COURS 8 Flashcards
LAMARCK
Naturaliste et biologiste français du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Lamarck, particulièrement reconnu pour ses travaux sur la classification et la description des espèces, fut également connu pour sa théorie de l’évolution biologique appelée “lamarckisme”. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez sa théorie en rapportant les grands principes puis validez lesquels sont considérés valides.
Il a proposé 4 pricinpes d’évolution :
- Hérédité des caract acquis : animaux s’adaptent à leur environnement pour leurs caractéristiques et leur caractère, invalider par théorie sélectionne naturelle. Partiellement vrai puisque possible que espèces s’adaptent un peu à leur env (invalide mais partiellement vrai)
- Tendance au perfectionnement : le fait de toujours vouloir s’améliorer pr évolution (invalide)
- Génération spontanée : possible de générer vie à partir de rien, MAIS existe organismes invisibles œil nu (invalide)
- Aptitude du vivant à s’adapter au circonstances : les espèces s’adaptent aux situation de leur env (valide)
THÉORIE DE LA SÉLECTION NATURELLE
Publié en 1859, L’Origine des espèces de Charles Darwin est probablement l’un des ouvrages les plus révolutionnaires de son époque. En effet, lors de sa publication, de nombreuses personnes, en particulier dans les cercles religieux, furent choquées par la suggestion que les espèces pouvaient évoluer et que l’homme descendrait d’autres formes de vie. En plus d’avoir marqué l’imaginaire collectif, la publication de L’Origine des espèces soulignât le début d’une nouvelle ère dans notre compréhension de l’histoire de la vie sur Terre faisant en sorte qu’encore aujourd’hui, la théorie de l’évolution de Darwin reste l’un des principaux fondements de la biologie moderne. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste la théorie de la sélection naturelle en décrivant brièvement les principes, conditions et mécanismes sur lesquels repose cette théorie.
Cette théorie explique que l’aptitude est la capacité de l’organisme à survivre et à se reproduire.
L’adaptation est le caractère ou le trait qui améliore la valeur sélective d’un individu.
La valeur sélective se base sur le succès reproducteur (nombre descendants relativement aux autres espèces) et sur la reproduction différentielle (valeur sél dépend capacité individu à transmette gênes).
La survie différentielle dit que les individus moins adaptés aux cond du milieu sont éliminés. Cette survie différentielle a alors un impact sur la reproduction différentielle.
La pression de sélection dit que l’environnement peut influencer les traits en changeant.
Il y a donc une variation des traits entre les individus et une variation aléatoire entre les générations. Les traits doivent être héritables et se propager. Le trait affecte alors la capacité à survivre ou à se reproduire.
Les individus ne se reproduisent pas au même rythme (sélection sexuelle). La sélection intra sexuelle est la compétition des individus même sexe pr l’accès au sexe opposé. La sélection intersexuelle est la sélection de l’individu pour la reproduction effectuée par membres l’autre sexe.
La signification fonctionnelle est le fait qu’une caractéristique de l’individu permet d’augmenter sa valeur sélective.
LA SÉLECTION NATURELLE - TERMINOLOGIE
À quoi font référence les concepts d’aptitude, d’adaptation, de valeur sélective, de traits et de pression environnementale dans la théorie de la sélection naturelle?
Aptitude : capacité à l’organisme à survivre et à se reproduire
Adaptation : caractère ou trait qui améliore la valeur sélective d’un individu
Valeur sélective : indicateur du succès reproducteur (nb descendants) et de la reproduction différentielle (capacité individus transmettre gênes)
Traits : caract qui permet aug valeur sélective (physio ou compo)
Pression environnementale : env influence les traits
LE SPENCERISME
Défenseur du libéralisme classique et de l’individualisme, Herbert Spencer a grandement marqué son époque à travers ses travaux dont l’influence s’est grandement fait ressentir sur les sciences sociales (notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie). En effet, son influence fut si grande, que certains historiens utilisent parfois le terme « Spencerisme » pour décrire ses extrapolations entourant la notion de sélection naturelle.
Bien que la science ne semble pas valider cette théorie, pouvons-nous dire pour autant que le Spencerisme n’est qu’une vision anecdotique de l’histoire? Pour répondre à cette question, expliquez tout d’abord en quoi consiste le Spencerisme, en vous assurant de bien décrire les idées et fondements théoriques derrière le concept. Par la suite, rapporter ses implications sur le plan social.
Cette théorie se base sur l’associationnisme et sur l’empirisme anglais. Les apprentissages et les connaissances sont générées par rapport à l’individu en interaction avec son environnement. Ces apprentissages deviennent plus précis avec le temps.
C’est une théorie très empirique dans sa facon de considérer l’acquisition des traits mais elle applique aussi le principe d’hérédité des caractéristiques acquis pendant la vie (nativiste). Cela est donc en contradiction de ce qui est avancé par les empiristes.
Cette théorie dit que les habitudes sont un instinct.
Donc l’associationnisme évolutionniste est une combinaison de l’empirisme anglais et de l’évolution en croyant que l’individu a tendance à répéter un comportement favorable à sa survie (agréable) et d’éviter les comportements qui y nuisent.
GALTON ET L’INTELLIGENCE
Scientifique britannique principalement reconnu pour ses travaux en statistiques et en psychologie, Francis Galton a mené d’importantes recherches les différences interindividuelles. À partir de ce qui fut discuté pendant le cours, comment Galton expliquait-il l’intelligence? Pour répondre à cette question, rapportez très brièvement la nature des travaux de Galton. Ensuite, décrivez les fondements théoriques derrière sa conception de l’intelligence, puis rapportez les grandes idées derrière sa théorie. Finalement, expliquez les implications sociales liées à sa conception de l’intelligence.
Il craignait la dégradation de l’espèce humaine avec la baisse de la mortalité due aux progrès médicaux et progr soc.
Solution : reproduction sélective
- Trier individus selon leur intelligence
- Favoriser individus + aptes, défavoriser + faibles
- Former couple scientifiquement
- Financer éducation enfants de ces couples
- Fermer asiles
- Exiler criminels
Implication sociale :
- Corrélation Pearson
- Analyse variance (F de Fisher)
- Analyse factorielle (corrélation Spearman)
- Tous 3 travailler labo Galton = analyses tjrs utilisées ds pleins domaines, avancée des méthodes stat
GALTON ET L’EUGÉNISME
Bien que cette vision soit de nos jours largement critiquée pour ses implications racistes et discriminatoires, l’eugénisme connut néanmoins une popularité importante au XXIe siècle. Investigateur de cette mouvance, Francis Galton fut probablement l’un des personnages les plus influents quant à la promotion de cette idée. En vous basant sur le contenu du cours, expliquer pourquoi Galton adhérait à une telle idée, puis rapporter les fondements théoriques derrière sa propre conception de l’eugénisme. Par la suite, rapportez comment ce dernier cherchait à l’appliquer et finalement, rapportez au moins deux impacts historiques de l’eugénisme sur la société.
Il craignait la dégradation de l’espèce humaine avec la baisse de la mortalité due aux progrès médicaux et progr soc.
Solution : reproduction sélective
- Trier individus selon leur intelligence
- Favoriser individus + aptes, défavoriser + faibles
- Former couple scientifiquement
- Financer éducation enfants de ces couples
- Fermer asiles
- Exiler criminels
Implication sociale :
- Corrélation Pearson
- Analyse variance (F de Fisher)
- Analyse factorielle (corrélation Spearman)
Tous 3 travailler labo Galton = analyses tjrs utilisées ds pleins domaines, avancée des méthodes stat
QCM 1
Ancienne théorie scientifique, le fixisme propose une vision selon laquelle les espèces vivantes seraient immuables et auraient été créées sous leur forme actuelle, sans aucun changement majeur au fil du temps.
Selon cette théorie, les espèces auraient été créées par une divinité et fixées dans leur forme actuelle dès le début de leur existence. En opposition au fixisme, le transformisme proposerait plutôt que les espèces vivantes peuvent changer au fil du temps. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qui serait la première personne à avoir proposé l’idée du transformisme?
b) Jean-Baptiste de Lamarck
QCM 2
Lors de son célèbre voyage autour du monde en 1831-1836 qui lui a inspiré sa théorie de l’évolution, sur quel bateau Charles Darwin voyageait-il?
a) Le HMS Beagle
QCM 3
Journaliste considéré tantôt comme un philosophe, tantôt comme un sociologue, Hébert Spencer était fasciné par le concept de transformisme. S’étant intéressé très tôt aux travaux de Lamarck et Darwin, ce dernier contribua significativement à populariser le Darwinisme à travers ses publications. À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur l’évolution, lequel des éléments suivants est vrai par rapport à Herbert Spencer?
a) Pour Spencer, il est impératif que le gouvernement développe des programmes sociaux destinés aux plus faibles afin de leur permettre d’améliorer leur valeur sélective.
b) Cousin de Darwin, il proposa la théorie de la sélection intrasexuelle.
c) Beau-frère de Darwin, il s’opposait cependant à l’application du Darwinisme à la sphère sociale.
d) Très influencé par l’approche naturaliste des empiristes anglais, Spencer s’opposait au nativisme.
e) Aucune de ces réponses n’est vraie
e) Aucune de ces réponses n’est vraie
QCM 4
Bien qu’elle soit utilisée (de façon erronée) dans de nombreux domaines pour décrire la survie ou l’évolution des personnes ou des organisations les mieux adaptées à un environnement spécifique, à l’origine, l’expression « survival of the fittest ou « La survie du plus apte », fut introduite dans les années 1860). À l’origine, cette expression visait à décrire l’idée que ce sont les espèces qui s’adaptent le mieux à leur environnement qui survivent. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qui fut la première personne à utiliser l’expression « survival of the fittest »?
e) Herbert Spencer
QCM 5
Lequel de ces éléments est faux concernant Francis Galton?
a) Il était le cousin de Charles Darwin.
b) Principalement préoccupé par la baisse de l’intelligence dans la population, il proposa au gouvernement de mettre en place des programmes sociaux afin d’aider les familles défavorisées à développer leur plein potentiel intellectuel.
c) Il est à l’origine du premier laboratoire d’anthropométrie.
d) Il voulait former des couples de façon scientifique.
e) Tous ces éléments sont vrais.
b) Principalement préoccupé par la baisse de l’intelligence dans la population, il proposa au gouvernement de mettre en place des programmes sociaux afin d’aider les familles défavorisées à développer leur plein potentiel intellectuel.
QCM 6
Lequel de ces statisticiens ne fut pas un disciple de Francis Galton?
a) Karl Pearson
b) Ronald Aylmer Fisher
c) Charles Spearman
d) Casa Nova
e) Aucune de ces réponses
d) Casa Nova