Cours 10 - Développement Flashcards

1
Q

Expérience de Barker

A
  • Les bébés des mamans où c’est arrivé au 1er trimestre vont avoir un petit poids à la naissance (10e percentile pour âge normal de gestation) mais devenu adulte vont avoir plus d’obésité, de cholestérol et de troubles cardiovasculaires.
  • Les bébés des mamans où c’est arrivé au 3e trimestre vont aussi avoir un petit poids à la naissance mais pas d’accumulation de gras à l’âge adulte
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Effets de programmation

A

Le foetus s’adapte aux attaques in utero en créant des changements permanents dans sa biologie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le phénotype économe

A

Un environnement utérin difficile mènerait le foetus à modifier son métabolisme pour bien répondre à l’environnement à sa naissance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

L’enzyme 11-HDS-2

A

Inactive les glucos qui arrivent près du placenta et donc empêche l’entrée des gluco dans le foetus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Si la mère est trop stressé

A

Si en plus de l’augmentation normale de gluco la mère est stressé, le 11-HDS-2 ne parvient plus à inactiver tous les gluco donc certains vont rentrer dans le placenta = effets de programmation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

La réglisse noire

A

Contient un acide qui a comme propriété d’inhiber le 11-HDS-2 donc la consommation de réglisse noire durant la grossesse réduit la durée de gestation, petit poids à la naissance et altération de la production de gluco chez l’enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Stress gestationnel chez les animaux

A

Placer des femelles enceintes en stress d’immobilisation pendant la grossesse ce qui augmente l’axe HPS. Les bébés sont plus petits, plus réactifs au stress, performance mnésique plus faible en réaction au stress et plus grande propension à développer des dépendances. Si a eu une surrénalectomie avant d’être exposé au stress, on ne voit pas les effets.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Transmission intergénérationnelle chez les animaux

A

Expose un rat à un stress sévère (va laisser trace dans le cerveau) = Accouplement avec femelle = Augmentation marqueurs (même que père) de stress chez bébé par rapport au groupe contrôle = Deviennent adultes = Augmentation marqueurs de stress chez 2eme génération par rapport au groupe contrôle
DONC TRANSFERTS D’INFORMATIONS SUR LES STRESSEURS ENVIRONNEMENTAUX

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Stress gestationnel humain

A

Ont étudiés des expériences de la nature en mesurant les hormones de stress des mères et des enfants. On retrouve l’effet de programmation. Le stress maternel est associé à un poids moindre à la naissance et à une activitée accrue de l’Axe HPS. IMPORTANT le stress subjectif a des effets quasi aussi important que le stress objectif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Transmission intergénérationnelle du stress chez l’humain

A

Étude sur l’activité de l’axe HPS sur les survivants de l’Holocauste ayant un PTSD (cortisol basal bas). Les enfants vont aussi développer des symptômes de PTSD et peuvent avoir le diagnostique. Ils ont aussi des diminutions de concentration de cortisol. (On voit aussi chez autochtones jusqu’à 3e ou 4e génération de pensionnats)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Période d’hyporéponse au stress chez animal

A

Niveau basal de cortisone très bas et réactivité au stress très faible parfois absente (du jour 4 à 14). Théorie: Rôle de la mère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

L’étude pup in a cup

A

Groupe 1 reste avec la mère et groupe 2 privation maternelle et on va regarder le stress pendant la période d’hyporéponse. Grande réactivité au stress chez les pup in a cup et pas de réactivité pour ceux qui reste avec la mère. Donc la capacité de réagir au stress est présente mais seulement si les facteurs inhibiteurs liés à la mère sont absents. La mère a un effet tampon et protège le bébé de la réactivité du stress (pour assurer la survie?)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Effets de la manipulation en période néonatale chez les animaux

A

La manipulation néonatale pendant la séparation de la mère diminue la réactivité au stress à l’âge adulte si manipulé. Car lorsqu’on manipule on laisse notre odeur sur le petit et la mère va le lécher pour enlever l’odeur et on croit que ce comportement serait à la base de l’effet tampon.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comportement maternel animaux

A

Groupe 1 avec forts comportements de léchage: Faible réactivité au stress, comportements normaux et pas de difficultés mnésiques.
Groupe 2 avec faible comportements de léchage: Plus grande réactivité au stress, comportements anxieux, difficultés mnésiques, s’auto-administre plus de drogues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

La passation des comportements maternels animaux

A

On échange des enfants de mère avec fort comportement de toilettage vs faible. Les bébés élevés par des mères à fort comportement de toilettage présentent de forts comportements de toilettage à l’âge adulte et les bébés élevés par des mères à faible comportements de toilettage présentent de faibles comportements de toilettage à l’âge adulte. Ce serait donc appris et non génétique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comportement paternel animaux

A

Chez les pères paternels: Augmentation (5x) de prolactine et diminution de testo après la naissance. Chez les pères non-paternels: Aucun changement hormonaux.q

17
Q

Importance du toucher (Harlow) animaux

A

Les bébés singes vont systématiquement vers la mère faite de tissus doux. Ils vont s’abreuver quelques minutes sur celles en fer mais retournent auprès de la douce car cherchent du réconfort et le toucher.

18
Q

Impact du stress sur le bébé animale animaux

A

Fait varier la disponibilité du matériel dans la cage de la mère qui vient d’accoucher. Forte disponibilité de matière = la mère prend soin de ses bébés = diminution de stress de la mère. Faible disponibilité de matière = occupé à ramasser les choses = fragmention du comportement maternel = augmente stress de la mère et des bébés.

19
Q

Période d’hyporéponse au stress chez humains

A

Les études disent que ça existe entre 0 et 12 mois. Coincide avec une même période chez la mère induite par l’ocytocine relâchée lors de l’allaitement. DONC les mères qui allaitent doivent montrer une réactivité au stress moindre que ceux qui donnent la bouteille. Prouvé mais seulement si tu as plusieurs enfants. Limite: SSE plus élevé chez ceux qui allaitent.

20
Q

Effet de privation maternelle ou paternelle chez humain

A

Cortisol augmente chez les enfants à la garderie (dépend de la qualité de la garderie, l’âge et la personnalité) vs diminue chez ceux à la maison. Si père absent = ménarche plus tôt chez la fille car père est supposé être garde du corps. Encore plus tôt si beau-père ou demi-frère (phéromone).

21
Q

Comportement maternel chez les humains

A

4 comportements universels
1. Allaiter
2. Parler dans un langage enfantin
3. Caresser, bercer
4. Répondre rapidement à la détresse
Variation dans ces comportements modifient l’attachement: Sécure, anxieux-résistant et évitant

22
Q

Passation des comportements maternels chez l’humain

A

Le style d’attachement maternel, le rejet maternel ou la disponibilité maternelle sont souvent similaires de mères en filles

23
Q

Comportement paternel chez l’humain

A
  • Pères faibles concentrations de testo: Grand besoin de répondre aux pleurs
  • Pères fortes concentration de testo: Moins grand besoin de répondre aux pleurs
    Comparés au groupe contrôle des non pères
    Pères fortes concentrations de prolactine = grand besoin de répondre
24
Q

Importance du toucher chez humain

A

Les orphelinats en Roumanie: aucune stimulation tactile donnée. La réponse de stress augmentée, comportements catatoniques et ralentissement psychomoteur. Ça persiste même lorsque adopté au USA sauf les comportements catatoniques.

25
Q

Impact du stress maternel sur le bébé chez humain

A

Mesure la fragmentation des signaux maternels (nombres de transitions rapides). Les enfants exposés à beaucoup de comportements maternels fragmentés durant la première année de vie montrent un moins bon développement cognitif à 2 ans et une augmentation affects négatif

26
Q

Stress à l’adolescence chez animaux

A

Réactivité au stress retardée chez adolescent. Récupération prolongée chez adolescent (probablement dû à l’immaturation des boucles de rétroaction négative de l’axe HPS). En réponse à un stress répété (le même), le système ne s’habitue pas, il se sensibilise chez l’adolescent.

27
Q

Parents paravents

A

Lorsque le bébé/enfant est seul il y a une augmentation des hormones de stress. Par contre quand il est avec la maman il n’y a pas de changement (2ans et 7à12 ans). Le lobe frontal n’est pas encore développé donc l’inhibition fronto-amygdalienne est difficile donc le parent sert de lobe frontal à son enfant.

28
Q

Parents paravents à l’adolescence

A

Augmentation des hormones de stress seule ou avec parent. Le lobe frontal se développe donc peut inhiber l’amygdale ainsi le parent n’est plus nécessaire pour inhiber l’axe HPS.

29
Q

Trois types d’hyperparentalité

A

Parent hélicoptère qui suit toujours sont enfant = niveau élevé de détresse psychologique et anxiété. Parent cultivateur qui additionne les activités parascolaires = moins d’activité physique. Parent tigre qui valorise l’excellence = moins d’activité physique.