Cours 10 - Développement Flashcards
Expérience de Barker
- Les bébés des mamans où c’est arrivé au 1er trimestre vont avoir un petit poids à la naissance (10e percentile pour âge normal de gestation) mais devenu adulte vont avoir plus d’obésité, de cholestérol et de troubles cardiovasculaires.
- Les bébés des mamans où c’est arrivé au 3e trimestre vont aussi avoir un petit poids à la naissance mais pas d’accumulation de gras à l’âge adulte
Effets de programmation
Le foetus s’adapte aux attaques in utero en créant des changements permanents dans sa biologie
Le phénotype économe
Un environnement utérin difficile mènerait le foetus à modifier son métabolisme pour bien répondre à l’environnement à sa naissance
L’enzyme 11-HDS-2
Inactive les glucos qui arrivent près du placenta et donc empêche l’entrée des gluco dans le foetus
Si la mère est trop stressé
Si en plus de l’augmentation normale de gluco la mère est stressé, le 11-HDS-2 ne parvient plus à inactiver tous les gluco donc certains vont rentrer dans le placenta = effets de programmation
La réglisse noire
Contient un acide qui a comme propriété d’inhiber le 11-HDS-2 donc la consommation de réglisse noire durant la grossesse réduit la durée de gestation, petit poids à la naissance et altération de la production de gluco chez l’enfant.
Stress gestationnel chez les animaux
Placer des femelles enceintes en stress d’immobilisation pendant la grossesse ce qui augmente l’axe HPS. Les bébés sont plus petits, plus réactifs au stress, performance mnésique plus faible en réaction au stress et plus grande propension à développer des dépendances. Si a eu une surrénalectomie avant d’être exposé au stress, on ne voit pas les effets.
Transmission intergénérationnelle chez les animaux
Expose un rat à un stress sévère (va laisser trace dans le cerveau) = Accouplement avec femelle = Augmentation marqueurs (même que père) de stress chez bébé par rapport au groupe contrôle = Deviennent adultes = Augmentation marqueurs de stress chez 2eme génération par rapport au groupe contrôle
DONC TRANSFERTS D’INFORMATIONS SUR LES STRESSEURS ENVIRONNEMENTAUX
Stress gestationnel humain
Ont étudiés des expériences de la nature en mesurant les hormones de stress des mères et des enfants. On retrouve l’effet de programmation. Le stress maternel est associé à un poids moindre à la naissance et à une activitée accrue de l’Axe HPS. IMPORTANT le stress subjectif a des effets quasi aussi important que le stress objectif.
Transmission intergénérationnelle du stress chez l’humain
Étude sur l’activité de l’axe HPS sur les survivants de l’Holocauste ayant un PTSD (cortisol basal bas). Les enfants vont aussi développer des symptômes de PTSD et peuvent avoir le diagnostique. Ils ont aussi des diminutions de concentration de cortisol. (On voit aussi chez autochtones jusqu’à 3e ou 4e génération de pensionnats)
Période d’hyporéponse au stress chez animal
Niveau basal de cortisone très bas et réactivité au stress très faible parfois absente (du jour 4 à 14). Théorie: Rôle de la mère.
L’étude pup in a cup
Groupe 1 reste avec la mère et groupe 2 privation maternelle et on va regarder le stress pendant la période d’hyporéponse. Grande réactivité au stress chez les pup in a cup et pas de réactivité pour ceux qui reste avec la mère. Donc la capacité de réagir au stress est présente mais seulement si les facteurs inhibiteurs liés à la mère sont absents. La mère a un effet tampon et protège le bébé de la réactivité du stress (pour assurer la survie?)
Effets de la manipulation en période néonatale chez les animaux
La manipulation néonatale pendant la séparation de la mère diminue la réactivité au stress à l’âge adulte si manipulé. Car lorsqu’on manipule on laisse notre odeur sur le petit et la mère va le lécher pour enlever l’odeur et on croit que ce comportement serait à la base de l’effet tampon.
Comportement maternel animaux
Groupe 1 avec forts comportements de léchage: Faible réactivité au stress, comportements normaux et pas de difficultés mnésiques.
Groupe 2 avec faible comportements de léchage: Plus grande réactivité au stress, comportements anxieux, difficultés mnésiques, s’auto-administre plus de drogues.
La passation des comportements maternels animaux
On échange des enfants de mère avec fort comportement de toilettage vs faible. Les bébés élevés par des mères à fort comportement de toilettage présentent de forts comportements de toilettage à l’âge adulte et les bébés élevés par des mères à faible comportements de toilettage présentent de faibles comportements de toilettage à l’âge adulte. Ce serait donc appris et non génétique.