cours 7 (6 was skipped) approche biologique Flashcards

1
Q

qu’est ce que le tempérament?

A
  • Ensemble des caractéristiques individuelles qui déterminent les tendances de l’individu sur les plans affectifs, relationnelles et comportementales.
  • Ces caractéristiques distinguent les individus entre eux, apparaissent tôt dans la vie de l’enfant et demeure relativement stable tout au long de la vie.
  • On suppose que ces caractéristiques ont une base biologique et sont héréditaires, car apparaissent en bas âge, malgré qu’il y ait peu d’expériences.
  • ex : Expérimenter émotions positives et négatives, devenir excité en réponses aux stimuli, retrouver son calme après avoir été troublé par un évènement etc.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

qu’est ce que les phénotypes comportementaux potentiels?

A

c’est la possibilité que les interactions entre différentes structures et processus biologiques influencent le développement de la personnalité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

qu’est ce que les phénotypes des comportements observables?

A

Caractéristiques observables déterminées par les gènes, mais dont la forme finale dépendra de l’environnement durant le développement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

explique l’origine des caractéristiques psychologiques selon Hippocrate et Kant.

A
  • selon Hippocrate : les différences dans les caractéristiques psychologiques des individus reflètent des variations individuelles dans les fluides corporels.
  • Hippocrate analysait le tempérament de l’être humain par un modèle formé de 4 éléments.
  • Pour eux, les 4 éléments de la nature sont représentés dans corps humain par 4 humeurs : sang, la bile noire, la bile jaune et le phlegme.
  • Chacune correspond à un tempérament : le sanguin, le mélancolique, le colérique et le flegmatique.
  • Les différences de tempérament individuelles s’expliquaient par la prédominance de l’une ou l’autre des humeurs biologiques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

qu’est ce que la phrenologie?

A

Fondée par Gall, discipline qui a pour objet la localisation des zones du cerveau auxquelles on attribuait divers aspects du fonctionnement émotionnel et comportemental. Bientôt considéré comme de la superstition et du charlatanisme, la phrénologie tomba rapidement dans le discrédit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

qu’est ce qu’une étude longitudinale?

A
  • Méthodes de recherche qui permettent d’étudier un même groupe de personnes sur une longue période de temps.
  • Permet aux chercheurs de déterminer si caractéristiques psychologiques précises sont présentes très tôt dans la vie de l’individu et si elles persistent tout au long de la vie, comme on pourrait le supposer dans l’éventualité où ces caractéristiques auraient un fondement biologique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

donne une idée globale de l’étude de Kagan (grande conclusion de l’étude).

A
  • Kagan a observé directement les enfants dans l’environnement d’un labo
  • il a établi deux profils comportementaux du tempérament : l’enfant inhibé (timide, prudent) et NON inhibé
  • Selon Kagan, « une prédisposition conférée par notre bagage génétique est loin d’être une sentence à vie, le tempérament d’un bébé ne signifie rien d’inévitable pour l’adulte qu’il deviendra », aucun des bébés hautement réactifs n’était devenu un enfant complétement non inhibé et seuls quelques rares bébés faiblement réactifs étaient devenus des enfants inhibés de manière constante.
  • Amygdale (rôle central dans la peur) fonctionne différemment selon si l’individu est inhibé ou non inhibé. En présence de visages nouveaux, des adultes qui avaient été classés « inhibés » durant leur enfance montraient un degré de réactivité plus élevé de l’amygdale que les adultes classés « non inhibés » dans l’enfance.
  • Cette constatation indique que les mécanismes biologiques sous-jacents au comportement inhibé sont stables tout au long de la vie.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Selon l’étude de Kagan, qu’est ce qu’un enfant inhibé et un enfant non inhibé?

A
  1. L’enfant inhibé réagit aux personnes ou aux évènements qui ne lui sont pas familiers en manifestant de la réserve, de l’évitement, de la détresse, il met plus de temps à se détendre dans de nouvelles situations, et présente plus de peurs et de phobies inhabituelles. Il se montre timide et extrêmement prudent, sa première réaction à la nouveauté c’est soit se taire et chercher du réconfort de ses parents, ou s’enfuir et se cacher.
  2. L’enfant non inhibé, au contraire, prend plaisir à ces mêmes situations qui semblent si stressantes pour l’enfant inhibé. Loin d’être timide et craintif, il réagit avec spontanéité à la nouveauté et se montre facilement souriant et enjoué.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Voici la citation de Hamer et Copeland. « Le fait qu’une personne naisse avec un tempérament bien défini … ne signifie pas qu’il y a un simple plan génétique pour ce type de tempérament … ni que cette personne est « prise » avec sa personnalité toute sa vie durant. Au contraire, l’une des merveilleuses particularités du tempérament est sa flexibilité qui nous permet de nous adapter aux obstacles et aux défis que nous imposes la vie. Chacun de nous a la capacité de grandir et de changer à chaque étape de notre vie ».
Quelle est le message clé?

A

1) Il y a une influence de l’environnement
2) l’influence génétique sur le comportement était moins forte chez les enfants qui avait reçu un degré élevé de nurturance. Un haut degré de soutien social réduit l’influence génétique comparativement aux enfants qui vivent dans un environnement où le soutient est moindre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Selon la psychologie évolutionniste, qu’est ce que les causes fondamentales / originelles?

A
  • Explications associées à l’évolution, aux raisons d’être, aux fonctions adaptatives de l’évolution d’un comportement donné. S’appuie sur théorie de l’évolution de Darwin de la sélection naturelle. S’opèrent dans une perspective historique.
  • pose la question « Pk un mécanisme biologique donné fait-il partie d’un organisme et pourquoi réagit-il à l’environnement d’une façon particulière ? » (Ex : Pk humain possède une peau qui bronze?)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Selon la psychologie évolutionniste, qu’est ce que les causes immédiates?

A

Processus biologiques qui ont cour dans l’organisme au moment où l’on observe le comportement, ils font partie du domaine de la neuroscience et la génétique du comportement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

À la base, qu’est ce que la psychologie évolutionniste? Quelle est son objectif?

A
  • Tente de comprendre les origines de nos comportements et nos traits de personnalité. Étant donné son cadre théorique évolutif, elle s’intéresse un peu plus aux comportements qui ont une valeur adaptative et qui assurent la survie des individus comme la sexualité humaine ou les rapports sociaux.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

qu’est ce que les mécanismes psychologiques évolués?

A
  • c’est le résultat de processus évolutifs prenant place par le biais de la sélection naturelle.
  • Peuvent être compris comme des mécanismes qui ont une valeur adaptative dans la mesure où ils ont assuré la survie des individus et de leur reproduction.
  • Ils ont des buts particuliers et ne sont donc pas adaptés à toutes les situations. Ils sont plutôt spécifiques à un domaine, à un contenu particulier et ils s’activent de manière implicite dans un contexte précis.
  • comme des algorithmes de raisonnement dans la mémoire procédurale.
  • ex : l’échange social est important dans l’histoire de l’humanité et dans ce type d’échange il est essentiel de ne pas se laisser tromper. Un des mécanismes psychologiques évolués seraient : la détection de la tricherie dans le contexte d’un échange social entre deux partenaires où chacun s’attend à donner à l’autre, mais aussi à recevoir de l’autre.
  • autres ex de mécanismes : détection de la tricherie, jalousie, choix du partenaire
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

les mécanismes psychologiques évolués touche 4 aspects du développement humain, lesquels?

A
  1. Les caractéristiques de l’esprit humain qui ont évolué et perdurent sont celles qui parviennent à résoudre les problèmes faisant obstacle à la reproduction. Élément clé = transmission des gènes
  2. Ces mécanismes mentaux évolués ont une valeur adaptative aux modes de vie qui ont eu cours pendant des siècles et des millénaires lorsque nos ancêtres étaient des chasseurs / cueilleurs.
  3. Les mécanismes psychologiques évolués sont spécifiques à un domaine.
  4. représentent les composantes et la structure générale de l’esprit, ou son « architecture ». Ils soutiennent que l’esprit humain comprend de multiples dispositifs de traitement de l’info, chaque dispositif ayant la charge de traiter un domaine précis de la vie.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

qu’est ce que la valeur adaptative?

A

Elle décrit la capacité d’un individu d’un certain génotype à se reproduire. C’est une mesure de la sélection naturelle. Dans la mesure où ils ont mené à la survie de l’individu et à son adaptation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

quelle est l’élément clé de l’évolution?

A

C’est la transmission des gènes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’est-ce qui fait en sorte que certains gènes ont évolué et perduré à travers le temps ?

A
  • Les mécanismes psychologiques fondamentaux sont le résultat de l’évolution et de la sélection naturelle, donc ils existent et perdurent car ils ont favorisé la survie et la reproduction. Les caractéristiques de l’esprit humain qui ont perdurées et évoluées sont celles qui parviennent à résoudre des problèmes faisant obstacle à la reproduction.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

De quelle manière les psychologues évolutionnistes conçoivent-ils l’architecture de l’esprit humain ?

A
  • Ils soutiennent que l’esprit humain comprend de multiples dispositifs de traitement de l’info, chaque dispositif ayant la charge de traiter un domaine précis de la vie. Les différents enjeux qui sont présentés au fil de l’évolution – attirer des partenaires, trouver nourriture propre à consommer, prendre soin des enfants, etc. – constituent chacun le domaine d’un problème distinct.
  • Les psychologues évolutionnistes disent qu’un mécanisme mental distinct a évolué en réponse à chaque problème à résoudre.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Pourquoi la détection de la tricherie est un mécanisme psychologique évolué ?

A
  • Lors des échanges sociaux, il essentiel de ne pas se faire tromper par l’autre, la capacité de détecter la tricherie permet d’assurer la survie de l’individu.
  • à cause du raisonnement logique derrière
  • Expérience a décelé que la capacité de déceler la tricherie est généralisée chez l’être humain.
  • Amygdale et structures du lobe frontal affecté lorsqu’il y a un problème à résoudre concernant l’échange social
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Selon la théorie de l’investissement parental : Hommes et femmes ont investi de manière différente dans leur progéniture au cours de l’histoire humaines, et les différences biologiques ont fait que les femmes ont investi davantage que les hommes dans leur progéniture. Élabore.

A

Choix de partenaire :
* L’investissement parental des femmes est plus grand, parce que le coût de remplacement est plus élevé.
* Les femmes ont besoin d’un homme qui les soutiendra dans la grossesse et dans les soins à donner à l’enfant, un homme qui peut fournir ressources et protection.
* Les hommes ne cherchent pas la protection, s’intéressent au potentiel reproducteur de leur partenaire et recherchent la jeunesse et d’autres indicateurs biologiques de la capacité à reproduire.
Parentalité :
* 1. Les hommes valorisent plus que les femmes le potentiel reproductif des partenaires éventuels.
* Les hommes valorise la chasteté des partenaires éventuels.
* Les femmes ont accordé une plus grande valeur que les hommes à la capacité financière des partenaires éventuels, ainsi qu’à des traits comme l’ambition et l’ardeur au travail (capacité à fournir des ressources).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Quelles sont les causes de la jalousie chez les hommes VS les femmes?

A
  • cause de la jalousie chez 60 % des hommes : l’infidélité sexuelle
  • cause de la jalousie chez 83 % des femmes : l’infidélité émotionnelle
22
Q

Bémol : est-ce que la recherche permet de confirmer de façon constante ces éléments (= causes derrière la jalousie des hommes/femmes) ?

A
  • non, recherche permet pas de confirmer de façon constante les hypothèses de la théorie de la psychologie évolutionniste quant aux différences entre les sexes dans le choix d’un partenaire et les réactions de jalousie.
  • Dans recherches récentes : réaction des hommes et femmes est très semblable quant à la jalousie. Les deux sexes s’entendent pour dire que c’est plus difficile à supporter l’infidélité sexuelle qu’émotionnelle.
  • On arrive à des résultats semblables lorsqu’on examine les réactions physiologiques des hommes et des femmes lorsqu’ils imaginent un scénario d’infidélité sexuelle et un scénario d’infidélité émotionnelle.
  • Si, conformément à la théorie de l’investissement parental, hommes et femmes ont des modules évolués différents, ils réagiront différemment à ces deux scénarios.
23
Q

Le fait de posséder un gène précis nous permet-il de prédire avec certitude les traits de personnalité et le comportement d’un individu ? Pourquoi ?

A
  • Il n’y a pas de lien direct entre les gènes et le comportement
  • Il n’y a pas un seul gène associé à tel comportement ou tel trait de personnalité, c’est plutôt l’action conjointe de milliers de gènes qui orientent le fonctionnement biologique.
  • Les gènes et les facteurs environnementaux contribuent aux différences individuelles
  • Le lien gènes – comportement est indirect
24
Q

Quelle est l’objectif de la génétique du comportement?

A
  • Ne cherche pas identifier les gènes et les localiser sur un chromosome comme la génétique moléculaire.
  • La génétique du comportement cherche plus à départager l’influence génétique de l’influence de l’environnement. Pour y arriver, la génétique du comportement devra faire appel à des statistiques et des méthodes sophistiquées
25
Q

Quelles sont les 3 types d’études utilisées dans la génétique du comportement?

A

1) Étude de croisement sélectif
2) Étude de jumeaux
3) Étude d’adoption

26
Q

parmi les 3 types d’études utilisées dans la génétique du comportement, qu’est ce que l’étude de croisement sélectif?

A
  • Utiliser avec les plantes et les animaux, mais pas avec les humains.
  • Ex : utiliser des souris dites impulsives suite à un processus de sélection par accouplement sur plusieurs générations pour étudier le trait de l’impulsivité chez l’humain.
27
Q

parmi les 3 types d’études utilisées dans la génétique du comportement, qu’est ce que l’étude de jumeaux?

A
  • Départage l’effet des gènes et d’autres types d’influence
  • On prend des jumeaux identiques (partage 100 % de leur gène (monozygote)) et des jumeaux fraternels (partage 50 % de leur gène (dizygote)) pour déterminer l’importance des gènes dans le trait étudier
  • Permet d’évaluer l’effet de l’environnement sur le même génotype puis les effets des génotypes différents s’expriment dans le même environnement
  • Toutes différences entre les jumeaux monozygotes (100 % même bagage génétique) devraient s’expliquer par des différences environnementales.
  • Dans le cas des jumeaux dizygotes (50 % même bagage génétique), toutes différences entre eux devraient être attribuable à l’environnement ET aux gènes.
  • Permet d’évaluer les effets d’environnement différent sur le même génotype ET les effets des génotypes différents sur le même environnement
28
Q

parmi les 3 types d’études utilisées dans la génétique du comportement, qu’est ce que l’étude d’adoption?

A
  • Toutes similitudes entre l’enfant et parents biologiques est attribuable aux gènes (facteur génétique)
  • Toutes similitudes entre l’enfant et parents adoptifs devraient être attribuables à l’environnement
29
Q

Quelle est le pourcentage des traits de la personnalité qui est dû à des facteurs génétiques?

A
  • Globalement, on considère que 40% de nos traits sont dus à des facteurs génétiques.
30
Q

qu’est ce que la génétique comportementale?

A

elle tente de déterminer la partie génétique des comportements avec plusieurs méthodes de recherche.

31
Q

Élabore sur les études de croisement sélectifs.

A

études menées sur animaux qui présentent un trait donné et que l’on accouple. On poursuit sur plusieurs générations jusqu’à obtenir une lignée d’animaux stables quant à la caractéristique désirée. Aussi utilisé pour obtenir animaux avec des caractéristiques souhaitées.
* méthode a bcp contribué à améliorer
compréhension du rôle des gènes dans les troubles comportementaux dont on attribue souvent la responsabilité à l’individu.
* a permis de mieux comprendre facteurs génétiques dans la vulnérabilité à l’alcool.

32
Q

Élabore sur les études de jumeaux.

A

Si deux organismes sont identiques (jumeaux monozygotes), toute différence peut être attribuée à des différences dans l’environnement. MAIS, si 2 organismes sont génétiquement différents (jumeaux dizygotes), mais soumis au même environnement, toute différence peut être attribuable aux facteurs génétiques.
* Le fait de grandir dans le même environnement n’augmente pas le degré de similarité des traits de personnalité entre jumeaux.

33
Q

Élabore sur les études d’adoption.

A

Méthode pour étudier les effets respectifs des facteurs génétiques et environnementaux. Établit des relations entre les déterminants génétiques et le comportement en comparant des frères et des sœurs biologiques élevés ensemble avec des sœurs et des frères élevés séparément (adoptés).
* Ressemblances avec parents biologiques = facteurs génétiques
* Ressemblances avec parents adoptifs = facteurs environnementaux

34
Q

qu’est ce que les environnements partagés?

A

Expériences que les frères et sœurs qui grandissent dans la même famille ont en commun et qui font qui présentent des similitudes

35
Q

qu’est ce que les environnements non partagés?

A

Expériences uniques à chacun et qui font que des frères et sœurs grandissant dans la même famille présentent des différences

36
Q

vrai ou faux, les effets des environnements partagés sur la personnalité sont négligeables, alors que les effets des environnements non partagés sont importants. L’expériences hors de la famille a plus d’impacts sur la personnalité.

A

vrai

37
Q

vrai ou faux, 40 % de la variance dans les traits de la personnalité sont attribuables à des facteurs environnementaux responsables des différences entre les individus.

A

vrai

38
Q

qu’est ce que vise la génétique moléculaire?

A

elle vise à montrer comment des variations sur le code génétique modifient une substance ou un système biologique pour produire à son tour des effets psychologiques.

39
Q

Qu’est ce que la génétique moléculaire a permis de démontrer avec la dépression?

A
  • découverte des facteurs de la génétique moléculaire qui font en sorte que les individus sont plus ou moins vulnérables à la dépression.
  • Le facteur génétique étudié agit sur la production de sérotonine dans le cerveau.
  • La recherche en génétique moléculaire a confirmé que le bagage génétique influe sur les caractéristiques psychologiques en interaction avec les expériences environnementales.
  • Ex : participants ayant une prédisposition génétique à une faible activité sérotoninergique et qui avaient vécu un grand nombre d’évènements générateurs de stress étaient bcp plus susceptibles de vivre une dépression que les autres.
40
Q

Qu’est ce que la génétique moléculaire a permis de démontrer avec la dépression?

A
  • découverte des facteurs de la génétique moléculaire qui font en sorte que les individus sont plus ou moins vulnérables à la dépression.
  • Le facteur génétique étudié agit sur la production de sérotonine dans le cerveau.
  • La recherche en génétique moléculaire a confirmé que le bagage génétique influe sur les caractéristiques psychologiques en interaction avec les expériences environnementales.
  • Ex : participants ayant une prédisposition génétique à une faible activité sérotoninergique et qui avaient vécu un grand nombre d’évènements générateurs de stress étaient bcp plus susceptibles de vivre une dépression que les autres.
41
Q

qu’est ce que les neurosciences?

A
  • Étude scientifique des structures et du fonctionnement du cerveau à tous les niveaux d’analyse (de moléculaire, jusqu’aux bases neuronales de la cognition, des émotions et de la motivation)
  • Étudie les grands traits de la personnalité et les tendances plus subtiles : tendance à ressentir de la peur, démontrer l’agressivité ou être impulsif.
42
Q

les neurosciences se fondent sur 3 choses, lesquelles?

A
  1. Identification précise d’une caractéristique psychologique qui sert d’objet d’étude
  2. Connaissance étendue de la neuro-anatomie et la neurophysiologie permettant de formuler des hypothèses sur les systèmes neuronaux qui contribuent à cette caractéristique
  3. avoir technologies permettant de mesurer les aspects pertinents des systèmes cérébraux (EEG)
43
Q

Quelles sont les limites de l’approche biologique, donc à quelle point l’étude du cerveau nous permet-elle de mieux comprendre la personnalité?

A

++ : Grandes avancées technologiques dans la mesure des phénomènes cérébraux :
* Permet d’acquérir données « tangibles » ou vérifiables (ex : observer l’activation de diverses zones cérébrales avec l’IRMf)
* Avantage comparativement aux données intangibles/ difficilement vérifiables qu’on retrouve souvent dans l’étude de la personnalité (ex : tests de personnalité autorapportés)
- - : Or, ces données révèlent pas l’origine des activations cérébrales observées :
* Approche insuffisante pour rendre compte de la personnalité
++ : neurosciences ont permis de comprendre plusieurs phénomènes psychologiques et comportementaux :
* Grande utilité
- - : L’étude physiologique des individus permet pas à elle seule la compréhension de l’expression subjective de la nature humaine :
* L’approche biologique comme complément à d’autres théories et non comme remplacement = besoin de considérer l’influence de facteurs psychologiques.

44
Q

vrai ou faux, globalement, on considère que 40 % de nos traits sont dus à des facteurs génétiques. Par contre, la recherche courante n’est pas en mesure d’identifier les gênes spécifiques qui sont impliqués dans ce phénomène.

A

vrai

45
Q

Quelle sont les 3 types d’interaction nature-culture?

A
  1. Les mm expériences environnementales peuvent avoir effets différents sur individus avk bagage génétique différent. L’individu subit passivement les évènements environnementaux. Les facteurs génétiques interagissent avec l’environnement, mais seulement d’une manière passive, réactive.
  2. Des individus au bagage génétique différent peuvent susciter des réactions différentes dans un mm environnement. Les caractéristiques déterminées par les gènes entrainent des réactions différentes par l’entourage.
  3. Les individus aux constitutions génétiques différentes choisissent et créent des environnements différents. Dès que l’individu est capable d’interagir activement avec son milieu, (arrive assez tôt dans sa vie), les facteurs génétiques influent sur la sélection et la création des environnements.
46
Q

vrai ou faux, Richard Davidson a démontré que la prédominance hémisphérique joue un rôle dans l’émotion. Les hémisphères droits et gauches s’activent à divers degrés selon les états émotionnels de l’individu. L’hémisphère gauche est prédominante dans l’affect positif et l’hémisphère droit dans l’affect négatif.

A

vrai

47
Q

Lors de la colère, quelle hémisphère s’active, et pourquoi?

A
  • forte émotion de colère = activation de l’hémisphère gauche, qui était auparavant l’hémisphère associé aux émotions positives.
  • Ces résultats donnent à penser que la prédominance hémisphérique est plus directement liée à la motivation d’approche-évitement, donc à la motivation qui incite à s’approcher ou à s’éloigner d’un stimulus.
  • Autant des émotions positives comme le bonheur que des émotions négatives comme la colère entraînent un comportement d’approche : dans l’état de bonheur, l’individu cherche à s’approcher car interaction avec partenaire = plaisir, alors que dans l’état de colère, il cherche à s’approcher dans un but d’affrontement.
48
Q

Qu’est ce qu’un neurostransmetteur?

A

Toute substance chimique qui transmet l’information d’un neurone à l’autre en traversant l’espace synaptique (comme la dopamine et la sérotonine)

49
Q

explique de quoi est constitué le Modèle de tempérament à trois facteurs de Clark et Watson.

A
  • 3 facteurs : AP, AN et DOL
  • AN : Affect négatif, les gens avec un indice AN élevé éprouvent beaucoup d’émotions négatives, perçoivent le monde comme menaçant, problématique et pénible. Les gens avec un indice AN faible sont calmes, émotionnellement stables et contents d’eux-mêmes.
  • AP : Affect positif, tendance de l’individu à interagir avec l’environnement. Les gens avec un indice AP élevé apprécient compagnie d’autrui, sont actifs et abordent la vie avec énergie, gaieté, enthousiasme. Ceux avec un indice AP faible sont réservé, socialement distants et manquent d’énergie et de confiance.
    La dimension AP et AN sont indépendantes l’une de l’autre, même si elles semblent en opposition
  • Dol : Désinhibition ou inhibition, mode de régulation des émotions. Comporte pas de composante affective, individus avec un Dol élevé sont impulsifs, téméraires, axés sur les émotions et les sensations du moment, tandis que ceux qui ont un indice Dol faible sont prudents, mesurent les répercussions à long terme de leur comportement et fuient les risques et le danger.
50
Q

À quoi sont associés les 3 différents facteurs du Modèle de tempérament de Clark et Watson?

A
  • AP associé à l’action de la dopamine (substance du bien-être), AP élevé a été associé à la prédominance de l’hémisphère cérébral gauche.
  • La base biologique de l’indice Dol est la sérotonine. Humains avec faible taux de sérotonine : enclins à l’agressivité et consomment plus de substances qui activent la dopamine. Un haut taux de testostérone est aussi associé à Dol.
  • Neurobiologie de AN est la moins connue. Rapport entre un faible taux de sérotonine dans les synapses et la dépression, l’anxiété et les symptômes obsessifs-compulsifs. Relation entre la dominance de l’hémisphère droit du cerveau et la tendance à ressentir des émotions négatives.
  • Sensibilité de l’amygdale = lien avec la tendance à éprouver bcp d’anxiété / détresse.
51
Q

Qu’est ce que la plasticité?

A

Capacité que possède le système neurobiologique de CHANGER/SE MODIFIER au fil des expériences, temporairement et pour de longues périodes, tout en restant à l’intérieur des paramètres génétiques, afin de répondre aux exigences adaptatives.
* Ex : Dans la hiérarchie observée chez les singes, le leadership est associé à un taux élevé de sérotonine; cependant, si une réorganisation du groupe renverse l’échelle hiérarchique, le taux de sérotonine des nouveaux leaders s’élève par rapport aux taux qu’ils avaient lorsqu’ils étaient au bas de la hiérarchie.

52
Q

qu’est ce que héritabilité?

A

ça estime le degré de variation de la performance (phénotypique) dans une population animale due à leur différences génétiques