Cours 8 - Acquisition du langage Flashcards
Quel est l’état initial de l’apprenant selon l’approche innéiste?
Selon l’approche innéiste, l’enfant naît avec certaines prédispositions spécifiques à l’acquisition du langage
Quel est l’état initial de l’apprenant selon l’approche basée sur l’apprentissage?
Selon l’approche basée sur l’apprentissage, l’enfant est comme une « tabula rasa » à la naissance, un « récipient vide que son entourage remplira » Il possède des capacités innées de cognition générale, mais non spécifiques à l’acquisition du langage.
Quel est le rôle de l’input dans l’approche innéiste?
Dans l’approche innéiste (formelle), l’input sert de simple déclencheur
Quel est le rôle de l’input dans l’approche basée sur l’apprentissage (fonctionnelle)?
Dans l’approche fonctionnelle (basée sur l’apprentissage), l’input joue un rôle central
Quels sont les mécanismes d’apprentissage dans l’approche innéiste?
Mécanismes spécialisés destinés
à l’acquisition de la langue
Indépendants des autres capacités cognitives (DOMAIN-SPECIFIC)
Mécanismes cognitifs généraux
Mécanismes non spécifiques au traitement du langage, les mêmes que pour l’apprentissage d’autres domaines cognitifs (par ex. la musique)
Mécanismes relevant de la cognition générale (DOMAIN-GENERAL)
Quels sont les mécanismes d’apprentissage dans l’approche basée sur l’apprentissage?
Dans l’approche basée sur l’apprentissage, les mécanismes d’apprentissage sont des mécanismes cognitifs généraux.Ce sont des mécanismes non spécifiques au traitement du langage, les mêmes que pour l’apprentissage d’autres domaines cognitifs (par exemple, la musique). Ils sont des mécanismes relevant de la cognition générale (non spécifiques au domaine). Les stratégies incluent l’analogie, l’analyse statistique, etc
Quel est le problème de Platon en acquisition du langage?
Le problème de Platon met en évidence l’écart entre les données auxquelles l’enfant a accès et sa compétence langagière. L’input est syntaxiquement simple et dégénéré (contient des pauses, hésitations, erreurs, phrases non complétées, etc.). Le langage adressé aux enfants (LAE) est lent, simplifié, avec une intonation exagérée, etc. La question est de savoir comment les enfants acquièrent la langue malgré un input limité.
Qu’est-ce que l’argument de pauvreté de stimulus?
La grammaire universelle (GU) est l’architecture générale de la faculté de langage, qui représente les connaissances innées sur les types de structures linguistiques possibles, les types d’opérations possibles et les contraintes sur ces opérations. Elle oriente l’enfant vers les règles de sa langue et empêche le développement de grammaires aberrantes.
Les composants de la GU sont…
●
Principes: Entités formelles abstraites qui décrivent les caractéristiques universelles des langues naturelles. Exemple: Chaque phrase a un sujet.
●
Paramètres: Responsables de la variation linguistique, régissent l’application des principes dans certains cas. Exemple: Le sujet pronominal peut être omis dans certaines langues, comme en italien, mais pas en français.
●
Contraintes: Empêchent la génération de grammaires “déviantes”, limitant les possibilités de variation. Exemple: Un mot Qu- peut rester en place ou se déplacer en tête de proposition, mais jamais au milieu d’une phrase.
Quels sont les types de données dans l’input et donne des exemples.
Il existe trois types de données dans l’input:
●
Données positives: Phrases grammaticales.
●
Données négatives directes (DND): Corrections explicites des erreurs. Exemple: « On ne dit pas ‘tombé ballon’, on dit ‘le ballon est tombé’. » Les DND sont assez rares, surtout en début d’apprentissage, et leur rôle dans l’acquisition du langage est débattu.
●
Données négatives indirectes: Absence de certains types de phrases dans l’input, indiquant qu’ils ne sont pas possibles dans la langue. Exemple: *Lisent beaucoup de livres.
Quelles sont les théories de l’acquisition du langage qui ont été rejetées? Pourquoi?
Les théories rejetées sont l’imitation et l’apprentissage par renforcement (béhaviorisme)
- Imitation: Les enfants produisent des phrases jamais entendues et créent de nouveaux mots, ce qui contredit l’idée d’un apprentissage uniquement par imitation.
- Renforcement: Le béhaviorisme de Skinner (1959) propose que le langage soit appris par renforcements positifs (récompenses) et négatifs (privation). Cependant, les enfants peuvent rejeter ou accepter des phrases sans renforcement. De plus, dans certaines cultures, l’apprentissage du langage n’est pas corrigé, et pourtant, les enfants acquièrent leur langue maternelle de la même manière que les enfants occidentaux.
Quelles sont les théories de l’acquisition du langage qui sont acceptées?
Les théories acceptées incluent l’innéisme (nativisme) de Chomsky, le fonctionnalisme (constructionnisme) de Tomasello et le modèle de l’apprentissage variationnel de Yang
Qu’est-ce que l’innéisme de Chomsky
Chomsky propose que les enfants naissent avec un dispositif biologique spécifique (LAD) qui leur permet d’acquérir le langage à partir de l’input. Ils utilisent des mécanismes spécialisés, destinés à l’acquisition de leur langue maternelle. La GU est au cœur de cette théorie.
Qu’est-ce que le fonctionnalisme de Tomasello
Le fonctionnalisme considère que le développement du langage est un apprentissage qui ne requiert pas de structures cognitives spécifiques. L’enfant apprend sa langue à partir de l’input seulement, par inférence. L’état initial est une « tabula rasa ». Les modèles statistiques de l’acquisition du langage suggèrent que les enfants apprennent en se basant sur les régularités statistiques de l’input et utilisent des mécanismes de cognition générale (analogie, analyse distributionnelle, etc.).
Quel est le model de l’apprentissage ariationnel de Yang
Yang combine l’innéisme (GU) et l’approche statistique. Son modèle est basé sur la compétition entre plusieurs grammaires possibles définies par la GU. L’enfant utilise l’input pour “sélectionner” la grammaire appropriée en fonction de sa probabilité. La grammaire qui correspond à l’input voit sa probabilité augmenter, tandis que celle qui ne rend pas compte des données voit sa probabilité diminuer. L’acquisition du langage est vue comme un processus de croissance de la grammaire qui rend compte de la quantité la plus importante de données.
De quelles capacités disposent les bébés en termes de perception des sons avant l’âge d’un an?
Les nouveau-nés sont capables de:
●
Distinguer les sons de parole des bruits.
●
Distinguer les sons de parole entre eux.
●
Distinguer les sons de leur L1 (langue maternelle) de ceux d’une langue étrangère.
●
Distinguer deux langues étrangères différentes.
●
Utiliser l’information prosodique et suprasegmentale (accent, rythme, intonation) pour distinguer des langues.
●
Percevoir les syllabes de manière similaire aux adultes dès quatre mois.
Comment évolue la sensibilité des bébés aux contrastes phonétiques natives et non natives?
: Les bébés naissants distinguent presque tous les contrastes phonétiques existants dans les langues du monde. Ils ne distinguent pas les contrastes qui n’ont pas de valeur phonémique. Vers 5 mois, ils catégorisent les sons du langage malgré la variation dans les locuteurs, la longueur, la hauteur, l’intensité et le contexte. Après 6 mois, ils perdent graduellement la capacité de reconnaître des contrastes non présents dans leur langue maternelle.
Qu’est-ce que la perception catégorielle?
La perception catégorielle est la capacité de percevoir des sons comme appartenant à des catégories distinctes, même s’il existe une variation acoustique continue. Les adultes perçoivent facilement les contrastes phonémiques de leur langue maternelle, mais peinent à distinguer les sons appartenant au même phonème. Ils ont également des difficultés à percevoir les contrastes phonémiques d’une langue étrangère. Les bébés, en revanche, perdent progressivement cette capacité pour les contrastes non pertinents à leur langue
Explique l’aimant perceptuel.
L’aimant perceptuel est un phénomène où les exemplaires prototypiques d’un phonème (les plus fréquemment représentés) servent de base de catégorisation pour les autres exemplaires, diminuant la discrimination des items à l’intérieur d’une catégorie. Les bébés habitués au prototype d’une voyelle reconnaissent d’autres occurrences de cette voyelle, même assez différentes.
Pourquoi les bébés perdent-ils leur sensibilité aux contrastes phonétiques non natives?
La perte de sensibilité aux contrastes phonétiques non natives n’est pas une perte de capacité perceptuelle, mais plutôt l’émergence d’un système de représentation permettant de coder les sons en catégories (phonèmes). Le code phonétique de la langue prend le dessus. Les enfants portent alors une attention sélective aux indices acoustiques pertinents pour leur propre langue, ignorant les contrastes non pertinents. Cette perte de sensibilité est corrélée au développement linguistique ultérieu
Quelles sont les tâches impliquées dans l’acquisition du lexique?
Les tâches impliquées dans l’acquisition du lexique sont la segmentation, la distinction et l’appariement