cours 8 (behaviorisme) Flashcards
quelle est l’idée centrale du béhaviorisme?
- C’est que nos comportements sont causés par les grands principes de l’apprentissage, donc les liens de causalité entre les facteurs environnementaux et les comportements de l’individu. (absence de libre-arbitre)
- Selon ces principes, nos comportements ne sont pas déterminés par individu lui-même, ses capacités à décider ou encore ce qu’il pense ou ce qu’il ressent par une situation, MAIS bien par la situation elle-même et l’effet qu’elle a sur son comportement
- Le comportement est tributaire (dépend de) :
d’associations entre des stimuli (Pavlov)
OU
des conséquences de comportements passés (Skinner)
élabore un peu sur le béhaviorisme.
- Méthode expérimentale très poussée
- Unité de base de la personnalité : le comportement
- Le comportement peut être contrôlé par des forces externes tout comme les pensées et les émotions.
- La personnalité = le comportement observable
Pourquoi développons-nous une personnalité stable?
- à cause du renforcement de croyances et de comportements spécifiques au travers du temps.
- d’ailleurs démontre l’inutilité du concept de structure de la personnalité
qu’est ce que l’erreur d’attribution fondamentale?
- On a tendance à attribuer le comportement des autres à des facteurs davantage dispositionnels (leur personnalité, qui ils sont) et à attribuer notre comportement à des facteurs davantage situationnels (environnement externe).
- L’approche béhaviorale nous protège de ce biais
- Tous les comportements sont attribuables à des facteurs situationnels.
- ex : votre collègue arrive tout le temps en retard au travail et vous vous dites « il est donc bien désorganisé lui, il est pas à ses affaires » (cause interne du comportement). Par contre, quand vous arrivez en retard au travail vous vous dites « ça pas d’allure le trafic à Montréal, il y a donc bien de la construction partout sur les routes » (cause externe du comportement). Ce type de raisonnement est erroné.
Qui est John B. Watson dans l’approche béhavioriste?
- Reconnu comme étant le « père » du béhaviorisme
- Il a arrêté de se fier à l’introspection et privilégie les méthodes expérimentales pour expliquer le comportement observable.
- Exploration des causes externes au lieu de l’interprétation de l’intrapsychique
- Fondateur du courant béhavioral
- Étudie les comportements observables à partir d’animaux en laboratoire
Qu’est ce que la méthode expérimentale selon John B. Watson?
Manipulation contrôlée de variables dans l’objectif de démontrer une relation causale entre la présence d’une variable indépendante et l’observation d’une variable dépendante.
L’approche fut confronté à deux modèle important, lesquelles?
- Premier modèle de Freud : Propose de comprendre la personnalité à partir des facteurs internes de l’individu (l’inconscient)
- Modèle de B. F. Skinner : Propose de prendre compte des facteurs externes à l’individu (déterminisme environnemental), prendre compte du milieu dans lequel l’individu évolue
Qu’est ce que le déterminisme environnemental?
- c’est l’environnement qui cause le comportement
- Le milieu extérieur détermine la conduite
- « L’environnement exerce des pressions qui nous font penser et agir d’une certaine manière »
.
vrai ou faux, selon Pavlov, le conditionnement = un phénomène biologique inconscient mais aussi intimement en interaction avec l’environnement.
vrai
décrit les notions reliées au behaviorisme qui permettent de mieux comprendre ce concept.
- béhavioristes voient l’humain comme une série de mécanismes qui forment une machine, cherchent à découvrir comment cette machine apprend, puisqu’elle modifie son fonctionnement en réaction au stimuli de l’environnement.
- Cette conception mène au déterminisme : croyance qu’un évènement est causé / déterminé par évènement qui est antérieur et dont la cause peut être expliquée par les principes de base de la science.
- Conviction que le comportement humain obéit à des lois scientifiques.
- S’oppose au libre arbitre : l’individu choisit pas d’agir d’une façon plutôt qu’une autre. Il fait simplement parti d’un monde dans lequel les évènements, y compris les comportements des individus, sont causalement déterminés.
Qu’est ce que le déterminisme environnemental et le concept de personnalité? Autrement dit, le fondement de la conception béhavioriste de la personnalité est le fait que la science doit
étudier comment les facteurs environnementaux déterminent les comportements humains, mais pourquoi?
- L’être humain est un objet matériel qui évolue dans un univers matériel, il est donc soumis aux lois de la physique, qui ne peuvent être comprises que par l’analyse scientifique. Les forces environnementales se succèdent dans nos vies et déterminent nos trajectoires.
- Pas nécessaire d’expliquer le comportement d’une personne par des attitudes, ses sentiments et ses traits de personnalité. Les humains n’agissent pas pck ils en ont décidé ainsi, mais pck des forces environnementales les y contraignent. - Béhavioriste reconnaissent que humains ont des sentiments et pensent, mais ceux-ci sont des comportements causés par des facteurs externes.
- Les comportements d’une personne ne peuvent PS s’expliquer par les pensées qui l’habitent et les sentiments qu’elle éprouve. Toujours axé sur le fondement scientifique. Tentent de déterminer les facteurs environnementaux qui constituent les causes réelles des sentiments, des pensées et des comportements.
- Les connaissances des lois de l’apprentissage permettent de remplacer toutes les théories de la personnalité
qu’est ce que la spécificité situationnelle? (même chose que spécificité contextuelle des sociocognitivistes)
- signifie que le comportement varie en fonction de la situation (contrairement à la conception préconisée par les théoriciens des traits de personnalité, qui insistent sur la constance du comportement dans diverses situations)
- Puisque des facteurs environnementaux causent nos comportements, ces comportements varieront de façon significative si l’environnement change.
donne des caractéristiques de la méthode expérimentale du béhaviorisme.
- La recherche doit chercher à modifier les variables de l’environnement pour découvrir comment ces variables influent sur le comportement
- Leur étude est entièrement basée sur l’expérimentation en laboratoire
donne des caractéristique de l’étude du comportement observable.
- être capable d’isoler les variables environnementales et comportementales pr être capable d’en mesurer les effets et les relier les unes aux autres
- Basé sur l’observation systématique des variables contrairement aux autres théories, béhavioristes disent que autres théories sont trop spéculatives
- Ils étudient les réponses simples des organismes au lieu des comportements sociaux complexes, car sinon trop d’influence d’un grand nombre de réseaux de liens complexes qui est difficile d’établir une relation scientifique (éthique, modifier variables environnementales, etc.)
en gros, quelles sont les idées clés des approches fondées sur l’apprentissage?
- recherche empirique est la pierre angulaire de la théorie et de la pratique.
- La théorie de la personnalité et ses applications devraient s’appliquer sur les principes de l’apprentissage.
- Le comportement répond aux renforçateurs de l’environnement et dépend davantage de la situation, pas comme autres théories de la personnalité (théorie des traits, psychanalytique, etc.)
- On rejette la conception médicale selon laquelle les troubles mentaux sont considérés comme des symptômes de maladie et on insiste sur les principes fondamentaux de l’apprentissage et de la modification du comportement.
Qui est Yvan P. Pavlov ?
- Débute sa carrière avk recherches sur les fonctions digestives
- Effectue d’importante recherche sur le CC
- Contribue de façon notable à la compréhension du comportement anormal, menant des expériences en laboratoire sur des chiens afin d’étudier la désorganisation du comportement et sur les humains afin d’étudier les névroses et les psychoses
- Découvre que stimuli qui ne déclenchaient pas de réponses chez le chien (stimuli neutres) pouvaient maintenant déclencher la salivation à cause de leur association avec la nourriture en poudre, stimulus naturel qui faisait saliver le chien.
- Inspire plusieurs études pour le CC
explique le fonctionnement d’un CC.
- nourriture est un stimuli inconditionnel (SI) et la réponse de salivation est une réponse inconditionnelle (RI)
- le conditionnement opère quand il associe un nouveau stimuli au stimuli inconditionnel, ceci mènera à une réponse conditionnelle
- cloche devient alors un stimuli conditionnel (SC) et la salivation est une réponse conditionnelle (RC).
qu’est ce que le CC?
- Un stimuli jusque-là neutre acquiert la capacité de déclencher une réponse à cause de son association à un stimulus qui déclenche automatiquement la même réponse ou une réponse similaire.
- Le CC peut aussi conditionner une réponse de retrait en utilisant un stimuli neutre. C’est ce qu’on appelle le retrait conditionné.
quelles sont 3 apports importants à retenir du modèle de CC?
- Les variables du milieu (renforcements présents) expliquent une grande partie des comportements des individus.
- Les gens ne savent pas toujours identifier la motivation et la cause de leur comportement. Rare sont les gens qui sont conscients des renforcements auxquels ils sont soumis, mais les travaux des béhaviorismes prouvent que c’est bien le cas.
- Grille d’analyse qui peut nous prémunir contre un billet universelle : l’erreur d’attribution fondamentale = tendance naturelle à surestimer l’influence des caractéristiques internes au détriment des facteurs externes quand c’est le temps d’expliquer les comportements des gens.
qu’est ce que la généralisation dans le CC?
Association d’une réponse avec des stimuli similaires au stimulus par lequel cette réponse a d’abord été rattachée. Conduit à une certaine constance dans les réponses à des stimuli similaires. (Ex : réponse de salivation déclenchée par la cloche s’applique également à d’autres sons)
qu’est ce que la discrimination dans le CC?
le fait de distinguer les sons par exemple. Donc avoir des réponses spécifiques selon des stimuli spécifiques, savoir discriminer les stimuli.
qu’est ce que l’extinction dans le CC?
Affaiblissement progressif de l’association entre un stimulus et une réponse, car stimulus conditionnelle n’est plus suivi du stimulus inconditionnelle dans CC, ou pck la réponse, dans le CO, n’est plus suivi d’un renforçateur
vrai ou faux, mêmes si la majorité des ex ont trait aux animaux, on peut considérer que les principes sont applicables aux humains. Le CC peut donc être d’un grand secours pour rendre compte de l’apparition, de la persistance et de l’extinction de bon nombre de nos réactions émotionnelles.
vrai
explique la névrose expérimentale chez les animaux
Le chien présentait des signes de névrose aigüe suite à l’expérience de faire la différence entre un cercle et une ellipse tout en renforçant le cercle et l’ellipse. Progressivement le chien ne pouvait plus distinguer les deux formes et son comportement se désorganisa.