?
nudité psychologique
pcq via les hallucinations et les délires, on fini par voir et comprendre les peurs des personnes psychotiques. Ils rendent leurs peurs disponibles …
Qu’est-ce qui serait perçue comme une forme d’impuissance acquise face à l’expérience punitive de la projection (th psychanalytique) ?
Catatonie
Pourquoi la catatonie est une forme d’impuissance acquise face à l’expérience PUNITIVE de la projection ?
la personne projette toutes ses émotions négatives et la projections (i.e. le fait d’avoir des idées de persécution et hallucination…) et ses peurs deviennent visibles à tous – ça peut causer tlmt de détresse que la personne figerait en réagissant à ça… donc le fait d’avoir ça cause bcp de détresse et est extrêmement intense. Donc ce serait genre une résignation acquise… face à l’expérience de la projection. Pcq c’est trop overwhelming.
Les symptômes ________ et la ___________ sont perçus comme une impuissance face à l’incapacité de comprendre ce que la personne vit elle-même.
Négatifs
Désorganisation
–>Pcq la personne comprend pas ce qu’elle vit –>détresse trop grande - le système va shut down
Les hallucinations et les délires se nourrissent eux-mêmes (la relation avec les délires et les hallucinations aide à construire les délires et hallucinations). Donnez un exemple.
Si par exemple, qqn de psychotique vient de regarder un documentaire true crime, il se met à penser que quelqu’un veut venir le tuer. Il entend un bruit (objectivement, e.g. qqn qui marche dans le corridor de l’immeuble) –>il va interpréter ce bruit comme “AH JE SAVAIS, QQN S’EN VIENT ME TUER” et y croire vraiment.
Qu’en ai t-il du Moi dans la théorie psychanalytique chez les psychotique ?
Il serait séparé de la réalité
Pourquoi est-ce que le Moi est séparé de la réalité chez les psychotique selon la théorie psychanalytique ?
Pcq la réalité serait trop intolérable et impossible à refouler. La réalité est tellement overwhelming que la personne a PAS la capacité de refouler ces choses là, donc elle les projette.
Selon ______, il y aurait « forclusion du nom-du-père », issue d’une faille entre le signifié (le mot) et le signifiant (inconscient – symbolisation du mot)
Lacan
Lacan est un psychanalyste __________
Linguiste
Selon Lacan, il y aurait « forclusion du nom-du-père », issue d’une faille entre le signifié (le mot) et le signifiant (inconscient – symbolisation du mot)
Que veut-on dire par “ forclusion du nom-du-père”
il y aurait absence de symbolisation du père, suggérant une absence d’internalisation du représentant paternel, laissant ainsi libre accès de l’enfant à la fusion avec la mère ->ça serait tlmt déstabilisant que ça créerait un trouble psychotique
Selon Lacan, l’inconscient des gens ayant une schizophrénie serait le _________
langage
Selon Klein, le nourrisson passerait par une phase ___________, avant l’acceptation de la mère comme objet total (phase ____________. Les psychotiques régresseraient à cette phase d’où les ________________________.
schizo-paranoide
d’ambivalence
idées de grandeur
Quel est l’état du bébé à la phase schizo-affective (Klein) ?
En général, on répond au bb dès qu’il en a besoin (mère serait complètement gentille) Si j’ai une bonne mère -> complètement gentille. Si non -> complètement méchante – ici, le kid perçoit pas la mère comme un objet total encore
La théorie de l’intersubjectivité est un mélange, une rencontre entre les théories ______________ et _______________, mais elle est considérée comme ________________
humaniste
psychanalytique
humaniste
La théorie de l’intersubjectivité veut que les personnes ________________ leur réalité en interaction avec les autres. (chacun à sa propre réalité subjective)
co-construisent
Qu’est ce que la co-construction (th de l’intersubjectivité)
le fait que ma réalité est ma réalité pcq je la construit avec les autres, i.e. les personnes de mon entourage.
ma propre réalité n’est pas la même réalité que qqn d’autre.
Que se passe t-il chez les psychotiques dans la théorie de l’intersubjectivité ?
on peut l’expliquer en 4 étapes:
des expériences perceptuelles anormales font en sorte que la personne ne comprend plus les regards, les visages et émotions (1) des autres et perd confiance en son environnement social (2) et la co-construction du sens se détruit (3) et laisse place à la construction d’une cohérence interne délirante (4).
Selon _____, les personnes souffrant de psychose sur-mentalisent, dans le sens que l’autre prend un rôle très important, s’intéressant trop à lui, mais d’une manière menaçante.
(théorie de l’intersubjectivité)
Fuchs
Selon Fuchs, les personnes souffrant de psychose sur-mentalisent. Expliquez.
Les psychotiques accorderaient trop d’importance à comment les autres le perçoit (e.g. pq il m’a poser cette question, etc…) - mais d’une façon menaçante !!
L’autre joue un rôle important mais il est une menace.
Expliquez comment une personne psychotique devient psychotique selon la théorie comportementale ?
1- Un enfant vit des choses difficile
2- Il ne fait plus confiance aux gens
3- Il s’isole
4- Il devient socialement bizarre
5- À force d’être vu comme ça, la personne va commencer à adopter des comportements bizarres.
L’enfant fini par adopter le comportement de ce que les autres lui imposent (prophétie autoréalisatrice)
V/F. Paul et Lentz ont par ailleurs démontré qu’on peut modifier les comportements bizarres avec le renforcement positif.
(théorie comportementale)
Vrai
Nommez les cinq composantes de la boucle du modèle d’acquisition des croyances (Bentall, théorie cognitives) (sans expliquer)
–> Donnée –> perception et attention –>inférence –>croyance –> recherche d’information –>donnée…
Dans les théories cognitives et suivant le modèle simple d’acquisition des croyances, sur quoi la personne se base pour croire à ses idées délirantes ?
Données