Cours 8 - Comportements sexuels dimorphiques Flashcards
Dimorphisme sexuel
Les différences systématiques entre les individus de sexe différent à l’intérieur d’un même espèce.
Expliquer comme l’axe HPG inhibe pas lorsqu’il il y a un surplus d’estrogène dans le cycle menstruel
À un moment spécifique du cycle, le feedback de l’estrogène sur l’hypothalamus (GnRH) devient positif donc stimulateur. Les concentrations d’estrogène vont s’accumuler jusqu’à un seuil critique pour induire l’ovulation. Ce système n’est pas présent chez l’hommes.
Preuve du seuil critique
Ovarectomie + faibles d’oses d’estro = Diminution de GnRH et LH/FSH (pas assez pour atteindre le seuil critique!)
Ovarectomie + larges doses d’estro = Augmentation du GnRH et LH/FSH (assez pour atteindre le seuil critique = activation)
Ne fonctionne pas chez le mâle.
Est-ce que la testo cause le comportement de montée?
Si on castre il y a une diminution du comportement de montée et si on administre de la testo il y a une augmentation. Mais la testo ne cause pas le comportement car chez la femelle il y a rien qui se passe donc son comportement est seulement démasuclinisé.
Explique l’hypothèse de Phoenix et al.
Les évènements hormonaux qui surviennent tôt dans le développement doivent être responsables du déclenchement des comportements féminins et masculins à l’âge adulte. Quelque chose se passe dans le développement pour masculinisé le comportement du mâle et féminisé le comportement de la femelle.
Explique la phase 1 de Phoenix
On administre de la testo à des femelles enceintes. Ceux à qui on va avoir donner une forte dose, les bébés vont être intersexe et ceux avec une faible dose seront non-modifiées. Une fois adulte on fera une gonadectomie aux 2 groupes et on va administrer de l’estrogène et de la progestérone.
Résultat: Les deux groupes de femelles auront une diminution du comportement de lordose.
Conclusion: Les androgènes pendant la gestation diminuent l’habileté de l’organisme d’organiser le comportement dimorphique
Explique la phase 2 de Phoenix
On va administrer des androgènes aux groupes intersexe et non-modifiées
Résultat: Les deux groupes adoptaient plus de comportements de montée lorsqu’elles étaient exposées aux androgènes plus tard au cours de leur vie.
Conclusion: es androgènes administrés plus tard au cours de la vie peuvent activer les comportements dimorphiques, seulement dans les groupes qui avaient été auparavant organisés en conséquence
Hypothèse organisation/activation
Les hormones auxquels on est exposé vont organiser notre cerveau comme mâle ou femelle. C’est seulement là en dormance et au moment de l’adolescence on activé l’axe HPG et ses hormones vont activés ce qui était déjà organisé. DONC les substrats ORGANISÉS doivent être ACTIVÉS afin que le comportement soit observable.
Expliquer la période critique
Pour les femmes et pour les hommes, il y a une PÉRIODE CRITIQUE pendant laquelle les hormones peuvent avoir un impact important sur les comportements sexuels dimorphiques subséquents.
Expérience sur l’organisation mâle
On va castrer des mâles soit à 1 jours (pas testo) vs 20 jours (testo) et implanter des ovaires une fois adultes. Ceux castrer à 1 jour auront un cycle ovarien identique au femelle et ceux à 20 jours pas de cycle.
Conclusion: Lorsque la sécrétion de testostérone se produit dans les premiers jours de vie (chez le cochon d’Inde :), cela détruit à tout jamais le potentiel d’avoir un cycle ovarien. Donc, la sécrétion de testostérone élimine le potentiel d’effets féminins de rétroaction positive.
Expérience sur l’organisation femelle
Ovarectomie à 10 jours ou adulte et injection d’androgènes Ceux à 10 jours auront un comportement de montée et et les autres non. Même résultat dans la situation inverse de mâle castré + injection estrogène/progestérone à 1 jours (lordose) vs 20 jours (pas de lordose)
La limite de l’étude de Phoenix
On ne savait pas que le cerveau n’est pas complètement développé à la naissance chez l’humain (l’est chez le rat)
Période sensible du cerveau
Hippocampe: 0 à 2 ans
Amygdale: 10 à 20 ans
Lobe frontal: 8 à 29 ans
Les chercheurs ont montrés qu’au moment de la puberté lors de l’activation de l’axe HPG le cerveau encore en développement est organisé une seconde fois par les hormones gonadiques.
Le cerveau mâle
Lorsque l’estrogène se lie au récepteur d’estrogène, ça va déféminiser le cerveau seulement dans le cerveau de l’enfant = création du cerveau mâle
Le cerveau femelle
Lorsque l’estrogène va sur les récepteurs d’estrogène ça vient déféminiser le cerveau. L’objectif ici est de séquestré l’estrogène pour qu’il y aille moins d’estrogène sur les récepteurs à estrogène donc pas de défiminisation. L’estrogène séquestré par l’alpha-fétoprotéine va être enlevée du placenta et métabolisée par le foie de la mère.