cours 8 Flashcards
Qu’est-ce qu’une dipole de courant équivalent?
Modele qui assume que la somme de tous les petites dipoles des neurones pyramidaux sous-jacent crée un dipôle commun moyen plus grand. (un dipole équivalent!!!)
Quelles-sont les composantes neurophysiologique de la matrice de gain?
Le nombre de dipoles et les variations d’intensité dans le temps. (le signal en bref)
Quelles-sont les deux composantes neuroanatomiques de la matrice de gain?
La conduction des tissus par la modélisation du crane et l’emplacement des capteurs.
Quelle est l’équation du probleme direct?
[Sources x matrice de gain] + erreur résiduel = EEG
Quelle est l’équation du probleme inverse?
EEG – [matrice de gain x source] = erreur résiduel
Plus l’erreur résiduel de notre modele est faible, Meilleur est notre modele. Il faut donc trouver le modele qui donne la plus basse erreur résiduelle.
Qu’est-ce que la modélisation de dipole?
Nécessite grande précision ! (on doit trouver l’orientation, la localisation et la magnitude de chaque dipole !) une solution non-linéaire…
Qu’est-ce que la modélisation de sources distribués?
Tous nos dipoles équivalent sons projetés sur le cortex, si aucun dipole n’est projeté à un endroit, il a une valeur de zéro. Une solution linéaire!!!
Qu’est-ce que la TMS?
Une technique qui permet de stimuler, de façon non- invasive et sans douleur, le cerveau humain en alternant rapidement un champ magnétique induit dans une bobine de fil de cuivre placée sur la tête.
Le champ magnétique est généré par un courant qui circule à travers une bobine de fil isolée dans une gaine de plastique. Le courant engendre un champ magnétique qui, à son tour, induit un courant secondaire dans une toute petite partie du cerveau.
L’effet de la TMS est de moduler temporairement l’activité d’une petite partie du cerveau.
Qu’est-ce qu’une lésion fonctionnelle?
Une mini lésion causée par la TMS qui dure temporairement et alterne le fonctionnement du cerveau.
Quelles sont les échelles de la TMS?
Temps: quelques secondes à quelques minutes
Localisation: quelques millimetres carrés (très petit)
Quelles sont les deux applications de la TMS?
- Clinique et 2. Recherche
À quoi sert l’application clinique de la TMS?
Outil thérapeutique utilisé pour le traitement de certaine troubles neurologiques et psychiatriques (p. ex. dépression, schizophrénie;) puisque celle-ci peut induire des changements à long terme au niveau de l’excitabilité et de la connectivité de réseaux neuronaux. Également utilisé dans la rééducation (p.ex., accidents vasculaires cérébraux)
À quoi sert l’application de recherche de la TMS?
En recherche, la TMS s’est avérée être un outil important en neurosciences afin de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et de la moelle épinière chez des participants sains et participantes saines et chez des personnes souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques.
Quel serait un exemple d’application clinique du TMS?
Lors d’une lésion dans un hémisphère, on utilise la TMS pour inhiber l’activité de l’autre hémisphère (la neuroplasticité oblige ce dernier à prendre la place et la fonction du premier) et de même manière, on essaie d’exciter l’hémisphère lésé pour qu’il retrouve sa fonction.
Qu’est-ce que l’inférence de la causalité?
L’activité du TMS influence une région du cerveau et on peut en induire le changement sur un comportement. En réalité, il est extrêmement difficile d’établir des liens causales à causes des différents réseaux affectés par l’activité TMS, même d’une seule région.