Cours 8 : Empreinte écologique Flashcards
Empreinte écologique
Surface nécessaire (terrestre et aquatique) pour produire les ressources utilisées et assimiler les déchets produits
Comment un même produite peut avoir une empreinte différente selon l’endroit dans le monde
Diffère dans la manière dont il est produit, recycler ou non, les infrastructures, etc
(Fabrication, utilisation, élimination : cycle de vie)
Quels sont les trois types d’eau et quel serait le mieux à utiliser
Eaux vertes (puisées des naturellement des écosystèmes : ex pluie), bleues (puisées artificiellement des réservoirs naturels), grises (eaux éliminées par l’activité humaine)
Utiliser l’eau grise serait le mieux car on contribue au recyclage de nutriments comme le P et l’N avec une eau déjà exploitée.
Contrairement à l’eau verte où l’on récupère des nutriments essentiels aux écosystèmes
6 grands types d’empreinte
-Pâturage
-Pêcherie
-Terrains construits
-Champs cultivés
-Forêts pour le bois
-Forêts pour séquestration du C
Empreinte carbone
Somme des gaz à effets de serre émis tout au long du cycle de vie d’un produit
Azote nouveau vs recyclé
Nouveau : qui vient d’être fixé du N2 atmosphérique pour l’agriculture (fixation industrielle et par légumineuses)
Recyclé : azote créé pour d’autres raisons mais recyclé pour fertiliser les champs (ex : fumier, compost)
Qu’est-ce qui représente la majorité de notre empreinte écologique mondiale et à combien de pourcents
Émissions de gaz à effets de serre (60%)
Comment gérer l’utilisation du P à long terme
- Meilleure gestion de la demande (besoins totaux, efficacité dans les transferts de P)
- Recyclage (nourriture, récoltes, déchets humain, fumiers)
-En réutilisant, on va moins chercher de P dans les mines (moins de pression sur les roches) et on réduit notre impact environnemental