Cours 8 (chapitre 10) Flashcards
Qu’est-ce que des gènes indépendants?
Ce sont des gènes qui sont situés sur des chromosomes différents. (représenté par des lignes discontinues sur illustration)
Expliquez la loi de la disjonction indépendante.
Individu dihybride AaBb produira 4 types de gamètes différents en proportion égales (1AB : 1Ab : 1aB : 1ab)
Qu’est-ce que des gènes liés?
Ce sont des gènes qui sont situés sur le même chromosome et ne sont donc pas indépendants (représenté par des lignes continues sur illustration)
Comment s’effectue la génétique de deux gènes liés? Quel est le rapport phénotypique?
La progéniture d’un test cross avec des gènes liés ne contient pas d’individus Ab et aB. C’est 1AB : 1ab. Cela est appelé un linkage complet (100% des individus est composé de combinaisons parentales).
Qu’est-ce qui explique le linkage complet?
Durant la méiose, un individu AaBb ne produit que deux types de gamètes différents, soit 1 AB et 1 ab.
Qu’est-ce qu’une combinaison “recombinante”? Elles apparaissent en quelles proportions versus les combinaisons parentales?
C’est lorsque les gènes se recombinent pour former les recombinants Ab et aB, causant un linkage incomplet. Le rapport est de 4AB : 1Ab : 1aB: 4ab.
Les deux recombinants sont en proportion égale.
Comment les combinaisons recombinantes/le linkage incomplet est-il produit?
C’est la recombinaison (crossover) lors de la prophase I de la méiose qui permet l’échange de gènes entre les chromosomes homologues.
Après la méiose, on a quatre cellules n, dont deux portant des chromosomes recombinants et deux portant des chromosomes non-recombinants (parentaux)
Quel est le taux de recombinaisons entre les gènes liés A et B dans des méiocytes des cellules germinales? Qu’est-ce que cela signifie?
40% des cellules germinales. Cela signifie que dans 60% des cas, il n’y a pas de crossover dans les méiocytes I. Les recombinaisons ne sont donc ni obligatoires ni automatiques.
Quelle est la proportion de gamètes recombinants?
Comme 40% de toutes les cellules germinales font un crossover entre A et B sur deux des quatre chromatides, il y a 20% des gamètes qui seront recombinants (donc 80% sont parentaux)
Le linkage complet est un phénomène ___.
très rare
Dans un testcross impliquant deux gènes liés, les combinaisons parentales sont toujours les ___ nombreuses et les recombinants sont les ___ nombreux.
plus, moins
Sur un même chromosome, plus deux gènes sont rapprochés, plus le taux de recombinaison est ___. Plus deux gènes sont éloignés, plus le taux de recombinaison est ___.
Ainsi, deux gènes côte-à-côte sur un chromosome peuvent être considérés comme ______, alors que deux gènes éloignés peuvent être considérés comme ____.
petit, grand
liés complètement (linkage complet), indépendants
Quels sont les quatre résultats obtenus lors d’un crossing over double/test trilocal?
Ex : avec les gènes CVcv, CTct et Vv
1) Pas de crossover (combinaisons parentales)
2) Crossover entre cv et ct
3) Crossover entre ct et v
4) Crossover entre cv et ct, puis entre ct et v
Comment calculer le taux de recombinaison entre cv et v?
1- Taux de recombinaison entre cv et ct (on additionne leurs valeurs + les valeurs des recombinaisons doubles) / total * 100
2- Taux de recombinaison entre ct et v (on additionne leurs valeurs + les valeurs des recombinaisons doubles) / total *100
3- On calcule le taux de recombinaison total, entre cv et v, en additionnant les résultats de 1- et 2-
Qu’est-ce que signifie un nombre de recombinaisons doubles qui ne correspond pas aux gènes de départ?
C’est que l’ordre des gènes de départ n’est pas le bon! Il faut alors modifier la combinaison des gènes de départ.