COURS 10 Flashcards

1
Q

En quoi pouvons-nous différencier la psychologie humaniste de la psychologie béhaviorale ou psychodynamique en ce qui a trait à l’importance de l’inconscient dans l’étude de l’être humain ? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de donner le postulat de chacune des approches à cet effet tout en décrivant la position de chacune des approches face à la notion de libre-arbitre.

A

Psychologie humaniste : accent sur phéno consc (reconnait inconsc), principal guide = consc subj, présence libre arbitre

Psychologie béhavioriste : accent sur compos, inutile et pas sci daller ds boite noire (tête + perception consc), PAS libre arbitre pcq tout provient cerveau, fait apprenti et émet compos

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi dit-on que toutes les approches en psychologie clinique mènent à des résultats similaires ? Nommez ce que les approches ont toutes en commun et précisez le facteur déterminant du succès thérapeutique indépendamment de l’approche. Ensuite, nommez le nom de l’effet pour expliquer l’équivalence du succès des différentes approches, puis concluez en nommant deux facteurs extrinsèques à la thérapie exerçant une influence considérable sur le changement/succès thérapeutique.

A

Facteurs en communs : RACE – regard positif inconditionnel + authenticité + congruence + empathie

Facteur déterminant : qualité de l’alliance thérapeutique (influencée par confiance du client + sentiment buts communs)

Effet Dodo-bird

Facteurs extrinsèques : changement extra thérapeutique et attentes (effet placébo)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquez comment nous sommes passés d’une conception physique des causes de la maladie mentale à une conception psychique des causes de la maladie mentale. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de nommer les deux personnages historiques qui ont marqué ce changement de conceptualisation, puis expliquez-en les raisons.

A

Conception physique = intervention de maladie mentale sur le corps (chaise tranquillisante de Rush, bain eau glacée, etc)

Conception mentale = intervention de maladie mentale sur l’esprit

  1. Jean-Martin Charcot : hypnose pr aider gens avec hystérie conversion, découvre que symptômes disparaissent en hypnose donc voie nerveuse fonctionnelle = raison psychique explique sympt
  2. Sigmund Freud : trouble mental = pas lésion syst nerveux, plutôt traumatisme sexuel enfance à la base sympt
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

MISE EN SITUATION
« Nathaniel vient de recevoir une lettre d’embauche. Il a envoyé une multitude de CV dans diverses compagnies, mais la seule qui lui confirme un poste est une entreprise de plastique. Nathaniel réfléchit afin de prendre une décision face à cette offre. Il se sent angoissé. En fait, c’est comme si sa vision souhaitée de lui-même (soit celle d’être un environnementaliste avéré) ne correspond pas avec la description de tâche du poste. Toutefois, puisque ses parents ne lui donnaient de l’amour qu’en cas de réussite scolaire, Nathaniel décide d’accepter le poste afin d’être en adéquation avec la vision souhaitée que ses parents entretiennent de lui-même. »

Selon Carl Rogers, comment pouvez-vous expliquer le processus décisionnel du jeune homme de la vignette clinique suivante ? Assurez-vous d’utiliser les termes issus de l’approche centrée sur la personne (pas besoin de les définir; reproduisez la vignette, mais en changeant les parties en gras pour utiliser les termes humanistes). Afin de vous aider, les parties en gras sont les parties qui nécessitent une explication théorique humaniste.

A

« Nathaniel vient de recevoir une lettre d’embauche. Il a envoyé une multitude de CV dans diverses compagnies, mais la seule qui lui confirme un poste est une entreprise de plastique. Nathaniel réfléchit afin de prendre une décision face à cette offre TENDANCE AUTOACTUALISATION. Il se sent angoissé ÉVALUATION ORGANISMIQUE. En fait, c’est comme si sa vision souhaitée de lui-même SOI IDÉAL (soit celle d’être un environnementaliste avéré) ne correspond pas avec la description de tâche du poste SOI RÉEL. Toutefois, puisque ses parents ne lui donnaient de l’amour qu’en cas de réussite scolaire CONISDÉRATION POSITIVE CONDITIONNELLE, Nathaniel décide d’accepter le poste afin d’être en adéquation INCONGRUENCE avec la vision souhaitée que ses parents entretiennent de lui-même. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Résumez l’essentiel de la critique de Michel Foucault à l’égard de la psychiatrie traditionnelle. Utilisez la même comparaison que cet auteur a utilisée dans son livre, nommez sa critique des traitements psychiatriques de certains médecins de cette époque et nommez sa conclusion quant au but escompté par ces traitements.

A

Sa critique envers Pinel et Tuke dit que leurs traitements respectifs sont aussi autoritaires que les traitements précédent.

Tuke : punition aux fous jusqu’à apprendre agir normalement (soumis et conforme règles)
Pinel : traitement juste version étendue thérapie par aversion (douche glacée, camisole force)

DONC traitements servent brutaliser répétition fou jusqu’à intégration struct soc, exclure pop car indésirables

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Donnez un exemple présentant deux personnes ayant le même comportement, mais avec l’une d’elles présentant une défense paranoïaque et l’autre présentant une défense obsessionnelle.

A

Léa va acheter des tests de grossesse à la pharmacie suite à son « one-night » de la veille.

Défense paranoïaque : elle se sent jugée par la caissière (projection puisque elle se juge)
Défense obsessionnelle : elle achète le test de grossesse et se sent tellement angoissée qu’elle décide d’aller se faire rembourser par la suite pr annuler action (annulation rétroactive)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les deux accomplissements ou découvertes les plus notables d’Emil Kraepelin par rapport au raffinement de la nosologie psychiatrique et de la compréhension des maladies mentales sévères ? Nommez ses accomplissements et expliquez en détail leurs impacts.

A
  1. Classification 2 types psychose
    - Maniaco dépressive = troubles humeur et bipolaires (épisodique = pas atteintes permanentes f(x) cog)
    - Démences précoces = spectre schizo et autres tr psychotiques (neurogénératif et progressif : atteintes progr)
    - Premier pas vers diff entre individus « fous » + séparation à jour auj
  2. Psychopharmacologie
    - 1 des 1er à utiliser café, alcool et chloroforme ET mesurer construits psy avec psychométrie
    - Impact sur rech empirique psy auj
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi pouvons-nous dire que la venue de l’humanisme s’est inscrite dans un contexte social favorisant son émergence ? Nommez trois événements historiques qui ont contribué à l’émergence de l’humanisme et expliquez pourquoi ces événements ont propulsé l’humanisme en avant-plan. Assurez-vous, dans votre explication, de faire un lien entre les événements ainsi que les approches cliniques dominantes à cette époque.

A

Mouvement hippie (libération mœurs) + assassinants divers (J-f Kennedy, etc) + guerre Vietnam
- Amène doute et critique envers gens autorité
- Ébranler confiance peuple
- Décisions impopulaires

Donc humaniste arrive en réaction à ces situations sur plan soc, trouvait que béhav et psychanal trop autoritaire
- Avant = parle bcp patient, relation autorité entre patient et thérapeute
- Auj avec humaniste = thérapeute guide et facilite vers réal de soi, client expert de sa vie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

QCM 1
Qu’est-ce qui était vrai dans le magnétisme animal ?
a) Le débalancement des champs magnétiques provoqué par une mauvaise recapture des synapses (réseaux ioniques).
b) Le pouvoir des champs générés par les mains de Mesmer
c) Les débalancements neurochimiques peuvent être réversibles grâce à l’hypnose
d) La possibilité d’hypnotiser les gens
e) Rien n’était vrai

A

d) La possibilité d’hypnotiser les gens

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

QCM 2
Qu’est-ce qui résume bien ce qu’est la métanoïa ?

A

c) Le processus de transformation de soi à travers la psychose

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

QCM 3
Qu’est-ce que l’approche systémique ?

A

a) Une approche qui prend en compte les différents systèmes dans lesquels l’individu s’inscrit et qui tente de mener à l’adéquation entre l’individu et ses systèmes OUI

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

QCM 4
Qu’est-ce que l’angoisse existentielle de la solitude ?

A

b) Peu importe le degré de fusion que nous avons avec quelqu’un d’autre, il restera toujours au moins une partie de nous qui sera inaccessible à autrui, faisant donc de nous des êtres fondamentalement seuls

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

QCM 5
Qu’est-ce qui est vrai selon Bergeret ?
a) L’organisation de la personnalité limite n’est pas structurée
b) L’adolescence est une période critique durant laquelle les préstructurations de la personnalité peuvent régresser à des stades antérieurs
c) Lorsqu’un enfant stagne au stade oral et développe une structuration psychotique, cette dernière est statique et ne peut se modifier
d) Les gens qui ont des troubles de personnalité sont inévitablement borderlines
e) Aucune de ces réponses

A

a) L’organisation de la personnalité limite n’est pas structurée VRAI

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

QCM 6
Natasha est une psychologue spécialisée en relations d’objet. Elle traite des gens qui ont des troubles de personnalité sévères. À un moment donné durant une thérapie, elle s’est rendu compte qu’elle ressentait le besoin irrépressible de prendre soin de sa cliente. En effet, elle s’est vue allonger la séance de quelques minutes, et elle a beaucoup trop validé le discours de la cliente plutôt que de garder sa neutralité bienveillante habituelle. Comment pourrait-elle expliquer cela selon l’approche psychodynamique ? Choisissez la réponse la plus probable.
a) C’est une névrose de transfert que la cliente projette sur Natasha
b) La cliente a un style de personnalité dépendant
c) La cliente a un style de personnalité borderline et une organisation de la personnalité borderline
d) Ce sont des enjeux contre-transférentiels qui sont peut-être induits par l’identification projective
e) C’est une incongruence psychique envers le refoulé

A

d) Ce sont des enjeux contre-transférentiels qui sont peut-être induits par l’identification projective

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly